Pc qui se bloque totalement

Fermé
footennis65 Messages postés 133 Date d'inscription mardi 12 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2020 - 13 juin 2019 à 20:54
AluMinioume Messages postés 3199 Date d'inscription lundi 28 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 21 février 2024 - 17 août 2019 à 00:52
Bonjour à tous,

Cela arrive (constaté à plusieurs reprises) que mon pc portable bloque totalement et reste figé sur une page (et plus d'action possible impossible de déplacer la souris même en la débranchant/rebranchant), impossible de faire un ctrl + alt + suppr pour regarder si un programme ne répond pas...

obligé de laisser appuyer le bouton marche/arrêt pour qu'il redémarre...et heureusement il finit par redémarrer mais cela est génant si j'oublie de sauvegarder mon travail.

d'ailleurs le problème n'a à première vue pas l'air de venir d'un programme qui ne répond pas cela me le fait même lorsque j'écris basiquement sur des pages excel etc et pas vraiment d'autres programmes sont lancés en arrière plan

est-ce que cela pourrait venir d'un virus ?
mon antivirus ne détecte rien mais bon..

merci de vos conseils
A voir également:

3 réponses

AluMinioume Messages postés 3199 Date d'inscription lundi 28 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 21 février 2024 537
13 juin 2019 à 21:05
Salut,
Un virus, non je ne pense pas, ça n'aurait aucun intérêt.

Pour savoir si c'est une surchauffe, tu peux voir les températures avec des logiciels comme Speccy. Mais généralement lorsqu'il y a une surchauffe, le PC s'éteint de lui-même.

Donne plus d'infos sur la config du PC. Carte mère, CPU, disque dur, RAM et tout le reste.

D'ailleurs ça me rappelle les premiers SSD grand public qui pouvaient faire freezer complètement Windows pendant 20 secondes..., a cause de contrôleurs foireux.
0
footennis65 Messages postés 133 Date d'inscription mardi 12 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2020 5
13 juin 2019 à 21:30
bonjour, merci de votre réponse

pour la surchauffe je constate que lorsqueça le fait il y a assez peu de programmes qui tournent (enfin à première vue il y a peut-être des programmes qui tournent sans que je ne m'en rende compte!) du coup il ne lui en faudrait pas beaucoup pour surchauffer..

windows 8.1
carte m : clevo w970
cpu : intel celeron cpu 1.83 ghz

4 go ram

disque dur : sandisk sdssda120g

que puis-je donner d'autre quand tu dis "tout le reste"

merci
0
AluMinioume Messages postés 3199 Date d'inscription lundi 28 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 21 février 2024 537
Modifié le 13 juin 2019 à 22:15
Il n'y a arien d'autre à donner, mis à part que le modèle de la carte mère ne donne rien, mais je me suis trompé je voulais plutôt dire le modèle du PC.

Le problème se produit-il plus souvent sur secteur ou sur batterie, ou est-ce pareil ?

Tu peux tester ton disque avec le logiciel CrystalDiskInfo.
Dis-moi ce que dit le logiciel comme état de santé du HDD.
0
footennis65 Messages postés 133 Date d'inscription mardi 12 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2020 5
19 juin 2019 à 00:51
Bonjour, réponse 1 peu tardive j'ai du m'absenter et justement à mon retour j'ai réutilisé mon pc cet après midi et... rebelote le blocage a recommencé alors que le pc n'était pas allumé depuis très longtemps j'ai du rebooter à la sauvage en laissant le bouton d'arrêt enfoncé plusieurs secondes car le ctrl+alt+suppr n'ouvrait à nouveau pas le gestionnaire de programmes.. et la main sur rien écran totalement bloqué

"Le problème se produit-il plus souvent sur secteur ou sur batterie, ou est-ce pareil ? "

c'est la même chose je dirais à vu d'oeil

j'ai installé crystaldiskinfo il indique correct 100% - 36 degrès

Cordialement,

merci beaucoup si vous avez une idée de ce que je peux faire car le problème est de plus en plus récurrent et ne prévient pas..
0
AluMinioume Messages postés 3199 Date d'inscription lundi 28 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 21 février 2024 537
17 août 2019 à 00:52
Réponse très tardive à mon tour,
A part tenter une réinstallation de Windows, je ne vois pas d'autres solutions.

Il se peut éventuellement que le SSD ait un problème de firmware et ne communique pas bien avec l'UEFI de la carte mère, ce qui pourrait provoquer un tel dysfonctionnement. Mais c'est plutôt rare.
0