Wubi sera inclu dans le prochain Ubuntu (7.10

Fermé
sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019 - 11 sept. 2007 à 15:20
lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019 - 18 sept. 2007 à 15:26
Quelques infos qui me semblent intéressantes à propos de Wubi:


Quoi ?

Wubi est un installeur spécial pour Ubuntu qui permet de ne pas avoir à reparitionner son disque dur.
Du tout.


Pourquoi ?

Le repartitionnement est l'un des freins majeurs à l'adoption de Linux pour les utilisateurs Windows.
De plus l'opération est risquée.

Avec Wubi, pas le moindre repartitionnement nécessaire.


Comment ?

La partition Ubuntu est créée sous la forme d'un fichier placé dans la partition Windows (FAT ou NTFS), et ce fichier apparaît comme un vrai disque dans Ubuntu.

Wubi modifie le menu de démarrage de Windows pour proposer Ubuntu ou Windows au démarrage.

Inconvénients de Wubi:
* Les accès disques sont un peu moins performants.
* Le système de fichiers est un peu moins résistants aux redémarrages brutaux (reset)

Avantages:
* Installation très facile.
* Ubuntu tourne à plein régime (et pas dans une machine virtuelle). On bénéficie de tout, y compris l'accélération 3D (Compiz, Beryl...)
* La déinstallation est facile: Il suffit de supprimer le répertoire de Wubi.

C'est donc une option sans risque pour les utilisateurs de Windows de tester Ubuntu, et mieux qu'un LiveCD puisqu'on peut installer des logiciels.


L'avenir

Wubi est déjà disponible pour Ubuntu 7.04 : http://wubi-installer.org/

Wubi sera intégré à Ubuntu 7.10 (sortie prévue le mois prochain).

Ce sera donc l'occasion de distribuer à tire larigot des CD d'Ubuntu aux utilisateurs de Windows, en leur expliquant:

* Qu'ils peuvent booter sur le CD "juste pour regarder".
* Qu'ils peuvent l'installer avec Wubi sans rien repartitionner et sans risque. Et s'ils n'aiment pas, ça se déinstalle facilement.
* Que s'ils se sentent en confiance, ils peuvent repartitionner et installer Ubuntu (ça tombe bien GParted est inclu sur le LiveCD, et il est capable de redimensionner des partitions NTFS).



Je trouve ça plutôt cool.
A voir également:

23 réponses

lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019 3 567
12 sept. 2007 à 11:59
Salut Sebsauvage,

Ben, justement, puisqu'on parle de principes, on a le droit d'être pour ou contre.
Ce que tu dit c'est un peu comme "hei, je vous ai dit quelquechose, arrêter de faire la gueule" , et ça me rappelle plus de Microsoft que du monde libre.

J'ai le droit d'aimer Ubuntu comme j'ai le droit de ne pas aimer Ubuntu, j'ai le droit de me hargner contre lui. En revanche il ne faut pas tirer la conclusion que "vous rechignez dès qu'on leur permet de passer plus facilement à Linux. " puisque on est toujours sur une distribution (celle qu'on aime bien). Puisqu'on a le choix on commence à critiqué, c'est humain ça (ni microsoft ni linux), et c'est pour ça que j'ai dit plus haut qu'on crée des besoins, mais on a vraiment besoin.

Le passage à Linux doit se faire par Linux lui même et pas en mettant des clones sous Windows. C'est mon opinion et je ne demande pas de la partager.

Et si ton attention c'était vraiment de "leur permet de passer plus facilement à Linux. " alors il fallait poster dans le Forum Windows et pas ici (c'était vraiment ma 1ère pensée quand j'ai lu l'info, pour ça je te dit Merci), puisque celui qui viens ici, déjà il a fait le 1er pas.
Reste l'alternative, il va reculé ou pas, mais ça sera son choix qu'on doit la respecter.

