Imprimante sur port lan

Résolu/Fermé
al.mani2 Messages postés 9 Date d'inscription vendredi 14 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 7 octobre 2007 - 14 sept. 2007 à 16:13
akaprophet Messages postés 39 Date d'inscription vendredi 14 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 4 octobre 2007 - 14 sept. 2007 à 23:25
bonjour à tous,
Je viens d'acquérir une imprimante epson stylus pro 3800. Etant livrée sans cable de raccordement (bravo Epson), je suis donc allé chez le revendeur informatique le plus proche. La distance pour la raccorder à mon pc étant de 6 mètres, on me conseille d'opter pour un câble Ethernet (beaucoup mieux semble-t-il) puisque de toute façon les câbles USB sont trop courts et qu'utiliser des rallonges c'est "mal"...
Bref, je connecte la bête (hors tension), j'installe les pilotes et là premier problème, le port lan n'est pas dans la liste (LPT1,2, etc...).
Un message m'offre la possibilité de le choisir plus tard et sans que je fasse quoique ce soit, mon imprimante se voit attribuer le port LPT1.
Résultat ? Rien ! L'état de la connection au réseau local m'annonce une "connectivité limitée ou inexistante", les niveaux d'encre dans les propriétés de l'imprimante sont grisés et les tentatives de lancement d'impression n'aboutissent pas.
Voilà, vous l'aurez compris, mes connaissances en informatiques sont très limitées, aussi si quelqu'un peut m'aider en tenant compte de ce paramètre, je lui en serai infiniment reconnaissant!
A voir également:

17 réponses

akaprophet Messages postés 39 Date d'inscription vendredi 14 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 4 octobre 2007 24
14 sept. 2007 à 23:25
Heureux que tout fonctionne.
Amusez vous bien! :D
1
akaprophet Messages postés 39 Date d'inscription vendredi 14 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 4 octobre 2007 24
14 sept. 2007 à 16:24
Bonjour al.mani2

Le cable Ethernet est un cable réseau ,ce qui veux dire que pour communiquer avec votre imprimante vous allez devoir
vous connecter a cette imprimante via une adresse ip.

Alors j'imagine que si vous avez réussi a connecter votre imprimante c'est que vous avez sois un router dans lequel vous avez branche votre imprimante ou vous avez 2 carte réseaux sur votre ordinateur.

Svp me décrire ou exactement vous avez branchez votre imprimante , router ou 2ieme carte réseaux?
0
al.mani2 Messages postés 9 Date d'inscription vendredi 14 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 7 octobre 2007
14 sept. 2007 à 16:35
Heu... non j'ai raccordé l'imprimante directement à l'arrière du pc (sur la seule fiche RJ-45 possible) via ce fameux câble Ethernet, mais windows n'a pas detecté de nouveau périphérique. je n'ai pas de routeur (je ne sais pas ce que c'est)
0
akaprophet Messages postés 39 Date d'inscription vendredi 14 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 4 octobre 2007 24
14 sept. 2007 à 16:41
Ok parfait alors , vous êtes brancher internet via un cable usb alors ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
al.mani2 Messages postés 9 Date d'inscription vendredi 14 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 7 octobre 2007
14 sept. 2007 à 16:51
oui, tout à fait
0
akaprophet Messages postés 39 Date d'inscription vendredi 14 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 4 octobre 2007 24
14 sept. 2007 à 17:04
Ok le problème avec la connection par Cable Réseau c'est qu'il n'y a pas de technology plug and play.
L'imprimante dois être configurer manuellement.

Premierement vous devez vous assurez que le vendeur vous a belle et bien vendu le bon cable
car il y a 2 type de Cable Ethernet (Rj45) , Crossover pour communiquer peer to peer dont vous avez besoin et il y a le
straight throught qui est utiliser pour connecter sur un Hub ou un Router.
J'espère que c'est indiqué sur le contenant du cable, sinon vous allez devoir verifié les 2 extrimité du cable et comparer pour voir
si les fils a l'intérieur sont au meme endroit. (ll'ordre des couleurs) si vous regarder les 2 jack de la meme facon et toute les couleurs sont au meme endroit vous n'avez pas le bon cable.


Ensuite on dois configurer l'imprimante et ensuite rajouter des parametres sur l'ordinateur.
0
akaprophet Messages postés 39 Date d'inscription vendredi 14 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 4 octobre 2007 24
14 sept. 2007 à 17:08
L'utilisation d'un cable USB serais 1000 fois meilleur pour vous.
Puisque vous connecter cette imprimante que sur votre ordinateur sans la partager sur un réseau.

