Disque dur externe fait planter mon ordinateur

Fermé
PigeonMalade - Modifié le 17 mars 2019 à 22:12
Ubahup Messages postés 352 Date d'inscription lundi 21 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 13 août 2023 - 20 mars 2019 à 22:19
Bonsoir,
Depuis hier soir j'ai un problème avec mon disque dur externe Toshiba 1To, sur lequel j'ai notamment mon dossier Steam que j'utilise assez régulièrement.
Je suis sous Windows 10 par ailleurs.

En allumant mon pc portable hier (sur lequel est branché le DDE en question plus ou moins tout le temps), les raccourcis liés au DDE et l'application Steam ne fonctionnaient plus, affichant le message d'erreur "Z:\ is not accessible. The disk structure is corrupted and unreadable."
Toutefois je pouvais toujours consulter les fichiers situés dans le disque dur et même démarrer avec succès un jeu Steam sans passer par l'interface de ce dernier.

Après avoir utilisé la commande "chkdsk" dans l'invite de commande, je redémarre mon ordinateur.
Depuis, lorsque je l'allume avec le DDE branché, Windows lance une "Analyse et réparation du lecteur Z:\" qui reste bloquée à 2%

Si je branche le DDE après démarrage de l'ordinateur, l'explorateur de fichiers plante lorsque je cherche à consulter le DDE en question. Globalement toute opération le concernant plante (je dois souvent éteindre l'ordinateur afin de l'éjecter)

J'ai essayé de brancher le DDE à un Mac et je peux consulter le contenu du DDE (après un certain temps de chargement) sauf le dossier Steam, ce qui me laisse penser que le problème est dans le dossier.

Le gestionnaire de périphériques indique pourtant que "Ce périphérique fonctionne correctement".

Merci d'avance et désolé pour le titre peu précis.
A voir également:

3 réponses

C' est pas qu'une mauvaise blague, c'est probable que le disk est mort
0
Je vais formater comme mon ordinateur me propose.
Merci quand même.
0
seagate_surfer Messages postés 1572 Date d'inscription mardi 17 avril 2018 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2020 106
20 mars 2019 à 22:03
Bonjour PigeonMalade,

Avez-vous testé votre lecteur avec l'outil de diagnostic du fabricant ?

À plus,
0
Ubahup Messages postés 352 Date d'inscription lundi 21 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 13 août 2023 54
20 mars 2019 à 22:19
Bonsoir PigeonMalade,

Hélas, je vais aller dans le même sens que mes camarades concernant le diagnostique. Ces symptômes ressemblent drôlement à un DD en fin de vie.

Je n'ai pas de solution miracle pour le réparer par imposition des mains ou maraboutage à distance.
Mais...

Si tu dois récupérer des données cruciales sur ce disque avant de l'enterrer, rien n'est perdu.
Voici la démarche, au cas où !

1. Place le disque dur dans un sac de congélation absolument hermétique ou enrobe le avec 3-4 couches bien serrées de film étirable type Cellophane.

2. Place ton disque ainsi protégé dans un congélateur. Si tu n'en as pas, essaie le compartiment "glaçons" de ton réfrigérateur. Sinon, c'est l'occasion de faire connaissance avec tes voisins... qui ont peut-être un congélateur.

3. Laisse le disque au congélateur environ 2 heures.

4. Sors le disque dur du congélo. Retire le sac ou le film étirable. Et sans tarder, rebranche le sur ton PC.

5. Effectue immédiatement un transfert des fichiers à sauver vers un dossier "AuSecours" de ton PC.

ATTENTION !!!
- le taux de transfert peut être absolument déplorable (chez moi, 2 heures pour 2 Go)
- ne pas solliciter le PC pendant le transfert
- c'est un one shot. Si le sauvetage réussi, il n'y aura certainement pas de 2ème chance, après c'est destination poubelle pour le DDE.

Mais moi j'ai récupéré l'intégralité de mes données professionnelles alors que mon DDE présentait la même maladie que le tien.

Voilà. A+
0