Sans rancune ;-)
2
mamiemando Messages postés 33078 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 7 749
12 sept. 2007 à 01:14
Bah quand on y pense c'est plus ou moins la réponse à cygwin. Pour les gens qui sont en entreprise et qui DOIVENT utiliser windows, ils auront enfin une vraie alternative à cygwin et putty. Car même si ça dépanne et ça m'a sauvée plus d'une fois, ça ne vaut pas un vrai linux.
1
sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019 15 655
12 sept. 2007 à 09:27
gurdum:

c'est quoi cette histoire comme quoi un partitionnement est risqué?

Une fausse manip est très vite arrivée.
La mauvaise touche frappée, et c'est une partition qui disparaît.
Un débutant n'a jamais appris à partitionner. Le risque d'erreur est important.

Avec Wubi, ce risque se réduit à zéro.


suffit de savoir ce qu'on fait.

C'est bien ce que je disais :-)


donc si j'ai bien compris le but d'ubuntu, c'est d'aller le plus possible dans le sens des windosiens

Non, le but d'Ubuntu c'est de démocratiser l'informatique en facilitant l'accès aux logiciels et systèmes d'exploitation libres, même pour les non-informaticiens.

Je ne comprend pas cette hargne contre Ubuntu.

Vous voulez vraiment que Linux reste l'apanage d'une "élite" ? Sérieusement ?
Qu'est-ce que c'est que cette façon de penser sectaire ? C'est contraire aux principes du logiciel libre.

Vous vous plaignez de l'hégémonie de Windows, mais vous rechignez dès qu'on leur permet de passer plus facilement à Linux.
Faudrait savoir ce que vous voulez.


Pour moi, tout ce qui peut amener plus facilement les utilisateurs Windows au logiciel libre est une bonne chose.
AMHO, Ubuntu (comme Mandriva à son époque) va dans le bon sens.
1
mamiemando Messages postés 33078 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 7 749
11 sept. 2007 à 15:56
Moi aussi :)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
jeanbi Messages postés 15118 Date d'inscription samedi 9 décembre 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 6 février 2023 2 177
11 sept. 2007 à 17:03
bonjour,
oui et non , car comme d'habitude on se plie aux exigences de windows , qui ne supporte pas partager !
a+
0
mamiemando Messages postés 33078 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 7 749
11 sept. 2007 à 19:55
C'est vrai que c'est pas ça qui va inciter les fabriquants de matériel et éditeurs de logiciel à être linux compliant :s Mais si ça peut drainer quelques windowsiens vers linux ce sera toujours ça de pris. Un jour les gens vont bien finir par en avoir assez de payer (cher) un truc qui marche pas super.
0
Zempachi Messages postés 7472 Date d'inscription vendredi 14 octobre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 5 juin 2020 906
11 sept. 2007 à 20:23
Pour les neophytes qui ont peurs de foutre en l'air leurs partitions, c'est exactement ce qu'il fallait!

Maintenant il faudrait savoir si les ralentissement sont supportables... a priori oui si on peut lancer Compiz/beryl.

Tres bonne idée!
0
bob031 Messages postés 8158 Date d'inscription samedi 7 août 2004 Statut Membre Dernière intervention 1 septembre 2014 472
11 sept. 2007 à 20:33
Salut,

Merci pour l'info !

Pour les neophytes qui ont peurs de foutre en l'air leurs partitions, c'est exactement ce qu'il fallait!

+1 !
Et comme j'ai XP sur un DD de 160 Go, je vais enfin pour en utiliser une grande partie en installant Ubuntu !

Vivement le mois prochain !

:-))
0
lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019 3 567
11 sept. 2007 à 20:56
Salut,

Mais si ça peut drainer quelques windowsiens vers linux ce sera toujours ça de pris.
c'est le seul point avec lequel je suis d'accord ;-))

sinon, il n'y pas de sens, je ne me vois pas installer windows pour pouvoir utiliser un fichier en tant que Linux, c'est bonne celle-là :-DDD

des idées il y en a beaucoup, j'en suis certain, mais on commence à créer des besoins qu'on a pas vraiment besoin :-DDD
0
lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019 3 567
11 sept. 2007 à 20:59
Salut,

+1 !
Et comme j'ai XP sur un DD de 160 Go, je vais enfin pour en utiliser une grande partie en installant Ubuntu !

