Ai-je été hackée ?

Fermé
epsonette Messages postés 122 Date d'inscription mercredi 19 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 20 janvier 2024 - 17 févr. 2019 à 22:49
epsonette Messages postés 122 Date d'inscription mercredi 19 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 20 janvier 2024 - 19 févr. 2019 à 22:30
Bonjour,

J'allume mon ordi et je trouve 2 emails (1 + 1 autre pour rappel) sur ma messagerie Free
(à laquelle je me connecte sans mot de passe) écrits depuis cette même adresse email, mais
qui ne viennent pas de moi, mais d'un soi-disant "hacker".

- Quelqu'un pourrait-il me dire si j'ai réellement été hackée, ou s'il s'agit d'une ruse pour que je paye ?

Je ne peux vous copier-coller le corps du message car il ne se copie pas, mais en gros il dit qu' "il a
réussi à pirater mon ordi (mots de passe, contacts, coordonnées bancaires etc), et que sans paiement
de ma part sous 48 h d'une certaine somme sur une page bitcoin dont il me donne les références,
eh bien il enverra à mes contacts un enregistrement de moi qu'il aurait réussi à se procurer via ma
webcam".

(il me met un exemple de mot de passe que soi-disant j'utilise (à part que je n'ai jamais utilisé
cette série de lettres !!!))

Pour l'instant la seule chose qui est sûre, c'est que la personne a pu écrire à ma place
depuis mon adresse Free.

- Mais pouvez-vous me dire si je dois m'inquiéter pour d'autres choses ?

J'ai aussitôt passé spybot, superantispyware et ccleaner, sur mon 1er ordi, mais pas
encore sur le 2ème.

Par avance, merci pour vos lumières :-)

3 réponses

gandalf2b Messages postés 440 Date d'inscription vendredi 16 septembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2024 130
17 févr. 2019 à 22:54
Bonsoir ,

Rassure toi , tu n'as pas été hackée mais tu est victime d'une tentative de phishing qui circule depuis quelque temps , ma femme a eu le même mail la menaçant d'envoyer des images d'elle compromettant captée grâce qu piratage de la webcam !!!!! sauf que nous avons un pc fixe et pas de webcam !!!!!
Il s'agit d'une tentative d'arnaque , pas de soucis tu vire tout simplement ce mail frauduleux et tu passes à autre chose !
Cordialement
1
Bonsoir,

Et merci pour cette réponse, qui me rassure.
N'y connaissant pas grand chose, je ne savais même pas ce que voulait dire "plishing" !

Par contre ça fait quand même un drôle d'effet de recevoir des emails depuis ma propre adresse.

J'en ai reçu un 3ème cet après-midi.

Rien ne peut être fait pour mettre fin à ces envois ?
Free ne peut-il pas, par exemple, intercepter cette personne qui usurpe mon adresse, et la bloquer,
sans bien-sûr me bloquer moi ?
Et est-ce qu'il peut voir mes contacts de messagerie ?

Merci à toi pour ton aide !
0
gandalf2b Messages postés 440 Date d'inscription vendredi 16 septembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2024 130
19 févr. 2019 à 00:05
Bonsoir ,

Non il n'y a pas grand chose à faire hélas ceci dit il s'agit de mail trafiqués , en réalité le "hacker" n'as pas piraté ta boite mail et tes contacts de messagerie n'ont rien à craindre ils ne risquent rien de plus que de recevoir comme toi un mail piégé , ce qu'il ne faut surtout pas faire c'est payer et cliquer sur quelque lien que ce soit dans ce type de mail.
Sur le journal de France 2les journalistes avaient d'ailleurs parlé il y a peu de ce type d'arnaques qui prolifèrent de plus en plus !
Cordialement
0
gandalf2b Messages postés 440 Date d'inscription vendredi 16 septembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2024 130
19 févr. 2019 à 00:09
j'avais oublié , je te joins un article de cnetfrance qui parle de ton "pirate" !!!

https://www.cnetfrance.fr/news/sextorsion-comment-vous-premunir-d-un-chantage-a-la-webcam-faussement-piratee-39871971.htm
0
epsonette Messages postés 122 Date d'inscription mercredi 19 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 20 janvier 2024 3
19 févr. 2019 à 22:30
Bonsoir,

Oui, à peu de choses près, ce message correspond à ceux que j'ai reçus !
Non, bien-sûr je n'ai pas payé ni n'ai répondu aux mails en question.

Aujourd'hui les messages avaient cessé, mais j'ai préféré modifier le mot de passe de mon adresse, en incluant majuscules et chiffres.
Ainsi cette personne sera embêtée s'il lui prenait l'envie de recommencer.

Vraiment il y en a qui n'ont rien d'autre à faire de leur temps...

En tout cas merci à toi de m'avoir rassurée.
J'entends souvent parler d'arnaques diverses, mais cette fois je n'avais pas entendu pour celle-là.

epsonette
0