Intéret de créer un tableau DC?

Fermé
sodrino Messages postés 8 Date d'inscription vendredi 7 juin 2019 Statut Membre Dernière intervention 10 juin 2019 - 7 juin 2019 à 00:28
Raymond PENTIER Messages postés 58393 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 - 11 juin 2019 à 02:50
Bonjour,

Je dois être capable d'afficher les compétences classées en 3 catégories de bénévoles sur une machine précise (c'est pour savoir si on peut faire marcher la machine, si les bénévoles présent sauront faire).
Cela fait un tableau avec 4 données:
- bénévoles (8);
- machines (15);
- catégorie de compétence (3);
- niveau de compétence (1 à 4)

Est-ce qu'un tableau croisé dynamique sait faire cela?

Pour illustrer, par exemple en choisissant 2 critères (les bénévoles présents, la machine) on doit afficher les compétences présentes par catégorie.
- Machine 3 - Bénévole D = compétence 1 dans la catégorie 2
- Machine 3 - Bénévole B = compétence 3 dans la catégorie 1
- Machine 3 - Bénévole B = compétence 3 dans la catégorie 2
- etc

En espérant avoir été clair.

Merci

Configuration: Windows / Firefox 67.0
A voir également:

16 réponses

Raymond PENTIER Messages postés 58393 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 17 096
7 juin 2019 à 03:12
Ce sera déjà beaucoup plus clair quand on aura reçu ton fichier Excel.
 1) Tu vas dans https://www.cjoint.com/ 
2) Tu cliques sur [Parcourir] pour sélectionner ton fichier (15 Mo maxi)
3) Tu défiles vers le bas pour cliquer sur le bouton bleu [Créer le lien Cjoint]
4) Au bout de quelques secondes la deuxième page s'affiche, avec le lien en gras ; tu fais un clic-droit dessus et tu choisis "Copier le lien"
5) Tu reviens dans ta discussion sur CCM, et dans ton message tu fais "Coller".
=>Voir la fiche https://www.commentcamarche.net/faq/29493-utiliser-cjoint-pour-heberger-des-fichiers
Il existe aussi :
1) https://mon-partage.fr/
2) https://www.transfernow.net/
0
Bonjour,
Je suppose que vous avez une table indiquant pour chaque bénévole :
1) la ou les machines qu'il sait utiliser
2) la ou les catégories d'activités qu'il peut exercer
3) le niveau de compétence qu'il a atteint dans cette ou ces catégories.
Toutes les machines sont-elles utilisables pour toutes les catégories d'activité ?
Pourriez vous préciser ?
0
sodrino Messages postés 8 Date d'inscription vendredi 7 juin 2019 Statut Membre Dernière intervention 10 juin 2019
7 juin 2019 à 09:17
Oui c'est exactement ça. Ci-dessous la copie des entêtes (il y a des sous catégories que je n'avais pas évoqué pour simplifier):


Merci,
0
Ok. Donc avec cette fonction de filtre, vous pouvez trouver le ou les bénévoles connaissant telle catégorie et à quel niveau. C'est l'essentiel de votre demande si j'ai bien compris.
Mais je ne vois pas ce qui relie les machines aux catégories ?
Un bénévole de n'importe quelle catégorie et compétence peut-il utiliser n'importe quelle machine, à condition qu'elle soit disponible, ou bien certaines machines sont affectées à telle ou telle activité et compétence ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
sodrino Messages postés 8 Date d'inscription vendredi 7 juin 2019 Statut Membre Dernière intervention 10 juin 2019
7 juin 2019 à 09:44
Merci,
J'ai essayé les filtres mais ce n'est pas très adapté.

Je dois savoir si on peut faire marcher une machine donnée, si les bénévoles présent sauront faire

En espérant avoir répondu à la question,
0
Ce n'est pas Excel qui répondra à cette question.
Il faudrait qu'il y ait quelque part une table indiquant à quelle catégorie sert chaque machine, et éventuellement quel niveau de compétence il faut avoir pour l'utiliser, et enfin si elle est disponible ou pas.
0
sodrino Messages postés 8 Date d'inscription vendredi 7 juin 2019 Statut Membre Dernière intervention 10 juin 2019
7 juin 2019 à 09:59
Non, ce n'est pas cela.
Les machines et les bénévoles sont connus.
Il faut "juste" afficher les compétences pour les catégories et ss-catégories (des bénévoles pour ces machines) : à plusieurs ils peuvent éventuellement compléter leurs compétences pour s'occuper des machines.