Vivement le mois prochain !


Hé,Hé, on te retire le titre de geek du mois avec cette affirmation ;-DDDDD
0
bob031 Messages postés 8158 Date d'inscription samedi 7 août 2004 Statut Membre Dernière intervention 1 septembre 2014 472
11 sept. 2007 à 21:21
Salut,

Hé,Hé, on te retire le titre de geek du mois avec cette affirmation

Flûte ! -DDDDDDDDD

Hey ! Néophyte windowsien je précise ! :-)

:-))
0
moi aussi je trouve pas ça top top... en plus, c'est quoi cette histoire comme quoi un partitionnement est risqué? c'est pas plus risqué que de manger une glace hein, suffit de savoir ce qu'on fait.

donc si j'ai bien compris le but d'ubuntu, c'est d'aller le plus possible dans le sens des windosiens. ben moi ça me plait pas, linux n'est pas là pour ça. m'enfin, venant d'ubuntu, est ce que ça étonne quelqu'un?
0
sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019 15 655
12 sept. 2007 à 14:08
En revanche il ne faut pas tirer la conclusion que "vous rechignez dès qu'on leur permet de passer plus facilement à Linux. "

C'est cette phrase de gurdum qui m'a fait tiquer:
c'est d'aller le plus possible dans le sens des windosiens. ben moi ça me plait pas, linux n'est pas là pour ça.

Ce n'est pas une question d'aller dans le sens des Windowsiens, mais d'aller vers les utilisateurs.
Et ça m'attriste que voir que finalement revient encore sur le tapis la gueguerre Windows/Linux, ou Distribution X/Distribution Y.

La variété des distributions et des logiciels est à mes yeux un atout: On a le droit d'aimer ou pas Ubuntu, aucun problème à mes yeux.
Mais déprécier ce qui permet une migration plus facile Windows --> Linux me paraît franchement... ridicule (sans vouloir être blessant) et surtout élitiste.


Je cite gurdum: linux n'est pas là pour ça

Mais il est là pour quoi, alors, le logiciel libre ?
Pour que les geeks se marsturbent intellectuellement sur leur compilation de noyau ? Ou pour ouvrir l'informatique au plus grand nombre ?
C'est en ce sens que je trouvais le message de gurdum déplacé.


Le passage à Linux doit se faire par Linux lui même et pas en mettant des clones sous Windows.

Tu veux dire que Gnome est un clone de Windows ?
Et donc, à ce titre, on devrait sacrifier l'interface graphique conviviale sur l'autel de la geek-attitude ?
(ou bien ce n'est pas ce que tu voulais dire ?)

Ubuntu n'a rien d'un clone. C'est un système GNU/Linux complet digne de ce nom (Debian+Gnome).
Installé avec Wubi, il tourne nativement, pas émulé.
(Si on met de côté la couche accès disque, qui finalement n'est pas plus tordue que le système LVM.)



Et si ton attention c'était vraiment de "leur permet de passer plus facilement à Linux. " alors il fallait poster dans le Forum Windows et pas ici

Pas faux.
J'ai hésité à le poster dans l'actu, mais ça me semblait un peu trop ciblé.
Mais j'attend la sortie des CD d'Ubuntu 7.10 pour distribuer des galettes et en parler un peu plus.


Sans rancune ;-)

Aucune !
0
lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019 3 567
12 sept. 2007 à 14:38
Tu veux dire que Gnome est un clone de Windows ?
Et donc, à ce titre, on devrait sacrifier l'interface graphique conviviale sur l'autel de la geek-attitude ?
(ou bien ce n'est pas ce que tu voulais dire ?)


