Comment créer un site internet collaboratif gratuit (type blablacar ou OVS) et g

Fermé
Marine - 29 déc. 2018 à 20:05
Célien Messages postés 5729 Date d'inscription jeudi 8 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 9 septembre 2021 - 7 janv. 2019 à 12:47
Bonjour à tous
J'aimerais créer un site internet qui serait une plateforme collaborative. Je m'explique : au mettre titre que OVS (onvasortir) ou blablacar, le principe serait que les personnes devraient s'inscrire sur le site (gratuitement) et proposeraient des sorties ou trajets auxquels les autres inscrits pourraient participer.
Est-ce que cela est possible en utilisant seulement la création de sites internet basiques (style wordpress) sans passer par le HTML et le codage ?
Je souhaiterais créer cette plateforme gratuitement. Tous vos conseils à ce sujet sont les bienvenus.
Par avance, merci de votre retour et vos conseils,
Marine
A voir également:

3 réponses

Judge_DT Messages postés 29395 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 23 octobre 2021 9 617
29 déc. 2018 à 20:30
Salut,

Gratuitement, ça va être difficile.

L'hébergement d'un site a un coût, un nom de domaine aussi...

WordPress avec des modifs devraient pouvoir le faire oui, mais il faudra quand même des bases Web pour mettre ton projet en place.
4
Je vous remercie pour cette précision.
Je vais étudier Wordpress et ses possibilités de plus près. J'ai déjà fait du sql et php en cours mais de manière très primaire, c'est peut être l'occasion de remettre la tête dans mes vieux classeurs!
0
Aldebarons Messages postés 34 Date d'inscription mercredi 7 novembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 16 juin 2021 1
1 janv. 2019 à 03:01
Hello,
Oui il est assez aisé de faire de telle site web. Mais cette facilité demande un minimum de budget.
- Hébergement VPS ou Dédié, en france ou en allemagne. Pour une question de prix. OVH ou online.net
- Wordpress+buddypress peut tout faire mais bon voilà à la longue cela devient du lego mais il est suffisament robuste pour y parvenir. Il faudra prendre bien note de chaque étape.
- Il y'a quelque exemple de script en cloud ou en self-hosting: socialengine.com ou ph7cms.com. (il y'en plein d'autre)
UNA (https://una.io/) va devenir bon si tu sais patienté. Ce sont les anciens de boonex.

En premier, tu dois absolument te fixer un budget. Je dirais 500-600 euro la première. Hébergement+logiciel
1
Je vous remercie pour cette précision et les conseils.
Je vais étudier Wordpress et ses possibilités de plus près. Buddypress est un complément de Wordpress ou peut substituer Wordpress ? Je ne connaissais pas.
Aussi, j'ai déjà vu des noms de domaines à un 10aine d'€ par mois sur OVH. Le budget que vous avez annoncé (500 ou 600€) comprend l'hébergement à l'année et quel logiciel ? Je voudrais comprendre ce budget.
En vous remerciant
0
Célien Messages postés 5729 Date d'inscription jeudi 8 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 9 septembre 2021 1 991
2 janv. 2019 à 16:08
Non c'est du développement spécifique, il faudrait que tu apprennes à programmer un site dynamique (par exemple PHP + SQL) ou que tu le fasse développer. Sans compter qu'il suffit pas d'avoir un site, il faut avoir un plan marketing, du budget marketing, employer une équipe, donc avoir une société, etc...
0
Aldebarons Messages postés 34 Date d'inscription mercredi 7 novembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 16 juin 2021 1
6 janv. 2019 à 16:47
Question tu crois vraiment qu'il va se pencher sur du dev en php et sql vue la question initiale qu'il a poser dans le forum?
Franchement...
0
Apparemment, cela semblerait facile (et primaire certes) via Wordpress, je préfère tenter cette démarche pour le moment. Mais SQL et PHP me parlent vaguement, j'ai quelques bases d'un cours, à voir!
Merci pour votre réponse en tout cas
0
Célien Messages postés 5729 Date d'inscription jeudi 8 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 9 septembre 2021 1 991
6 janv. 2019 à 22:24
Non c'est pas du tout du Wordpress, c'est un développement spécifique.
0
Aldebarons Messages postés 34 Date d'inscription mercredi 7 novembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 16 juin 2021 1 > Célien Messages postés 5729 Date d'inscription jeudi 8 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 9 septembre 2021
7 janv. 2019 à 03:56
Justement, il envisage pas une formation de 3 ans minimum pour voire naître son projet.
Le top serai de savoir développer plusieurs langue mais voilà. C'est pas son "Goal"
0
Célien Messages postés 5729 Date d'inscription jeudi 8 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 9 septembre 2021 1 991
Modifié le 7 janv. 2019 à 12:48
Et bien justement c'est bien d’expliquer les choses clairement pour stopper les délires :
Non ce genre de site n'est pas fait en Wordpress
Oui ce genre de site nécessite la création d'une équipe de développeurs web professionnels plus tous un tas d'autres choses comme une équipe de modération et surtout un budget marketing et SEO énorme sans quoi le site restera vide de visiteurs.
1