|
|
|
|
Bonjour a tous
je susi en satge dans une entreprise de telecom et il m'ai demander de faire une segmentation du reseau. alors tout de suite de pense aux VLAN et aux sous reseaux.
mais voila j'aimerais savoir pour le cas des VLAN par sous reseaux comment decider que tels groupes de travail ne se trouavant pas forcemetn sur lememe switch se fera attribuer les adresses dans une plages ki fera partie d'un tel VLAN.peut etre je m'exprime mal mais entre les vlan par port par adresse mac et par sous reseau je ne sais pas s'il est possible ke ils coexistent tous en ensemble suivant les cas?
merci pour vos reponses
Configuration: Windows XP Internet Explorer 6.0
Salut,
|
Merci de repondre si vite
|
1000 utilisateurs,
|
Oui il ya des switchs L3.
|
Comme j'ai dit plus haut: il vaut mieux mettre un serveur et les utilisateurs qui y sont connectés dans le m^me vlan (du moins ceux qui s'y connectent le plus).
|
Merci mais il ya kelke chose que jai pas compris.
|
Kristou,
|
Je considere selon laquelle un routeur ou switch L3 telsque les 3550 et les 3750 puissen faire du DHCP. mais comment faire pour qu'il sache que tels range dois etre attribuer a telVLAN ? je n'arrive pas a voir comment faire. stp si tu as une idée avec les lignes de commandes ce serait la bienvenue.
|
Le relais dhcp se configure au niveau de l'interface de routage, donc de l'interface vlan à ce niveau le routeur n' aps à hésiter pour le réseau ip à renseigner: c'est celui de l'interface où se situe la commande pas un autre.
|