Ca parait simple, mais je ne trouve pas de solution simple, et je ne veux pas utiliser access
0
Désolé, mais je ne comprends pas votre problème.
Attendons qu'un Ccmiste vous propose une solution...
0
Raymond PENTIER Messages postés 58393 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 17 096
7 juin 2019 à 18:44
Je n'avais pas compris non plus ; c'est pourquoi j'ai cessé d'intervenir ...
De plus j'ai demandé un fichier, que j'attends toujours, la simple image d'une ligne d'en-têtes n'étant absolument pas suffisante pour travailler !
0
sodrino Messages postés 8 Date d'inscription vendredi 7 juin 2019 Statut Membre Dernière intervention 10 juin 2019
7 juin 2019 à 22:18
Bonsoir et merci pour votre persévérance,
Ci-joint le fichier avec quelques bénévoles et 2 machines.

https://www.cjoint.com/c/IFhurzSOjob
0
Raymond PENTIER Messages postés 58393 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 17 096
8 juin 2019 à 03:04
J'ai testé : Le tableau croisé dynamique donne à peu près les mêmes résultats que les filtres.
https://www.cjoint.com/c/IFibdUrpIJd
0
sodrino Messages postés 8 Date d'inscription vendredi 7 juin 2019 Statut Membre Dernière intervention 10 juin 2019
9 juin 2019 à 12:25
Bonjour et merci, dans le TCD s'affiche le nombre de compétences, pensez-vous qu'il soit possible d'afficher la liste des techniciens.
Ce n'est pas simple...
0
Raymond PENTIER Messages postés 58393 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 17 096
9 juin 2019 à 18:53
sodrino je vais te tirer les oreilles : J'ai pris soin de t'envoyer le fichier avec le TCD ...
Tu n'as même pas essayé de cliquer sur les boutons de filtre, notamment en H4 ?
C'est pourtant extra-simple et intuitif ! Pas la peine de faire un stage de formation ...
0
sodrino Messages postés 8 Date d'inscription vendredi 7 juin 2019 Statut Membre Dernière intervention 10 juin 2019
9 juin 2019 à 21:34
Merci de prendre le temps de me répondre,
Comme je suis demandeur de lumière, j'accepte de me faire tirer les oreilles à 50 ans passé, mais mon but était de savoir si je pouvais afficher les compétences mais pas le nombre de compétences par catégorie (ou sous catégorie) de compétences.
Et si c'était simple, je ne poserai pas la question...
0
Raymond PENTIER Messages postés 58393 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 17 096
Modifié le 10 juin 2019 à 01:14
Ma fille ayant 52 ans, je peux encore m'autoriser à te tirer les oreilles, sodrino ...


L'avantage du TCD, c'est précisément de pouvoir afficher à peu près tout ce que tu veux.
Mais encore faut-il nous indiquer dès le départ exactement ce que tu souhaites, ou, mieux, manipuler toi-même pour explorer tous les affichages possibles.

Par contre la raison d'être du TCD, c'est de collationner les données semblables pour les décompter (Nombre) ou les additionner (Somme).
Alors les afficher sans aucune valeur à côté, c'est dommage ...
Et c'est simple à faire, puisque j'y suis parvenu en 3 minutes !
https://www.cjoint.com/c/IFjxkrFK0ld
0
sodrino Messages postés 8 Date d'inscription vendredi 7 juin 2019 Statut Membre Dernière intervention 10 juin 2019
10 juin 2019 à 14:42
Merci de m'avoir répondu.



Voici ce qui se rapproche le plus de ce que je cherche: dans cet exemple, j'affiche toutes les fois où un bénévole est autonome. Mais cela s'affiche dans la colonne de gauche, de façon un peu tassée, je ne parviens à faire quelque chose avec la colonne de droite. Sauriez vous faire mieux?

C'est déjà pas mal est je vous remercie de m'avoir éclairé jusque là. Merci,
0
Raymond PENTIER Messages postés 58393 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 17 096
11 juin 2019 à 02:50
0