Non, ce n'est pas ça ;-) (je voulais dire des clones de Linux sur Windows et pas que Gnome c'est un clone d'Windows, puisque si on va dans cette directions, ceux avec bon sens ont peut être déjà remarqué que le look de Vista c'est le look du MAC + LINUX )

Bien sûr que je suis d'accord avec l'interface graphique et j'aime l'aime bien (tout simplement je ne l'utilise jamais pour des tâches d'administration). En plus mon préféré c'est GNOME ;-)

Je sais bien que ton intention est digne des louanges et pas d'un début de débât de genre troll, et je préféres de m'arrêter ici puisqu'on partage un peu la même philosophie :-)
0
sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019 15 655
12 sept. 2007 à 15:16
Bah... Linux peut fonctionner sur de l'ext3, du xsf, du jsf, du ReiserFS... alors pourquoi pas du NTFS ?
(D'ailleurs c'est pas nouveau: Je me souviens d'une slackware en UMSDOS en 1997 (?) qui s'installait intégralement dans une partition FAT)
0
mamiemando Messages postés 33078 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 7 749
12 sept. 2007 à 21:59
Mmmh du linux sur de la FAT j'ai des doutes, car niveau gestion des droits et liens symboliques ça ne devait pas marcher super :)

Je pense que concrètement tout ce qui est dit ici est un faux problème. Aujourd'hui quelqu'un qui veut un KDE et un linux en restant sous windows peu déjà.
http://kde-cygwin.sourceforge.net/
http://www.laboratoire-microsoft.org/n/12299/
Pour moi cette installation d'ubuntu ne change donc en rien la donne, donc ça ne peut conceptuellement pas nuire puisque faire marcher un environnement linux sous windows sera bientôt possible quoi qu'il arrive.

Et quand on dit "ca va décourager des gens à passer sous un vrai linux car ils auront tout sous windows", on peut répondre : si au final l'idée c'est d'utiliser des logiciels linux sous windows, pourquoi continuer alors à utiliser un windows payant et cher (et qui rame, vous avez vu vista ???) avec les problèmes qu'il induit (virus, instabilité...) quand linux propose un environnement propre, fluide, et a peu près secure ? A la limite si des gens restent sous windows dans ces conditions c'est leur problème.

Maintenant projetons nous dans le futur. Si au final j'utilise KDE firefox thunderbird et open office sous windows, en quoi devrais-je payer (au moment d'acheter un windows) de payer pour une interface que je ne vais pas utiliser. A terme microsoft ne serait-il pas obligé suite à des réglementations (anti trust) de scinder ses produits (OS / interface / suite bureautique / navigateur) ? Et si on en arrive là, entre payer pour un truc qui marchouille et avoir gratos un OS qui marche direct le choix est assez vite fait, non ?
0
sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019 15 655
13 sept. 2007 à 12:10
Mmmh du linux sur de la FAT j'ai des doutes, car niveau gestion des droits et liens symboliques ça ne devait pas marcher super :)

C'était un fameux bricolage, avec des fichiers spéciaux dans chaque répertoire pour mémoriser les droits :-)


Et si on en arrive là, entre payer pour un truc qui marchouille et avoir gratos un OS qui marche direct le choix est assez vite fait, non ?

Sans compter que sous Linux on a pas à se coltiner les antivirus, antispyare, antitruc, antimachin...
0
Zempachi Messages postés 7472 Date d'inscription vendredi 14 octobre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 5 juin 2020 906
13 sept. 2007 à 12:22
Si au final j'utilise KDE firefox thunderbird et open office sous windows, en quoi devrais-je payer (au moment d'acheter un windows) de payer pour une interface que je ne vais pas utiliser.[...]Entre payer pour un truc qui marchouille et avoir gratos un OS qui marche direct le choix est assez vite fait, non

