Re bonjour Jamesemouche,
Merci de ta réponse, mais à force de fouiller pour pouvoir convertir des fichiers MP3 en partitions, j'ai fini par trouver un logiciel qui s'appelle "Mélody assistant". Il est en téléchargement gratuit (démos) sur le site de Myriad. tu tapes dans google : "medoly assistant" et le système te renvoie directement sur le site, tu n'as qu'a choisir. Il exixte 2 logiciels sur ce site : mélody assistant, qui me parait pas mal, il transpose des fichiers MP3 en partition, j'ai essayé, ça marche, mais la version démo n'autorise que 1 ou 2 mesures !!! Il y a aussi Harmony assistant, qui me semble plus complet et surtout réservé aux pros, car il est assez cher. Le premier est à 20euros. J'ai vu dans mélody que l'on pouvait créer des accords de guitare, à partir de la partition écrite. Je n'y connais pas grand chose, mais peut-être devrais-tu tester.
Si l'on connait un peu le solfège ça aide, et le fichier d'aide en ligne est assez bien fait.
A première vue, je le trouve plus complet que compositeur, et surtout il a un plus grand choix de sortie d'instruments numériques, donc tu peux voir ce que ça donne. De ce côté compositeur est assez limité, et à chaque fois que j'ai voulu changer d'instrument, le logiciel se bloque et doit fermer. ( la correspondance mail que j'ai eu avec le site de micro application ne m'a rien apporté de concret, et j'ai fini par abandonner).
Pour ce qui est d'écrire du texte, je n'arrivais pas à mettre les syllabes des mots sous chaque note, mais va voir dans les modéles démos du logiciel, (les cerises par ex.) et tu comprendras comment il faut écrire le texte, pour que ça marche !
Voilà, si j'ai pu t'aider, et aider aussi d'autres internautes intéressés par le sujet, j'en serai ravie. Une mamie internaute.