Lecteur DVD qui ne lit pas certains fichiers mp4

Fermé
danny1952 Messages postés 36 Date d'inscription jeudi 25 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 5 janvier 2022 - 18 déc. 2018 à 17:51
ziggourat Messages postés 24832 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024 - 2 sept. 2019 à 19:58
Bonjour,

J'ai téléchargé quelques films en format mp4. Mon lecteur vidéo arrive à lire la plupart d'entre eux, mais pas tous. Pour certains, je peux les voir dans la liste de films, mais si je le sélectionne et tente de le regarder à la télé, je ne reçois qu'un message que le fichier n'est soit pas dans un bon format soit endommagé. Quel pourrait être le problème et comment le solutionner ?

Notez que je ne comprends rien au jargon informatique que j'ai trouvé sur votre site concernant des gens qui avaient des problèmes similaires. Alors, auriez-vous une solution simple à me donner ?

Ma télé est une Philips. Mon lecteur DVD est un Sony. Mes films, qui soit dit en passant fonctionnent tous très bien sur mon PC, sont lus par le DVD sur la clef USB où je les ai sauvegardés.

Merci à l'avance !
A voir également:

2 réponses

glandu Messages postés 25190 Date d'inscription mardi 29 décembre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2024 2 929
Modifié le 18 déc. 2018 à 19:06
Bonjour vous avez une clef usb
vous avez un format le mp4
et un container le mpeg4
parlons d'abord de la clef il faut vérifier le formatage de la clé car pour gérer des gros fichiers dépassant 4go il faut un formatage en ntfs
pour le savoir faites bouton droit propriétés
Reformater une clef USB ou disque dur
Après l'achat d'une clef usb de plus de 4go il faut lui donner un nom pour la reconnaître sur votre ordinateur et choisir le format fat ou NTFS je conseille de choisir NTFS car il autorise de charger des fichiers de plus de 4go
Brancher la clef allez dans « ordinateur » repérez votre clef par le nom de sa marque sélectionnez la, le curseur de la souris dessus (bouton gauche ) faire bouton droit cliquer sur « formater », et dans la fenêtre qui apparaît modifier dans « système de fichiers » mettre NTFS ,dans « nom de volume »( choisissez un joli nom !!!) et tapez le nom cocher la case « formatage rapide » et cliquer sur « démarrer »
ensuite parlons du format : mpeg4 est un container qui contient les éléments audio vidéo comprimés au moyen de codes (codec ) comme le h265 le h264 dvix xvid oog AAc en audio
ces éléments ne sont pas tous compatibles sur un lecteur
si vous voulez plus d'explication tapez, container, codec et tout ces sigles sur le web



0
danny1952 Messages postés 36 Date d'inscription jeudi 25 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 5 janvier 2022
18 déc. 2018 à 19:25
Monsieur,

Les fichiers vidéo mp4 non pris en charge par mon lecteur vidéo n'ont qu'au plus 1,5 go. Ce ne devrait donc pas être la source du problème. Et ma clef a déjà plusieurs films dessus, alors pour la reformater, il me faudrait les enlever et les y remettre après le formatage. S'il n'y a pas d'autres moyens, je le ferai, mais comme ça ne semble pas être la cause du problème...
Quelqu'un d'autre m'a dit que, puisque mon ordinateur les lit tous, ce pouvait être une question de codec manquant pour mon lecteur vidéo. Mais je ne sais pas #1 ce qu'est un codec et #2 ce que je dois faire pour les installer pour que mon lecteur vidéo lise les films qu'il rejette.
Si vous avez une idée qui pourrait m'aider, je vous remercie à l'avance.

Danny
0
ziggourat Messages postés 24832 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024 5 014
Modifié le 18 déc. 2018 à 20:05
Bonjour,

Ton lecteur DVD Sony de salon est-il Blu-ray ?
Peux-tu laisser ses références ?
Comment est relié le lecteur à la TV : péritel, HDMI ou autre ?

Un codec est un dispositif matériel ou logiciel permettant de mettre en œuvre l'encodage ou le décodage d'un flux de données numérique, en vue d'une transmission ou d'un stockage. Certains codec intègrent également une fonction de compression ou encore de chiffrement des données : source Wikipédia

Pour être plus compréhensif, c'est une sorte code informatique qui permet de créer un fichier vidéo et/ou de la lire. Pour le lire il faut que l'appareil dispose des outils capables de décrypter les informations du fichier.
Si ton appareil (lecteur ou TV) n'est pas capable de le faire, tu ne peux pas les ajouter.

Il te faut alors procéder à une conversion (ré-encodage) de la vidéo dans avec des codecs compatibles et déjà présent dans l'appareil.

Pour effectuer cette modification, je te suggère d'analyser un fichier qui passe avec MediaInfo et de te servir des informations techniques que tu remets dans les paramètres d'encodage du logiciel à quelque chose près, d'un fichier qui ne passe pas.
Comme logiciel, tu peux te servir de XMedia Recode, Avidemux voire Format Factory ou un autre car il en existe beaucoup.

Enfin pourrais-tu si tu le souhaites, fournir les informations MediaInfo d'un fichier qui passe et d'un qui ne passe pas... mais supprime toutes les informations litigieuses ;)

Cordialement
0
danny1952 Messages postés 36 Date d'inscription jeudi 25 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 5 janvier 2022
2 sept. 2019 à 19:54
Merci !
0
ziggourat Messages postés 24832 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024 5 014 > danny1952 Messages postés 36 Date d'inscription jeudi 25 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 5 janvier 2022
2 sept. 2019 à 19:58
Donne nous de nouvelles un jour ou l'autre pour savoir si cela a marché et aussi comment tu as procédé en cas de réussite.
A la prochaine... ;-)
0