Passerelle Ethernet / Token Ring

Fermé
Hot_guy - 31 juil. 2003 à 11:49
 hot_guy - 31 juil. 2003 à 15:07
Je dispose d'un réseau principal en Token Ring et je tente de développer un brin Ethernet.
Mon serveur principal possède deux cartes réseaux : une T/R et une Eth.
Sur mon brin Eth, je dispose uniquement d'un servur de fichiers (présent sous la forme d'un disque dur avec prise réseau) que j'appellerais MAN
La passerelle est quasiment terminée sauf une chose.
Je vois très bien MAN sur mon serveur (NT 4.0) et je peux y accéder sans problème.
Je peux pinger MAN depuis n'importe quel PC de mon réseau T/R mais je n'arrive pas à le voir sous Windows (95, 98 ). Même en faisant Rechercher - Ordinateur par son nom ou par son @ IP.
J'ai tenté d'ajouter les protocoles Netbui, IPX et Netbios. Rien n'y fait je ne vois pas MAN depuis un poste.
Seule exception, mon propre PC (Win 2000). J'ai vérifié la config, elle ne differe pas des autres postes.

SVP, avez une idée, une piste à explorer ????

Merci d'avance.

7 réponses

brupala Messages postés 109393 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Non membre Dernière intervention 16 avril 2024 13 613
31 juil. 2003 à 14:33
bon,
au fait, tu fais bien du routage (ethernet et token ne sont pas dans le m^m réseau ip) ?
l'un des problèmes (parmi d'autres) entre token et ethernet, c'est la taille maxi des trames: limitée à 1518 sur ethernet et beaucoup plus grosse (usuellement 4K) sur token.
Normalement, cette différence de MTU est gérée par le routeur, qui doit segmenter les trames token en plusieurs ethernet.
peut-etre que dans ton cas, cela ne se fait pas bien avec les postes 9x ?
pour vérifier cela, tu pourrais essayer un ping de man avec l'option -l 2000 par ex.

si le ping passe avec -l 1500 et pas avec -l 2000, c'est que le routeur NT ne gère pas la conversion MTU.

et ... Voili  Voilou  Voila !
1
brupala Messages postés 109393 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Non membre Dernière intervention 16 avril 2024 13 613
31 juil. 2003 à 12:41
salut,
as-tu essayé de configurer un serveur wins et de configurer tout le monde pour aller dessus ?
par contre, c'est bizarre que tu le le voies pas en faisant rechercher sur adresse ip.
netbeui ne te sera d'aucun secours dans cette config, tu peux le supprimer.

et ... Voili  Voilou  Voila !
0
Mon serveur WINS est configuré sur mon second serveur (qui lui aussi a accès à MAN)
Et tout mes PC sont configurés pour aller dessus.
0
brupala Messages postés 109393 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Non membre Dernière intervention 16 avril 2024 13 613
31 juil. 2003 à 14:10
heu,
man est bien membre du domaine ?

et ... Voili  Voilou  Voila !
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
oui il appartient bien au domaine.
D'ailleurs, sur mes deux serveurs, je le vois bien parmi mes autres PC dans mon domaine.
0
Les deux pings fonctionnent (1500 et 2000).
Par contre je n'utilise pas de routeur en interne. C mon serveur qui fait le routage (plutôt bien puisque je ping sans pb).
Tous mes PC ont pour passerelle par défaut mon serveur.
Celui-ci route en fonction vers le T/R, vers l'Eth ou vers l'extérieur (routeur).
0
brupala Messages postés 109393 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Non membre Dernière intervention 16 avril 2024 13 613
31 juil. 2003 à 14:58
bon alors, tu peux essayer de coller un proxy wins sur le server passerelle.
sinon, il y a encore une cochonnerie de microdoux dans cette saloperie de browser (le voisinnage réseau), tu peux toujours regarder dans la KB,
bonne pioche:
http://support.microsoft.com/search/default.aspx?Product=&KeywordType=ANY&Titles=false&numDays=&maxResults=25&withinResults=false&Queryl=r%C3%A9seau+token+ring+ethernet&Query=r%C3%A9seau+token+ring+ethernet&Catalog=LCID%3D1036%26CDID%3DFR-KB%26PRODLISTSRC%3DON&QuerySource=gsfxSearch_Query&srchExtraQry=


et ... Voili  Voilou  Voila !
0
KB ??????
0