Secteur défaillant aussi ?

Fermé
SDWilliams Messages postés 679 Date d'inscription samedi 1 décembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 21 avril 2024 - 4 juin 2019 à 07:55
SDWilliams Messages postés 679 Date d'inscription samedi 1 décembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 21 avril 2024 - 7 juin 2019 à 12:59
Bonjour,


Depuis quelques temps je rencontre des problèmes avec le chargement de la batterie (j'avais fait un post à ce sujet), bref ma batterie est morte après seulement 2 ans et demi .....

Le problème était que l'icône de batterie de la barre des tâches et la lumière de la prise jack de chargement me donnait des infos contradictoires (ex : lumière charge pleine alors que batterie à seulement 80% .... Alternance de "branché en charge, branché pas en charge).

Malgré ce problème, je pouvais théoriquement toujours utiliser l'ordinateur sur secteur.
J'avais essayé de brancher mon ordinateur sur d'autres prises dans la maison mais le problème persistait.

Je sais maintenant que quand je descends sous les 70% de batterie, je dois brancher mon chargeur sinon le pc s'éteint.

Ce qui m'inquiète depuis quelques jours, c'est qu'avant lorsque mon chargeur était branché, j'avais bien la prise sur l'icône batterie. Or maintenant il arrive que la prise ne soit pas sur l'icône de batterie alors que le pc est bien branché au chargeur !!

A ce moment là, l'icône batterie m'indique le temps restant et la lumière jack est blanche (charge pleine) et mon ordinateur se comporte donc comme s'il était sur batterie alors qu'il est branché !!

Cela arrive plusieurs fois et dure 1 ou 2 minutes à chaque fois mais j'ai peur que cela finisse pas durer plus longtemps et que donc même si l'ordinateur sera branché au secteur, il ne pourra plus être utilisé ...

Au niveau de la batterie, un pro m'avait dit qu'un des multiples composants devait être HS, c'est pourquoi le pc se coupe même s'il n'a pas atteint le niveau critique et qu'il ne peut se recharger complètement.
Si je quitte à 70% (pc en veille prolongée et chargeur branché), au bout de 5 heures j'arrive parfois à 90%, le plus haut étant 94%.

Est-ce que malgré les infos de l'icône et de la lumière jack qui disent que l'ordi n'est pas branché alors qu'il l'est, mon pc continuera de fonctionner si je le laisse tout le temps branché ?

En ce moment avec le secteur branché j'alterne 3 phases toutes les 2 min > branché en charge, branché pas en charge et batterie restante, lumière charge pleine...


Merci pour votre aide



Configuration: Windows / Chrome 74.0.3729.169

3 réponses

tsuyo21 Messages postés 6319 Date d'inscription mercredi 19 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 25 décembre 2023 472
5 juin 2019 à 01:10
Salut,

tu as oublié quelques infos essentielles pour qu'on puisse t'aider. Quel est le modele de pc ?
La batterie est-elle amovible ?

Certains modèles ont besoin d'une mise à jour du bios pour régler les problèmes de gestion d'énergie, mais, en l'etat, c'est risqué et tu risques de le bouziller. On va donc essayer d'en savoir plus.


0
SDWilliams Messages postés 679 Date d'inscription samedi 1 décembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 21 avril 2024 37
Modifié le 5 juin 2019 à 10:03
Bonjour,

C'est un HP Notebook et la batterie est amovible.

J'ai déjà essayé les tutos : enlever la batterie, vider les condensateurs, etc... aucun changement. Je suis allée voir dans le bios qui est assez simpliste, je n'ai accès qu'à 3-4 options mais rien qui concerne la batterie.

J'ai également désinstaller le pilote de la batterie pour qu'il se réinstalle au démarrage, aucun changement. J'ai tenté de le mettre à jour mais j'ai déjà la dernière version. Aussi bien dans paramètres qu'avec HP diagnostics, on ne me signale aucun pb de batterie, pour eux elle est fonctionnelle....

A mon grand soulagement (provisoire sans doute), en testant une énième manip hier, j'ai pu voir que mon pc fonctionnait quand même avec le secteur branché et sans la batterie. Au vu des infos erronées que me donne l'icône de batterie, j'ai eu peur de ne plus pouvoir utiliser mon ordinateur même s'il était branché électriquement, avec ou sans batterie.

