Partitions de mp3

Résolu/Fermé
jamesemouche Messages postés 117 Date d'inscription jeudi 21 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 26 novembre 2015 - 15 sept. 2007 à 15:15
 anonyme - 22 oct. 2015 à 14:33
bonjour bonjour!

j'espere que pour tout ceux qui on fait leur rentrée (scolaire ou professionelle) ca n'a pas ete trop rude.. lol

bon j'ai un peu fouillé ou je pouvais mais je n'ai pas trouver la chose suivante:

je recherche un logiciel ou une methode d'extraire les notes de musique a partir d'un fichier mp3 (ou wav ou n'importe quoi de toute facon les convertisseurs sont la pour nous faciliter la tache ^^) car certaine musique n'ont aucune partition trouvable sur internet..
et si possible (oui tant qu'a faire de demander je vais faire la duchesse lol) que ce logiciel puisse enregistrer les partitions extraites en fichier .gp (guitar pro quoi.) mais bon se serai un peu abuser qd meme (huhu)
j'ai essayer de me servir d'un baladeur comme d'un instrument sur guitar pro pour qu'il reconnaisse les notes (soyon fou) mais bon s'aurai ete un peu trop facile et evidemment ca n'a pas marché :) .

merci et bon courage a ceux qui s'acharneront a trouver ca :p

12 réponses

Autre question, pourquoi les logiciels faisant des partitions travaillant seulement en format MIDI ?



La raison est simple. Le format MIDI est juste une suite de note. Il est donc facile de décoder les informations contenues pour en sortir une partition. Chaque instrument a sa propre piste. C'est en gros une écriture sous une autre forme des mêmes informations que sur une partition.

En revanche, un fichier au format mp3 ou wav est une suite de sons quelconques. Il est dès lors beaucoup plus difficile d'en extraire les notes, surtout si plusieurs notes se superposent.

Un exemple pour s'en convaincre? Comment extraire une partition d'un fichier au format mp3 qui reproduirait le son d'une chute d'eau ou du vent dans les feuilles d'un arbre? Le fichier mp3 est tout à fait capable de contenir ce style de sons.

Le gros du travail sur une fichier mp3 serait donc de réussir à extraire les notes à partir de sons. Une fois fait, écrire un fichier au format midi ou une partition serait bien plus simple.

Et bien sûr, vu le travail que cela demande, je ne pense pas qu'un logiciel qui fasse cela correctement soit d'un prix abordable pour le commun des mortels.
10