Pouvez-vous m'aider à simplement scinder un film iMovie svp?

Fermé
Fabien G Messages postés 119 Date d'inscription mardi 20 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 novembre 2023 - 1 juin 2019 à 20:46
Fabien G Messages postés 119 Date d'inscription mardi 20 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 novembre 2023 - 4 juin 2019 à 15:22
Bonjour,

Je suis sur OSX El Capitan, je commence à tester iMovie (10.0.9).

J'ai filmé un match de foot, j'ai bien pû le mettre sur mon ordi, je l'ai lu avec Quicktime.

Je l'ai importé dans iMovie, j'ai la timeline qui apparaît en dessous.

J'ai placé le curseur dans la timeline à a peu près à 5 minutes pour scinder le film (et pouvoir ensuite enlever le début qui est inutile), un fin trait blanc me signale où je suis dans la timeline, où va se faire la coupure.

Mais quand je vais dans Modifier, Scinder est grisé.

Quelqu'un peut me dire pourquoi? Comment faire pour scinder mon film? Je voudrais pouvoir simplement couper plusieurs plans inutiles et après raccorder les plans restants.

Merci d'avance pour votre aide.
A voir également:

4 réponses

piquesous Messages postés 15930 Date d'inscription mercredi 9 janvier 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 13 août 2023 6 045
1 juin 2019 à 21:10
Bonjour,

Avec les divers tutoriels existant sur YouTube, je pense que vous devriez trouver votre bonheur.
https://www.youtube.com/results?search_query=couper+sequence+video+avec+imovie

A plus.
0
Fabien G Messages postés 119 Date d'inscription mardi 20 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 novembre 2023 2
1 juin 2019 à 23:11
Merci d'avoir pris le temps de me répondre.
J'ai un problème avec youtube cependant...
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-36048102-pourquoi-n-ai-je-plus-la-video-sur-youtube#p36048102
0
Fabien G Messages postés 119 Date d'inscription mardi 20 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 novembre 2023 2
2 juin 2019 à 22:33
Suite au conseil de Francis ci-dessous, j'ai fait une mise à jour de mon Mac et ça a apparemment fait du bien à mon ordi qui peut à nouveau lire des vidéos youtube etc....

Imovie me semblait assez accessible, J'ai suivi quelques tutoriels et ça a l'air assez intuitif, en fait comme je le pensais.

Pourtant, impossible de faire des coupes, j'ai essayé plusieurs méthodes, sans succès.
0
le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 6 606
1 juin 2019 à 21:16
Tu peux essayer avec ce soft, moi je l'utilise sur Windows mais il y a une version version pour Mac > https://www.openshot.org/fr/download/
0
Fabien G Messages postés 119 Date d'inscription mardi 20 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 novembre 2023 2
1 juin 2019 à 23:13
Bonsoir, merci mais il doit être possible d'utiliser cette fonction basique sans avoir à télécharger quelquechose de supplémentaire, non? Je préfererais éviter en tout cas.
0
Utilisateur anonyme
2 juin 2019 à 01:44
Bonsoir,

Peut-Être un bug ?

Je ne suis plus sous El Capitan, (je suis sous High Sierra), mais j'ai encore un disque externe de démarrage sous El Capitan, et là je vois que la version iMovie installée est la version 10.1.6 (sous High Sierra j'ai la version 10.1.11)

Donc, je suggère de vérifier si il n'y a pas une mise à jour à faire ? Puisque de mon coté, sous El Capitan j'ai une version supérieure, vous devriez avoir la même chose.

Donc, vérification à faire dans le menu Pomme / à propos de ce Mac / Mise à jour logiciels....

Il arrive parfois que des bugs soient réglés après une mise à jour.

Bonne suite
0
Fabien G Messages postés 119 Date d'inscription mardi 20 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 novembre 2023 2
2 juin 2019 à 22:29
Merci pour le conseil, j'ai fait pour la première fois une mise à jour sur mon Mac, apparemment ça lui a fait du bien.

Mais ça n'a pas réglé ma question pour iMovie malheureusement.
0
Fabien G Messages postés 119 Date d'inscription mardi 20 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 novembre 2023 2
Modifié le 2 juin 2019 à 22:40
Je me demande s'il n'y aurait pas un problème de vidéo au départ?

J'avais la vidéo sur une carte SD, que j'ai connecté à mon ordi, j'ai pris le fichier vidéo et je l'ai déplacer sur mon bureau, donc au bout de 10 minute sil était chargé, et là j'ai pû le lire avec Quicktime.
C'est donc un fichier .mov il me semble.
Quand j'ai ouvert iMovie, j'ai fait importer tout simplement. Est-ce qu'il faudrait à votre avis que je le convertisse en un autre format pour pouvoir le travailler? Mais je ne vois pas pourquoi puisqu'il ets bien ouvert, et puis dans Fichier il n'y a pas l'option Enregistrer Sous pour proposer différent formats...

