Posez votre question Signaler

Sujet net fond flou

kandinski - Dernière réponse le 21 janv. 2012 à 22:17
comment fait-on pour avoir un sujet net et un fond flou sur une même photo (j'utilise un d70's numérique)
Lire la suite 

Sujet net fond flou »

22 réponses
Réponse
+3
moins plus
Slt,

C'est la profondeur de champ.
Tu dois toi meme regler le diaphragme (1.7, 2.8, 3.5 etc..) plus ce chiffre sera petit, plus ta profondeur de champ sera réduite donc plus la zone de flou avant et après ton sujet sera importante. Au contraire, plus ce chiffre sera important, plus la zone de netteté sera importante avant et après ton sujet.
Si tu veux plus de détail ou de précision, no problemo.

Didier
Dayana - 21 sept. 2011 à 18:32
Est-ce que c'est possible avec un numérique?
Luke1- 21 sept. 2011 à 18:49
Bonjour,

Tout dépend de ce que tu sous entends par "numérique", il y a peu de gens qui travaillent avec des argentiques de nos jours donc ton appareil doit être un numérique, reste à savoir si ce numérique est un compact ou un reflex, avec un reflex la chose est aisée mais souvent impossible avec un compact du fait que certainement très peu de ces appareils permettent ce genre de réglages.
Le top du top niveau simplicité et réussite pour un bon bokeh reste le reflex argentique de par le simple fait que sur ce type d'appareil il n'y a pas à aller fouiner dans les menus puisque tout est visible, sinon, pour le reste, c'est la même chose avec un APN...
Valable pour le numérique et l'argentique: http://www.4aep.com/Profondeur-de-champ

Luke.
aseinoxx - 21 janv. 2012 à 22:17
On peut le faire avec un bridge?
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Salut

En plus des conseils judicieux donnés plus haut, quelques détails supplémentaires.
Tu devrais préciser l'objectif utilisé plutôt que le boîtier.

Si tu as un zoom de base (ouvrant à 3.5-5.6 ou quelque chose du genre), ça va être dur car même à la plus grande ouverture (le plus petit nombre), la profondeur de champ sera déjà importante et le fond risue d'être trop net (surtout avec un numérique au capteur plus petit que le film 24*36).

Ca sera mieux d'utiliser un objectif de plus longue focale (70-300 ou autre) qui à diaphragme et cadrage équivalent donnera une plus faible profondeur de champ.

Pense bien à éloigner le sujet du fond. Si tu photographies une personne située à 3 mètres de toi avec un mur situé un mètre derrière elle, le mur a bien des chances d'être (presque) aussi net que la personne. Par contre si la personne est toujours à 3 m de toi mais le mur à 5 ou 10 m derrière, il a plus de chances de ne plus être dans la zone de netteté.

Précision : je crois que le D70 à un testeur de profondeur de champ. Si tu arrives à l'utiliser, c'est royal car tu vois en réalité ce qui sera net ou flou sur ta photo.
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Euh salut!
Moi j'ai un appareil photo semi-réflexe, et je n'arrive pas à faire un fond flou comme les réflexes normaux, j'ai bien lu votre conseil en ce qui concerne le diaphragme mais, je ne sais même pas comment régler celui-ci, pourriez-vous m'aider?
Meg - 9 janv. 2011 à 00:38
Je vais regarder ca! Merci beaucoup pour ton aide :-)
The Braveheart- 9 janv. 2011 à 00:42
Demain, je te ferai un topo plus détaillé sur le sujet!!!

Bonne nuit.

THE BRAVEHEART
Meg - 9 janv. 2011 à 01:06
Ok ok, merci c'est super gentil :-) Bye.
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Bonjour Meg, qu'appelles-tu un semi Réflex ?

voilà un PDF d'explication : http://nicolas.fraineau.free.fr/photo/LesPrincipauxReglages.pdf

un site en anglais pour calculer sa profondeur de champ suivant la marque et le modèle de son APN :http://www.dofmaster.com/dofjs.html
The Braveheart- 9 janv. 2011 à 10:32
Salut,

Son semi-reflex est un Bridge, le Canon SX30 IS.

Bon dimanche.

THE BRAVEHEART
végers- 9 janv. 2011 à 10:49
Salut à tous,

Ben moi , je n'achèterais rien de particulier
Je ferais une photo normale et ensuite avec Gimp .....

Voila !!

Bon dimanche et amitiés

S'il y a lieu , vous répondrais plus tard , car il y a le bâteaux qui siffle , donc l'heure de l'apéro

végers
Meg - 10 janv. 2011 à 23:53
Merci pour toutes les infos, j'essaye demain.
Ajouter un commentaire
Ce document intitulé « sujet net fond flou » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.
Dossier à la une
Passage au tout numérique : quel coût pour les particuliers ?