Formule Excel

Fermé
Brounch - 11 juin 2019 à 14:33
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 - 11 juin 2019 à 15:03
Bonjour,

J'ai problème pour faire une formule sur un plan de service que je suis entrain de préparer.

Ce que je souhaite faire, mais je ne sais pas si c'est possible, c'est :

J'ai indiqué en B30 le titre "nombre d'employés présents "
Sur E30 il y a une formule qui prend le total des personnes présentes au bureau
Dans E16 à E25 se trouve la plage des employés. Les personnes qui travaillent depuis la maison peuvent indiquer la mention TT pour signifier qu'ils travaillent depuis la maison.

Il y a 10 employés au total et il faut que minimum 2 d'entre eux soit présent au bureau les autres peuvent travailler depuis la maison

La fonction souhaitée :

J'aimerais que quand en E30 il y a le chiffre "2", il ne soit plus possible pour un employé d'indiquer la mention TT dans la plage E16 à E25

ou

Si en plage E16 à E25 il y a déjà 8 fois la mention TT qu'il ne soit plus possible pour un employé d'indiquer la mention TT (en gros pas possible d'indiquer plus de 8 fois la mention TT).

Soit qu'il ne soit plus possible d'indiquer TT soit qu'un message d'erreur apparaisse du style "Quota atteint"

Est ce possible sur excel 2016?

Merci d'avance.

B

3 réponses

Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 395
11 juin 2019 à 15:03
Bonjour
voyez deux options ici et revenez si difficultés ou si ça ne convient pas
https://mon-partage.fr/f/uF2iQQVB/
crdlmnt
1
fabien25000 Messages postés 673 Date d'inscription mercredi 5 octobre 2016 Statut Membre Dernière intervention 28 juillet 2022 59
11 juin 2019 à 14:56
Bonjour

une formule ne peut pas "empêcher" d'écrire quelque chose dans une cellule

il est impossible de mettre une formule dans une cellule dans laquelle on souhaite entrer un contenu qui serait à vérifier dans cette même cellule

on peut travailler avec la mise en forme conditionnelle et passer une cellule, un champs (ou toute la feuille) en rouge si telle ou telle condition n'est pas respectée mais d'expérience, certains utilisateurs (parfois armés de mauvaise foi peut être) ne verront pas cette mise en forme

le plus efficace serait une macro en VBA ou là, si tu écris qu'il est impossible d'avoir 3 "TT" dans un champs donné alors personne ne pourra le faire (... du moment que les macros sont activées... j'ai déjà eu le cas aussi..)
0
Patrice33740 Messages postés 8556 Date d'inscription dimanche 13 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 mars 2023 1 776
11 juin 2019 à 15:02
Bonjour,

C'est possible à l'aide de la validation de données.

Cependant il me semble que ta première condition n'est pas bonne : « quand en E30 il y a le chiffre "2", il ne soit plus possible pour un employé d'indiquer la mention TT dans la plage E16 à E25 »
Pourquoi lorsqu'il y a 2 employés au bureau les autres ne pourraient-ils pas faire du télétravail ?
C'est en contradiction avec : « il faut que minimum 2 d'entre eux soit présent au bureau les autres peuvent travailler depuis la maison »

Un fichier dépourvu des données confidentielle serait le bienvenu.
Postes le sur https://mon-partage.fr/ puis reviens ici mettre le lien obtenu.
0