L'utilisation du cable Ethernet pour les imprimantes n'est utile que pour les entreprise qui doive partager
l'imprimante via un réseau ou une personne qui possede un router qui est DHCP(attribu une adresse automatiquement a l'imprimante)

Je vous conseille fortement de retourner ce cable et de faire l'achat d'un cable USB
0
al.mani2 Messages postés 9 Date d'inscription vendredi 14 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 7 octobre 2007
14 sept. 2007 à 17:17
Contenant du câble à la poubelle (pas récupérable)..
Après vérification visuelle, en effet les couleurs sont identiques (même ordre) aux extrémités. Donc je retourne de ce pas chez le vendeur chercher un "crossover", en attendant la prochaine étape.
0
akaprophet Messages postés 39 Date d'inscription vendredi 14 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 4 octobre 2007 24
14 sept. 2007 à 17:19
Vous devriez songez vraiment a prendre un USB a la place par contre.
Il vous serais beacoup plus simple pour le connecter.

Je ne sais pas dans quel coin vous habitez mais si vous habitez montreal ou les environs je vous conseille d'acheter le cable
de chez Addison ou Maddison jme trompe tjrs , c'est un magasin de piece electronique.

Le prix d'un cable USB tourne autour de 5 a 10$ et il on vraiment toute les grandeurs , comparer
a un magasin comme future shop qui vende le meme cable mais a 30 a 50$ ce qui est ridicule.
0
al.mani2 Messages postés 9 Date d'inscription vendredi 14 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 7 octobre 2007
14 sept. 2007 à 18:54
merci mais je vis en france et le magasin le plus proche n'a pas de câble USB assez long. En plus je réalise que je n'ai pas vu votre message (n°6) avant de courir au magasin...c'est regretable d'autant que ce nouveau câble m'a couté 30 euros et qu'il ne m'ont pas repris l'ancien (10 euros)!
Quoiqu'il en soit me voilà donc avec un câble Ethernet "crossover" cette fois.
Je viens de raccorder le pc et l'imprimante avec, et après une fausse joie de quelques secondes...de nouveau le message à propos de la connectivité inexistante dans l'état de la connection au réseau local...
0
akaprophet Messages postés 39 Date d'inscription vendredi 14 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 4 octobre 2007 24
14 sept. 2007 à 19:20
C'Est normal nous allons la configurer maintenant

nous devons attribuer des addresses ip a la carte réseau ainsi qu'a l'imprimante pour qu'il puisse communiquer.
Nous allons regler l'imprimante en premier.

Sur le LCD de l'imprimante assurer vous qu'il est bien allumer et qu'il est écrit ready.
Ensuite appuyez sur Menu ensuite choisir Network Setup appuyez ensuite sur la fleche >
Ensuite encore a fleche > ensuite la fleche par en bas pour surligner Enable. Appuyer Enter un asterix va apparaitre
a coter pour montrer qu'il a été choisi.

Ensuite fleche < et ensuite fleche par en bas pour surligner IP ADDRESS SETTING
Ensuite fleche > et ensuite sélectioner avec la fleche haut et bas l'option PANEL appuyez sur enter
pour que l'asterix apparaisse a coté.

Ensuite Surligner l'option IP,SM,DG SETTING appuyez fleche >

Le LCD va montrer IP ADDRESS , maintenant nous allons entrer l'address IP avec les fleches
de haut en bas droit et gauche vous allez tapper l"addresses ip suivante 192.168.0.100 ensuite avec appuyez
la fleche de coté et maintenant le LCD va montrer SUBNET MASK de la meme facon que vous avez rentrer le IP vous inscrivez
255.255.255.0 ensuite fleche > jus qua ce que DEFAULT GATEWAY Apparaisse sur le LCD aucun chiffre a entrer pour le gateway alors juste faire la fleche > jusqua a la fin et ensuite appuyer enter. Et ensuite le le Button poubelle pour sortir du menu.
0
akaprophet Messages postés 39 Date d'inscription vendredi 14 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 4 octobre 2007 24
14 sept. 2007 à 19:29
Une fois la premiere étape complété fermer l'imprimante.

Nous allons maintenant configurer la carte réseau.