C'est déjà un stress en moins mais je ne peux l'utiliser sur batterie qu'une demie-heure - 40 min maximum.
J'alterne quand même secteur et batterie car ce n'est pas très bon de le laisser tout le temps branché au secteur.

La batterie quand à elle n'est jamais en surchauffe depuis ce problème. C'est plutôt la partie gauche de l'ordinateur vers la grille de ventilation (ordinateur portable face à moi).
Avant quand je branchais le secteur, le pc faisait beaucoup de bruit dans les 2 dernières minutes de chargement puis cela s'arrêtait une fois atteint 100%.

Maintenant l'ordinateur fait ce bruit quasiment tout le temps où le secteur est branché (pendant la recharge et parfois après) et chauffe beaucoup du côté gauche. J'utilise une tablette de refroidissement pour pallier à ce problème. Sur batterie, aucun bruit ni surchauffe.

EDIT : J'avais déjà mis le bios à jour il y a quelques mois il me semble et j'ai également fait le truc avec commande et energy power je sais plus quoi. Et encore une fois rien à propos de la batterie, juste un truc avec le périphériques usb en mode non-sélectif.
0
tsuyo21 Messages postés 6319 Date d'inscription mercredi 19 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 25 décembre 2023 472
6 juin 2019 à 04:00
Peux tu donner le modele exacte ?
0
SDWilliams Messages postés 679 Date d'inscription samedi 1 décembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 21 avril 2024 37
6 juin 2019 à 07:21
Bonjour,

Le produit c'est HP Notebook numéro X4L99EA#ABF
Il n'a pas vraiment d'autre référence. Partout où je vais, il me marque HP Notebook c'est tout.
0
tsuyo21 Messages postés 6319 Date d'inscription mercredi 19 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 25 décembre 2023 472
Modifié le 6 juin 2019 à 20:14
tu as bien un pc HP - 15-ba020nf ?
si oui, essaie de réinstaller ça
=> gestion de la batterie
https://ftp.hp.com/pub/softpaq/sp66001-66500/sp66125.exe
=> et ça mise à jour de bios (pour être sur que celle qui a été faite est bien passée)
!!! attention aux risques !!! si tu as peur d'une coupure pendant l'installation du bios, ne le fait pas !!
https://ftp.hp.com/pub/softpaq/sp93501-94000/sp93520.exe

tu peux suivre ce guide pour voir l'etat de ta batterie
https://www.01net.com/astuces/windows-10-comment-surveiller-l-etat-de-sante-de-la-batterie-d-un-pc-portable-1591802.html

0
SDWilliams Messages postés 679 Date d'inscription samedi 1 décembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 21 avril 2024 37
6 juin 2019 à 21:32
Bonsoir,

Oui c'est bien ça, finalement c'était écrit sous l'ordinateur en micro-minuscule .. Tout comme les infos sur la batterie ou le chargeur : quand j'avais voulu les noter pour éventuellement trouver des modèles compatibles, même une loupe n'aurait pas suffit pour lire l'écriture de fourmi ..

Alors j'ai téléchargé le truc de gestion de la batterie. D'après ce que j'ai compris car c'est en anglais, je peux programmer la durée sur laquelle l'ordinateur doit fonctionner sur batterie avec l'AC branché et une fois cette durée dépassée, l'ordinateur prendra automatiquement la charge du secteur. Je vais tester ça ce week-end. Je commencerait par une durée de 20 min pour voir.

J'ai fait le battery report qui est bien précis même si tous ces chiffres ça donne le tournis. A retenir la full charge capacity de départ était de 41 137 mWh au départ et maintenant elle est de 34 033 (les valeurs de design capacity sont aussi similaires).

Pour l'activité de la batterie des 3 derniers jours, le state est "active" sur batterie ou AC et "suspended" quand l'ordi est éteint ou en veille prolongée. Mais on voit bien que coté source, à une minute ou quelques secondes d'intervalle, il y a une alternance permanente entre AC et battery avec parfois suspended hors veille prolongée ou arrêt.
Cela correspond bien à l'alternance régulière de "branché, en charge" et "branché, pas en charge" et parfois pas l'icône prise alors que l'AC est branché.

