Visualisation temporelle type ‘’time line’’ des projets sous XL 10

Fermé
JPSpeedy Messages postés 9 Date d'inscription mercredi 5 juin 2019 Statut Membre Dernière intervention 8 juillet 2019 - 26 juin 2019 à 14:26
JPSpeedy Messages postés 9 Date d'inscription mercredi 5 juin 2019 Statut Membre Dernière intervention 8 juillet 2019 - 8 juil. 2019 à 15:55
Bonjour,

Bonjour,
Je cherche à faire une visualisation temporelle type ‘’time line’’ (ou gantt mais light & linéaire) de l’avancement des projets à partir des dates de mon fichier de suivi.
Sous XLS 10

Les lignes du fichier source peuvent être triées dans des ordres différents selon les dernières utilisations et décalées selon le rajout du nouveau projet. Au vue de ce que j’ai pu voir sur les différents forums, j'ai pensé m'y prendre comme si dessous, mais je n’ai pas trouvé la formulation qui me convient exactement, alors je vous sollicite pour la bonne formulation ou une autre approche :

Colonne D => N° de Projet pour identifier les lignes des projets concernés
E => nom du Site
F => Type d'opération
G => Nom (projet / réalisation)

Les données temporelles :
M => Date de référence de l’année des études (date qui peut être juste l’année en chiffre mais en ‘txt pour le prévisionnel de l’année suivante)
O => Date Début des études (début de la visualisation temporelle)
Q => Date de présentation des études et validation du scénario à exécuter
S => Date de Passage en validation financière
T => Date de Dossiers d’appel d’offre
W => Date de mise à disposition, fin de projet et fin de visualisation

Deux rendus possibles un minimaliste & l’autre plus complexe qui apporterait de la précision/visibilité sur l’avancement

Le plus simple :

 1er colonnes ou l’on saisies manuel de la Ref projet à suivre

 reprise automatique des données des colonnes E ; F ; G ; M projet

 Une colorisation des cellules entre la date de la colonne Q et W

Plus complexe Rajout :

 d’une colorisation jaune de la cellule (ou motif ou abréviation) sous le mois de la date de la colonne Q

 colorisation en vert (ou motif différent ou abréviation) sous le mois de la date de la colonne S

 colorisation en Bleu (ou motif différent ou abréviation) sous le mois de la date de la colonne T

Voir tableau en pj :


Merci de votre aide ou autre suggestion 

Bien cordialement,



Configuration: Windows / Firefox 60.0
A voir également:

4 réponses

Raymond PENTIER Messages postés 58395 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 17 095
26 juin 2019 à 14:40
Bonjour.

Ton image est très jolie. Malheureusement elle ne nous permet de voir ni les formules, ni les règles de mise en forme conditionnelle ...
 1) Tu vas dans https://www.cjoint.com/ 
2) Tu cliques sur [Parcourir] pour sélectionner ton fichier (15 Mo maxi)
3) Tu défiles vers le bas pour cliquer sur le bouton bleu [Créer le lien Cjoint]
4) Au bout de quelques secondes la deuxième page s'affiche, avec le lien en gras ; tu fais un clic-droit dessus et tu choisis "Copier le lien"
5) Tu reviens dans ta discussion sur CCM, et dans ton message tu fais "Coller".
=>Voir la fiche https://www.commentcamarche.net/faq/29493-utiliser-cjoint-pour-heberger-des-fichiers
Il existe aussi :
1) https://mon-partage.fr/
2) https://www.transfernow.net/
0
JPSpeedy Messages postés 9 Date d'inscription mercredi 5 juin 2019 Statut Membre Dernière intervention 8 juillet 2019
Modifié le 27 juin 2019 à 17:23
Merci Raymond :)
Le lien a été crée : https://www.cjoint.com/c/IFBpxfSY03M
cordialement
0
JPSpeedy Messages postés 9 Date d'inscription mercredi 5 juin 2019 Statut Membre Dernière intervention 8 juillet 2019
Modifié le 28 juin 2019 à 13:54
en faite il n'y a pas de mise en forme dans le fichier test.. tout est manuel
0
via55 Messages postés 14403 Date d'inscription mercredi 16 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 2 703
28 juin 2019 à 15:07
Bonjour JP, coucou Raymond ☺

Une proposition par MFC
https://www.cjoint.com/c/IFCngmhHAar

Cdlmnt
Via
0
JPSpeedy Messages postés 9 Date d'inscription mercredi 5 juin 2019 Statut Membre Dernière intervention 8 juillet 2019
8 juil. 2019 à 09:36
Bonjour via55,
Un peu tardivement, mais me revoilà, merci de la proposition ,

Je ne suis pas un ''féru d’Excel'' et j’ai tenté de comprendre la formulation pour la maîtriser, mais je donne ‘’ma langue au chat’’.

Peux-tu en décrypter une, pas à pas, que je me l’approprie ?

=<ital>ET(MOIS(E$4)=MOIS('JP 2019 test'!$T3);ANNEE(E$4)=ANNEE(('JP 2019 test'!$T3)))
s’applique =$E$9:$BM$13
=ET(MOIS(E$4)=MOIS('JP 2019 test'!$S3);ANNEE(E$4)=ANNEE(('JP 2019 test'!$S3)))
s’applique =$E$9:$BM$13
=ET(MOIS(E$4)=MOIS('JP 2019 test'!$Q3);ANNEE(E$4)=ANNEE(('JP 2019 test'!$Q3)))
s’applique =$E$9:$BM$13
=ET(E$4>='JP 2019 test'!$O3;E$4<='JP 2019 test'!$W3)
s’applique =$E$9:$BM$14;$E$15:$Q$15;$BG$15:$BM$15
</ital>



ET
La fonction est couramment utilisée pour développer l’utilité d’autres fonctions qui effectuent des tests logiques. Par exemple, la fonction SI effectue un test logique, puis renvoie une valeur si le test a pour résultat la valeur VRAI et une autre valeur s’il a pour résultat la valeur FAUX. En utilisant la fonction ET en tant qu’argument test_logique de la fonction SI, vous pouvez tester un grand nombre de conditions différentes.
MOIS Renvoie le mois d’une date représentée sous la forme d’un nombre

(E$4)=
??? une plage de cellule ??

MOIS('JP 2019 test'
Onglet 'JP 2019 test'

!$S3 ???
une plage ?

......

Merci d’avance
0
via55 Messages postés 14403 Date d'inscription mercredi 16 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 2 703
8 juil. 2019 à 15:11
Bonjour

=ET(MOIS(E$4)=MOIS('JP 2019 test'!$T3);ANNEE(E$4)=ANNEE(('JP 2019 test'!$T3)))

compare le mois en ligne 4(bloquée par le $) des cellules E et suivantes lorsqu’on se déplace vers la droite au mois de la colonne T(bloquée par le $) pour les lignes 3 et suivantes lorsqu'on se déplace vers le bas; puis fais de même pour l'année
avec le ET si les 2 conditions sont vraies (même mois, même année) la MFC s'applique et colore la cellule

Ceci pour toute la plage $E$9:$BM$13

Même principe pour els autres MFC pour comparer d'autres colonnes de la 1ere feuilles aux dates du planning
0
JPSpeedy Messages postés 9 Date d'inscription mercredi 5 juin 2019 Statut Membre Dernière intervention 8 juillet 2019
8 juil. 2019 à 15:55
merci je vais grattouiller çà :)
0