Activité suspecte

Fermé
Jadwio Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 23 juin 2019 Statut Membre Dernière intervention 27 juin 2019 - 23 juin 2019 à 08:16
 4D3L325200 - 3 juil. 2019 à 11:52
Bonjour, depuis quelques temps, je remarque une activité suspecte à partir de ma boite mail : mails ouverts avant que je ne les ouvre moi même, réception de mails frauduleux (que je supprime direct). J'ai surtout reçu il y a une semaine un mail de confirmation de commande chez Amazon alors que je n'ai rien commandé. J'ai contacté leurs services mais certains produits ont quand même été livrés chez moi et mon compte débité (ceci doit se régler). J'ai également reçu un mail de modification de mot de passe de chez microsoft, activité que j'ai de suite contestée et qui a été localisée en Irak. Bref, vous l'aurez compris, je suis certainement infesté d'"un logiciel espion. J'ai donc besoin d'aide pour un grand ménage efficace. Merci à vous

5 réponses

madmyke Messages postés 52775 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 12 040
23 juin 2019 à 08:29
Bonjour

Avant que quelqu'un vous aide sur ce sujet il est IMPERATIF de changer immédiatement tous vos mots de passe. (en ligne ou non).
Choissisez des mots de passes FORT (pas le nom des enfants, du chien etc etc) et utilsez des "passphrase" si vous voulez rester efficace.
Idéalement un mot passe par accès.

Contrairement à une idée répandue, la plupart des pirates possèdent vos mots de passe parce qu'ils sont trop facile à deviner ou parce que vous les avez donné +- "volontairement" (fishing).
Et beaucoup plus rarement en piratant réellement votre ordi parce que c'est beaucoup plus "compliqué".

BAV
0
Jadwio Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 23 juin 2019 Statut Membre Dernière intervention 27 juin 2019
25 juin 2019 à 20:24
Bonjour et merci de cette réponse qui me semble pleine de bon sens.
J'ai effectivement entamé cette démarche. Mais j'aimerai tout même faire une vérification et un nettoyage en profondeur si besoin de mon PC. J'ai également eu des pubs intempestives qui sont apparues sur mon navigateur. J'ai pu les bloquer avec Adaware mais là, il semble que j'en ai de nouvelles qui apparaissent.
0
madmyke Messages postés 52775 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 12 040
25 juin 2019 à 20:57
Dans ce cas il faudra attendre qu'un des contributeurs sécurité puisse vous aider.
0
elisec Messages postés 11 Date d'inscription vendredi 21 juillet 2006 Statut Membre Dernière intervention 26 juin 2019 1
26 juin 2019 à 17:20
en plus des mots de passe, je vous conseille de changer votre carte bleue, ça vous coutera 10€ au plus (déclarez la perdue), ainsi tous vos payements (Paypal amazon etc ...) ne fonctionneront plus
sauvegardez aussi les adresses emails de vos amis sur papier (l'année dernière ils m'ont tout effacé, c'est pas un drame, mais dur quand même)
ce qui est bizarre c'est que leurs achats soient livrés chez vous? c'est pas un "ami" de l'interieur qui vous fait une farce?
0
Jadwio Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 23 juin 2019 Statut Membre Dernière intervention 27 juin 2019
27 juin 2019 à 20:43
Je me suis évidemment fait la même réflexion mais ce n'est pas une blague de mon entourage c'est certain.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
J'avoue que j'attendais un peu plus d'aide en m'adressant à ce forum...
0
madmyke Messages postés 52775 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 12 040
Modifié le 1 juil. 2019 à 22:10
Désolé mais ce forum reçoit des tonnes de demandes et est le fait de bénévoles uniquement.
Ils ont une vie à coté et des vacances/loisirs comme vous.
Il arrive donc que les réponses soient lente voir ne se fassent pas.

Il existe la possibilité d'avoir des réponses de façon certaine dans un délai garanti mais vous ne trouverez cela que chez des pro et là c'est payant.

Concernant votre "piratage" les possibilités sont hélas multiples.
A noter que certaines grandes enseignes du net ont avoué très récemment avoir mis en place un système qui permet à n'importe qui de commander sans carte de crédit mais en débitant du compte bancaire d'une personne. Aucune vérification n'est faite par ces enseignes. Il suffit donc que quelqu'un possède vos noms et adresse et le compte bancaire pour faire un achat.
Et ça c'est vraiment très facile à obtenir.

Ce moyen facilite l'achat "compulsif" et permet d'augmenter les ventes de personne sans carte de crédit.

A la question sur la fiabilité/sécurité du système, la réponse +- officieuse était que l'obligation de remboursement qu'ils ont bien évidement, compensait largement l'augmentation des ventes réelle.

Peut être est-ce la cas car Amazon a été cité dans les exemples. J'ai découvert ceci il y a quelques semaines tout simplement via un journal télévisé d'une chaine nationale.
0
madmyke Messages postés 52775 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 12 040
Modifié le 1 juil. 2019 à 22:12
0
Bonjour,

utilise FRST pour analyser ton PC, en attendant un Helper. Ensuite poste les rapport en les hébergements sur ci-joint (où autre) .
0