Pour le Bios, je l'avais mis à jour en novembre 2018 donc c'est plutôt récent.

Ouhlà, alors par rapport à ton post n°6, le fameux chkdsk c'est hors de question pour moi.
Avec un de mes précédents pc, j'avais eu un problème de virus si je me souviens bien ..
Bref j'avais fait le check disk et ça m'a planté l'ordi !! J'ai du aller chez un réparateur pour qu'il me récupère mes données...
Chkdsk = Ava Cadavra pour moi !

Coté disques durs tout va bien à priori. Je n'ai jamais de problème et j'ai très peu de données : 857Go de libre sur 913 pour le disque C !

Merci pour les liens
0
tsuyo21 Messages postés 6319 Date d'inscription mercredi 19 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 25 décembre 2023 472
7 juin 2019 à 01:45
C'etait a caue de ton titre que je proposais ça. Le hdtune risque rien lui. (contrairement au chkdsk)
Etrange cette batterie sur courant latentif. Ca donnequoi la maj du bios ?
0
SDWilliams Messages postés 679 Date d'inscription samedi 1 décembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 21 avril 2024 37
7 juin 2019 à 08:10
Pour le moment je n'ai pas fait la mise à jour du Bios car comme mentionné, la dernière que j'ai faite date de novembre 2018 donc c'est plutôt récent. Je ne sais pas tout les combien de temps ça doit être fait mais sur mes anciens pc que j'ai gardé 4-5 ans en moyenne, je n'ai jamais fait de màj du bios ou alors juste une fois.

Je pense que ma batterie n'était pas "de bonne qualité" à la base (pc entrée de gamme) mais mes autres pc qui m'ont duré 4-5 ans n'ont jamais lâché à cause de la batterie !
Ce hp, je l'ai depuis 2 ans et demi seulement !

Alors je soupçonne un problème électrique d'avoir aggravé l'usure de la batterie. J'ai fait un post sur le forum bricolage mais pas eu de réponses bien concrètes quand à la possibilité du phénomène.
Configuration oblige dans mon studio et parce que je souhaite être connectée via ethernet et non wifi sauf si nécessaire (pour une question de qualité de débit), je laisse l'ordi sur mon bureau à coté de la box.

Alors pour résumer, j'ai une ligne électrique qui dessert 5 prises et qui est alimentée par un fusible. 3 prises sont des vieilles (2 trous sans la terre) et les 2 autres sont normales (2 trous, 1 broche).
Le frigo et les deux box adsl et tv sont branchés seuls. Une multiprise rallongée contient le micro-onde et la bouilloire. Et comme je n'ai que deux prises à mon bureau (pour les box que je laisse impérativement branchées seules car j'ai eu un court-circuit une fois), j'utilise une rallonge classique (câble uniquement) branchée à l'autre bout de la pièce puis à une multiprise à interrupteur où se trouvent le chargeur pc, l'imprimante, une lampe et la tv.

Un problème au départ occasionnel est maintenant très très récurrent. Lorsque j'ai la télé allumée et que le frigo s'enclenche ou se désenclenche, j'ai des freezes sur celle-ci et un "crac" parasite sonore. Cela arrive aussi dans l'ordi mais beaucoup plus rarement. Je me demande donc si le problème électrique qui touche ma tv à cause du frigo, ne serait pas aussi à l'origine de l'usure de ma batterie.

D'ailleurs je me demande aussi si je n'ai pas moi-même contribué au problème.
Je m'explique : J'étais mon ordi tous les soirs ou parfois je le met en veille prolongée. J'éteins également l'interrupteur de la multl-prise sur laquelle le chargeur est branché.
Au moment où j'éteins l'interrupteur, parfois la prise jack AC est connectée à l'ordi, parfois non. Mais le câble d'alimentation AC reste toujours branché sur la MP.

Est-ce une bonne pratique ? De laisser le chargeur branché électriquement en permanence, qu'il soit coupé par l'interrupteur de la MP, en étant connecté ou non à l'ordi ?
Vaut-il mieux débrancher d'abord le chargeur de la MP, qu'il soit connecté ou non à l'ordi avant de couper la MP ?