Allez dans Démarer --> paneau de configuration
choisir l'option connextion réseau. Vous devriez apercevoir une connexion qui est nommé

Local area connection (sur ma version anglaise) ensuite la sélectioner , click de droit et choisir propriété du menu.
Une fois a l'intérieur des propriétés de la connexion réseaux au millieu ce retrouve toute les Protocols supporter par la carte
surligner Internet Protocol(TCP/IP) assurer qu'il reste bien cocher , une fois surligner clicker sur propriété situé juste dessous a droite.

Dans le premier onglet (Général)
Clicker sur le button Utiliser L'addresse ip suivante.
Les 3 champs grisé en dessous vont maintenant être altérable vous allez entrer comme suis

Address IP : 192.168.0.101
Subnet Mask : 255.255.255.0
Default Gateway : reste vide

Clicker sur ok et une autre fois ok.

Maintenant ouvrer l'imprimante
0
akaprophet Messages postés 39 Date d'inscription vendredi 14 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 4 octobre 2007 24
14 sept. 2007 à 19:39
Nous devons maintenant entrer le nouveau port ( IP) de l'imprimante.

Menu Démarer -- Paneau de Configuration
Choisir Imprimante et Faxe, une fois cette fenetre ouverte aller dans le menu fichier et choisissez
Propriété serveur.

Un menu s'ouvre choisissez le 2ieme onglet PORTS et ensuite clicker le button plus bas (Ajouter Port).

Dans le menu sélectioner (STANDARD TCP/IP PORT) ensuite appuyer sur Nouveau Port.

Next une fois , ensuite nous somme dans une fenetre qui a deux champ a remplir

Nom Imprimante ou Ip Address : 192.168.0.100
le champ du bas ce rempli automatiquement
Nom du port : IP_192.168.0.100

Next

Ensuite dans l'autre menu , laissé les paramettres comme il sont
l'option Standard est choisi avec Carte Réseaux Générique dans le menu a coté

Next et ensuite Terminer
0
akaprophet Messages postés 39 Date d'inscription vendredi 14 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 4 octobre 2007 24
14 sept. 2007 à 19:45
Ensuite une fois tout ceci complété ,
Insérer le cd-rom des pilotes quand le menu s'Affiche
Double clicker sur Pilote Stylus Pro 3800 pour Ethernet ( Stylus Pro 3800 for ethernet)

Quand la fenetre Epson Utilitaires d'installation d'imprimante apparait
clicker sur le button Manuel (pour choisir manuellement le port)

Un nouveau menu s'affiche , il ne reste plus qu'a choisir dans la liste le port que nous avons créé
qui est représenté par l'address IP 192.168.0.100
le sélectioner et ensuite clicker ok , Les pilotes s'intall

Et voila le tour est jouer.
0
akaprophet Messages postés 39 Date d'inscription vendredi 14 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 4 octobre 2007 24
14 sept. 2007 à 19:58
Oh non j'ai tapper une erreur dans la configuration de l'imprimante l'adresse dois etre 192.168.0.100.
Non 192.128.0.100. Désolé.

Juste répéter l'étape du configuration de l'imprimante pour lui assigner la bonne addresse je vais le corriger dans le message .
0
akaprophet Messages postés 39 Date d'inscription vendredi 14 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 4 octobre 2007 24
14 sept. 2007 à 20:05
Une fois l'address de l'imprimante corriger , fermer et re ouvrir l'imprimante et les deux vont communiquer.

Pour être sur que la configuration de l'imprimante est ok par la suite vous pouvez faire imprimmer une fiche
info de l'imprimante

En Clickant sur Menu de l'imprimante fleche du bas pour sélectioné TEST PRINT ensuite fleche >
Fleche de bas , sélectionner NETWORK STATUS SHEET ensuite fleche >
ensuite enter .

Sur la feuille les informations réseaux suivante devrais apparaitre.

IP ADDRESS : 192.168.0.100
SUBNET MASK : 255.255.255.0
DEFAULT GATEWAY :

Désolé encore pour la faute de frappe dans l'address de l'imprimante
0
al.mani2 Messages postés 9 Date d'inscription vendredi 14 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 7 octobre 2007
14 sept. 2007 à 21:39
Ne t'excuse pas, cette petite erreur à bien peu d'importance au regard de l'aide que tu viens de m'apporter!
La bête fonctionne, je n'ai plus qu'à la dompter...
mille merci l'ami
0