Quand mettre à jour les composants de son PC ?

Fermé
Zapoux - 28 juin 2019 à 10:24
epango Messages postés 37082 Date d'inscription vendredi 24 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 - 28 juin 2019 à 14:59
Bonjour,

Je pensais remplacer certains composants dans mon PC, notamment processeur, carte mère et mémoire, mais je vois qu'il va bientôt arriver de nouvelles technologies (PCI Express 5.0, USB 4.0, Intel Core gravés en 10nm, ...).
Vaut-il mieux acheter tout de suite ou attendre ?

Voilà le kit d'évolution qui me tente : https://www.topachat.com/pages/detail2_cat_est_micro_puis_rubrique_est_w_kitevo_puis_ref_est_in10118644.html
A voir également:

2 réponses

epango Messages postés 37082 Date d'inscription vendredi 24 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 4 202
28 juin 2019 à 10:42
"Vaut-il mieux acheter tout de suite ou attendre ? " .

A mon avis, non. Les CPU gravés sont attendus pour l'année prochaine. C'est AMD qui va sortir bientôt (le 7/07/2019) des CPU gravés en 7 nm, supportant le PC-E 4.0.

1
jeannets Messages postés 26771 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2024 5 767
28 juin 2019 à 10:49
Bonjour,

Donc ce PC est une tour..
En somme, ce n'est pas vraiment une évolution, mais un changement de tout l'intérieur vital, Tu pourrais le faire aussi avec n'importe quel carte, Ram et processeur venant d'ailleurs... En restant compatibles entr'eux.

Ne te polarise pas sur l'USB 4, voir même 3 ça ne sert à rien... ce que tu branche dessus ne possède pas la rapidité correspondante.

Vouloir attendre pour acheter le dernier cri, n'est pas toujours le meilleurs choix... Tu essuie les plâtres; alors que du matériel éprouvé a été bien déverminé... Mais tu fais comme tu veux, si tu es accroc du "Last one" ou du "top Five".

Il faut savoir que sur cette opération, tu devra réinstaller Windows...
Tu ne parles pas du disque dur... Pour partir sur des bases saines, il est conseillé de tester l'absence de défauts du disque dur, avant de reconstruire du Neuf dessus.

Pour acheter maintenant ou plus tard, c'est toi qui décide de tes budgets... C'est un report permanent vers la prochaine fois..!
1
Zapoux Messages postés 38 Date d'inscription mercredi 8 août 2018 Statut Membre Dernière intervention 19 février 2022 1
28 juin 2019 à 11:28
T'inquiètes pas pour la réinstallation de Windows, je sais ce que je fais.
Et oui l'USB, on s'en tape, c'était juste pour donner un exemple.

La question que je me pose vraiment porte surtout sur le PCI et la finesse de gravue du processeur, je veux mettre à jour mon PC pour qu'il dure le plus longtemps possible. Il faudrait que je puisse acheter dans peut-être 1 an, 2 ans, 5ans ou même 10 ans une carte graphique qui soit aux normes de son époque. Or j'ai cru comprendre que le nouveau PCI Express doublera la vitesse de transmission des données par rapport au 3.0. Ce qui, je pense, permettra aux constructeurs de faire des GPU beaucoup plus puissants.

Est-ce que je suis un pigeon bercé par les mots marketing ou bien est-ce que j'ai raison ?
0
jeannets Messages postés 26771 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2024 5 767
28 juin 2019 à 12:12
On dira que tu n'as pas vraiment tort... cependant, on sent bien que tu es pénétré par les termes utilisés dans les médias... Par ex. carte graphique aux normes... ces termes sont trop utilisés à tort pour culpabiliser l'auditeur... Ici, pour une carte graphique, il n'y a pas de normes (surtout pas Françaises). quel est le N° de la norme..?
Il existe seulement des nouveaux modèles plus performants.
Disons aussi que cette recherche est en paradoxe avec la volonté de durer plus longtemps... Un PC d'avant l'an 2000 fonctionne toujours.. on peut lui changer Carte mère + Processeur, RAM, disque dur et Windows. il sera aussi vilain qu'à l'origine, mais petera le feux comme les modèles contemporains.

Mais bon, tout ça est plutot une philosophie de vie que de la technique.
0
Zapoux Messages postés 38 Date d'inscription mercredi 8 août 2018 Statut Membre Dernière intervention 19 février 2022 1
28 juin 2019 à 12:19
Le but dans tout ça, c'est de m'exploser les rétines sur des gros jeux blockbusters toujours plus beaux les uns que les autres. Je voulais savoir si le kit que j'ai mis en lien (ou autre dans la même gamme) pouvait faire le taff pendant plusieurs années.
0
epango Messages postés 37082 Date d'inscription vendredi 24 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 4 202 > Zapoux Messages postés 38 Date d'inscription mercredi 8 août 2018 Statut Membre Dernière intervention 19 février 2022
28 juin 2019 à 13:57
Tout d'abord notre ami veut pinailler. On dit aussi bien PCI-E norme 3.0 ou gen3.0. On sait de quoi veut- parler. Passons!

Pour les résultats du kit dans les jeux, tout dépendra de ce que tu as comme CG. Il ne faut pas compter sur le PCI-E 5.0 puisque même le PCI-E 4.0 ne va sortir, du moins pour les produits grand public, que le 7/07/2019 avec les Ryzen 3000 et les chipsets 570 d'AMD.
0
Zapoux Messages postés 38 Date d'inscription mercredi 8 août 2018 Statut Membre Dernière intervention 19 février 2022 1 > epango Messages postés 37082 Date d'inscription vendredi 24 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024
28 juin 2019 à 14:14
J'ai une GTX 970, elle fait encore le taff mais je pense que d'ici 1 ou 2 ans, ça va être chaud. C'est pour ça que je cherche un kit pouvant supporter les prochaines générations de cartes graphiques.
Et si, comme tu dis, le PCI-E 5.0 n'est pas prêt de sortir pour le grand public, il vaut mieux que j'achète maintenant ?
0