De toute façon c'est bizarre parceque je peux recarder l'image, changer les couleurs, travailler dessus, mais impossible de le découper... J'arrive pas à comprendre pourquoi cette fonction est grisée.
0
Utilisateur anonyme
2 juin 2019 à 23:27
Bonsoir,

J'ignore l'historique exact de cette video. Mais dans certains cas, les videos il est impératif que les vidéos soient importées dans iMovie directement depuis le caméscope, (notamment certains fichiers .mts ou .2mts), au risque de perdre des infos utiles ensuite pour le montage si la video a été simplement copiée depuis une carte mémoire pour être collée dans un dossier du Mac et seulement ensuite importée dans iMovie. Qu'en est il de cette video ? je l'ignore ...

Je suggère un essai. (quitte à dupliquer plusieurs fois le fichier de la vidéo sur le Mac), c'est essayer la fonction d'élagage de la vidéo en lieu et place de scinder. Et ensuite utiliser les parties élaguées en fonction du besoin. Elaguer est une fonction disponible dans iMovie, mais aussi dans QuickTime. Dans les faits, iMovie se base sur QuickTime pour ce genre d'opération. Cette manip doit permettre d'utiliser n'importe quelles parties de la viidéo comme des unités séparées. Il faut simplement faire attention de ne pas supprimer des parties utiles ; c'est pourquoi je conseille de dupliquer au besoin la video.

https://support.apple.com/fr-fr/guide/quicktime-player/welcome/mac

bonne chance pour la suite !
0
Fabien G Messages postés 119 Date d'inscription mardi 20 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 novembre 2023 2
2 juin 2019 à 23:41
En fait la fonction Elaguage ne fonctionne pas non plus.
Bon je vais tâcher de reprendre tout ça depuis le début.
Merci pour vos conseils (et les liens)
Fabien
0
Utilisateur anonyme > Fabien G Messages postés 119 Date d'inscription mardi 20 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 novembre 2023
Modifié le 2 juin 2019 à 23:50
Dans QuicKtime non plus... ?

EDIT : pour iMovie, le guide complet est ici :
https://help.apple.com/imovie/mac/10.1/?lang=fr
0
Fabien G Messages postés 119 Date d'inscription mardi 20 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 novembre 2023 2
Modifié le 4 juin 2019 à 00:38
J'ai tout repris depuis le début, re-nettoyé mon Mac, redémarré,

J'ai voulu réessayer avec dans Quicktime car hier j'ai pû y lire le film en entier. ok, Scinder est faisable, mais là dès que je fait une coupe, dès que je remets en lecture, au bout de 2-3 secondes la vidéo se fige (le son continue cependant). En 3 heures j'ai fait 5 minutes d'édition!

J'ai voulu renvoyer le film sur iMovie, il apparaît dans la timeline, mais Scinder est toujours en gris, impossible à utiliser, comme hier.

Alors j'ai essayé une des options, je crois que ça s'appelle nouvel évènement 'projet sport'. Là, la mise en page est légèrement différente, il y a le plan complet qui apparaît cette fois sur le côté, Scinder est faisable, et on peut mettre le plan scindé dans la timeline en bas de la fenêtre.

Pourquoi Scinder est utilisable là dans la timeline de ce projet 'prédéfini' mais pas dans mon film 'normal' tout bête (parcequ'en fait au départ je ne veux pas de présentation) ?

Une fois que mon film est découpé, je suis sensé pouvoir copier et dupliquer un plan (pour par exemple doubler pour revoir une action de but), le plan apparaît alors entouré de jaune. Mais dans la timeline il y a toujours un trait vertical blanc (marqueur de la où est ma souris dans le déroulement du film), et quand je fais un coller, ça coupe toujours le plan que je veux là où se trouve le trait blanc, au lieu de prendre le plan en entier. Et si je déplace mon curseur ailleurs, il entoure de jaune le plan sur lequel je me déplace, à droite ou à gauche, donc ça n'est plus le plan que je veux!

Punaise, mais ça devrait prendre 5 minutes ce genre de truc, on a le déroulé du film, on scinde au début et à la fin de ce qu'on veut garder, on enlève le reste, on rajoute un plan à côté, ce sont des actions de base! c'est logique, tout simple, pourquoi est-ce que ça ne fonctionne pas normalement bon sang!!!

Bon hé bien mon temps libre est écoulé, je laisse tomber pour ce coup-ci, j'y reviendrai un autre jour...

Merci pour votre aide.
0
piquesous Messages postés 15930 Date d'inscription mercredi 9 janvier 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 13 août 2023 6 045
4 juin 2019 à 01:03
Désolé si je n’apporte pas d’autres solutions, car je ne maîtrise pas forcément bien ce logiciel.
J’utilise plutôt Sony Vegas, et c’est pas exactement pareil.
0