J'essaie de trouver des conseils pour mon prochain pc, celui-là est en fin de vie maintenant..
0
tsuyo21 Messages postés 6319 Date d'inscription mercredi 19 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 25 décembre 2023 472
7 juin 2019 à 09:20
Ton réseau électrique a l'air pourri.
Si t'es pas proprio, tu devrais exiger le passage d'un électricien auprès de ce dernier. Les bormes de sécurité ce n'est pas seulement pour faire vendre.

D'après ce que tu dis le problème viendrait plutot du chargeur ou de la prise. Des bisses de tensions électrique ?

1. Pour la surchauffe, c'est l'interieur du pc qu'il faut nettoyer. Si on sait pas le faire, on peut utiliser une bolve d'air a sec (moins de 3€ chez action) pour souffler dans la grille de ventilation u e fois par mois
https://www.action.com/fr-fr/p/nettoyant-a-air-comprime-lab31-2/

2. Si tu changes pas de source électrique, investir dans un onduleur peut etre une solution
(60 euros)

3 pour ton pc actuel, faudrait voir si une autre alimentation pose le même problème
La marque fsp fait des choses plutôt bien
25 a 60 euros
0
SDWilliams Messages postés 679 Date d'inscription samedi 1 décembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 21 avril 2024 37 > tsuyo21 Messages postés 6319 Date d'inscription mercredi 19 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 25 décembre 2023
7 juin 2019 à 12:59
Oui justement, après conseil des internautes sur mon post dans le forum bricolage, je vais demander à mes proprios de faire venir un professionnel pour contrôler la sécurité de la ligne électrique.

Baisse de tension, je ne saurai dire. Mais à cause du phénomène des freezes et crac sonores sur la télé lorsque le frigo s'enclenche et vu que la prise du pc fait partie de la même ligne, je me disais que ça avait pu endommager mon pc aussi. D'autant que mon chargeur n'est pas bien gros. On dirait presque un chargeur de voyage pourtant c'est celui qui était avec le pc (d'habitude ils sont plus gros).

Pour le nettoyage oui je le fais très régulièrement. Le hic c'est que sur ce pc, il n'y a qu'une grille d'aération vers le ventilo. J'avais tenté un coup de démonter le panneau arrière. Contrairement à la majorité des pc où après avoir dévissé le panneau arrière on l'enlève simplement, sur celui-là après avoir dévissé l'arrière, faut le retourner et déclipser le clavier par le haut donc. Sauf que je n'ai pas réussi à le déclipser complètement, un truc qui coince et j'ai pas voulu forcer. Le pro que j'avais vu à l'occasion m'avait dit que c'est fait exprès, justement pour pas qu'on puisse réparer. Il y a une vis cachée à l'intérieur qui maintient le clavier attaché au panneau arrière.

Je vais me renseigner pour l'onduleur, merci

Si prochain pc il y a (inévitablement je suppose), je verrai pour le brancher sur une autre prise quitte à avoir une rallonge qui traverse l'appart en diagonale, tant pis.
0
tsuyo21 Messages postés 6319 Date d'inscription mercredi 19 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 25 décembre 2023 472
Modifié le 6 juin 2019 à 20:35
si tu veux tester ton disque dur tu peux :
1. lancer l'invite de commande et faire un checkdisk
dans la recherche, taper "cmd"
Faire un clic droit sur l'invite de commande cmd, executer en tant qu'admin.
Une fenetre noire s'ouvre avec ecriture grise.
Tu tapes
chkdsk /f /r
=> Il te proposera un scan au prochain démarrage. Tu valides et tu redémarres.

2. crystal disk : suivre ce guide, nous donner l'état du disque
https://www.commentcamarche.net/telecharger/utilitaires/6735-crystaldiskinfo/
3. HDtune : faire une analyse sans cocher la case quickscan (ça peut être long)
nous dire si c'est tout vert ou si certains secteurs sont rouges.
https://www.commentcamarche.net/faq/40203-hd-tune-evaluer-les-performances-l-etat-de-sante-et-tester-ses-disques-durs




0