DNS LookUp sous andoid studio

Fermé
Keynen - 10 janv. 2019 à 12:22
yg_be Messages postés 22720 Date d'inscription lundi 9 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 - 19 janv. 2019 à 14:57
Bonjour,

Je cherche à développer une application sous android studio pour une entreprise d'informatique.

Cette application consiste à savoir si, un DNS et une URL associées à un port et une IP Serv, est disponible pour être utilisée au sein de l'entreprise. (Que du http/https, pas de ftp ou de mailto)

Ex : Est-ce que le CM de la boite peut utiliser le nom de domaine "test.com" avec une url associée ect..

Je cherche donc à savoir si une API est existante pour faire ça et l'intégrer à mon appli, ou une petite piste pour comprendre comment atteindre mon objectif.

J'ai déjà regarder sur stack overflow, et j'ai trouvé une méthode "URLUtil.isValidUrl(url)" qui pourrait peut être convenir mais aucune idée de comment l'utiliser pour la testée.

De même, sauriez-vous m'expliquer comment fonctionne un site du style https://www.nom-domaine.fr/verifier.html
Est-ce simplement un ping envoyé a cette adresse pour savoir si elle réponds ( si elle est utilisée ) ?

Je vous remercie d'avance pour vos réponses et éclaircissements.

Robin.



Configuration: Windows / Chrome 71.0.3578.98
A voir également:

1 réponse

BunoCS Messages postés 15475 Date d'inscription lundi 11 juillet 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 3 895
10 janv. 2019 à 14:13
Hello,

Pour avoir des informations sur un nom de domaine existant, il faut lancer une requête de type whois. Par contre, cela fonctionne pour les noms de domaines publics et non locaux à l'entreprise. De plus, je ne pense pas que ce que tu cherches à faire soit pertinent pour une app mobile...

En passant,
URLUtil.isValidUrl(url)
te permet de savoir si une url est valide au sens syntaxique, c'est-à-dire qu'elle vérifie que la chaine de caractères en paramètre contient bien une url mais elle ne vérifie pas qu'il y a quelque chose au bout de cette url.
0
D'accord, donc il me suffit de whois un string contenant un nom de domaine pour savoir si il est prit ( même si il n'est pas utilisé par des nom de machines ) ?
" cela fonctionne pour les noms de domaines publics et non locaux à l'entreprise " Les nom de domaines locaux ne sont pas indiqués dans le registar ?

Certes, je ne suis pas non plus convaincu de la pertinence de ce projet, mais je suis en 2ème année de BTS je dois faire un stage, et le projet de fin d'année consiste à faire 2 applis mobiles. Alors j'ai demandé à faire une appli mobile pour prendre de l'avance sur mes projets de cours et c'est toujours mieux que rien ^^

Merci pour les informations concernant URLutil. , d'ailleurs je pense que je ne vais pas l'utiliser du coup.

Un grand merci général pour ta rapide réponse !

Robin
0
yg_be Messages postés 22720 Date d'inscription lundi 9 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 1 476
19 janv. 2019 à 14:57
si le réseau de l'entreprise est connecté à Internet, c'est probablement une très mauvaise idée d'utiliser en interne des noms se terminant par .com si ces noms ne sont pas enregistrés dans le répertoire public.

je me demande si tu ne confonds par les url et les noms de domaine. les noms de domaine, tels que test.com, sont enregistrés dans le répertoire public. cependant, il n'y a pas de répertoire public enregistrant tous les url se terminant par test.com.

en interne, les entreprises utilisent souvent soit un domaine public leur appartenant, tel que commentcamarche.net, soit un nom de domaine n'existant surement pas dans le domaine public, genre nimportequoi.local.
0