N'est ce pas déjà le cas pour la plupart des soft que tu cites?
Firefox, OpenOffice, Thunderbird sont aussi bien utilisables sous Windows que sous Linux. Est ce que le fait de retrouver sous linux, des logiciels qu"on a l'habitude d'utiliser sous windows a un réel impact sur une éventuelle migration?
Il est clair que c'est un argument qui va dans ce sens mais je doute qu'il soit à l'origine d'une migration.
Pourquoi?
En un mot : l'habitude.
Même si bon nombre néglige ce paramètre, c'est celui qui est principalement un frein à toute migration (ça se vérifie dans bon nombre de domaine d'ailleurs).
Un exemple perso: du temps de ma jeunesse (^^), dans mon école la migration MsOffice -> OpenOffice avait été évoquée. A l'époque je ne connaissais pas vraiment OpenOffice (et encore moins linux !!) et comme la plupart, j'y étais opposé tout simplement parce que je ne connaissais pas ou très peu et que le problème de compatibilité se posait étant donné que tous mes documents étaient "évidemment" sous format MsOffice.
Désormais, j'utilise au boulot OpenOffice.
Comment s'est faite ma migration?
Premièrement, la notoriété. Qu'on le veuille ou non, la notoriété est un gage de confiance. On fera plus confiance à une "marque" (au sens large) connue qu'à une "marque" "underground" quelque soit la qualité de l'un ou de l'autre. Et c'était le cas pour OpenOffice à l'époque.
Deuxiemement, la compatibilité avec les logiciels/formats existants. Là encore ce qui m'a poussé à m'interesser à OpenOffice c'est parcequ'il offrait une compatibilité avec le format MsOffice. Certes la compatibilité n'est pas assuré à 100%, mais elle me suffisait. Il est clair pour moi que si OpenOffice ne pouvait pas lire ou produire des documents au format MsOffice, jamais je ne serais allé plus loin.
Troisièmement, retrouver facilement les fonctionnalités. Etre capable de faire les mêmes choses sous OpenOffice qu'avec MsOffice est un argument également important car pour un utilisateur final, savoir que telle ou telle fonctionnalité est mieux implémenté est complètement hors sujet. L'important c'est qu'on puisse retrouver ses petits rapidement et simplement.
OpenOffice reprend un bonne partie de l'interface gloable de MsOffice (pour les versions antérieures à 2007 bien sûr) avec la barre des raccourcis, les icones de formatage de texte, les styles (titre1, titre2,titre"...etc)...etc, avec il est vrai une organisation et une utilisation quelque peu différente (exemple la numératation de page).

Bref, ces trois raisons (notoriété, compatbilité et "retrouver ses petits") renvoient toutes à l'habitude que l'utilisateur peut acquérir au fil du temps.
Ne pas tenir compte de ce paramètre ne peut amener qu'à un echec.

Alors il est vrai comme l'a signalé gurdum, que l'utilisation d'un logiciel et a fortirori d'un OS nécessite un minimum d'effort et de temps.
Personne ne nait en sachant utiliser MsOffice ou Windows, de même OpenOffice ou Linux.
Toutefois l'équation est rendue plus complexe car Windows et MsOffice sont devenus deux standards. Un logiciel qui ne ressemble pas à MsOffice ou plutot trop différent de celui-ci sera alors considéré comme trop complexe ce qui est une abérration étant donné que la faciliter d'utilisation est fonction avant tout de ses besoins et non de ses habitudes (Emacs pour un uilisateur lambda sera complexe alors que pour un développeur ce sera un petit bijou!).... mais les habitudes sont une variable non négligeable.
L'utilisateur s'en contrefout de savoir lequel est le meilleur, il veut quelque chose qu'il saura prendre en main rapidement et simplement.
Et là avec Windows et MsOffice, il dispose de deux référentiels pour ses propres choix.

Dans cette perspective, le choix de permettre d'installer Ubuntu via Wubi me semble tout à fait judicieux. Il permet une approche totalement simplifier de l'installation d'un OS ce qui permet à un utilisateur lambda d'installer seul Linux et c'est un tres bonne chose.
Maintenant, il est évident que ce n'est pas cela qui fera changer les choses mais ca y contribue, on ne peut donc que s'en féliciter.

Quant à l'argument qui consiste à dire que Linux ne doit pas se galvauder en tentant de ressembler à Windows, il parait de prime abord tout à fait justifier. En effet, l'intéret de Linux c'est sa différence: différence avec Windows mais aussi différence avec lui-même (je parles de toutes les distributions disponibles).
Mais cela entre inévitablement en conflit avec les habitudes de l'utilisateur lambda?!
Le principal souci de l'utilisateur lambda c'est de pouvoir etre garanti qu'il ne perdra pas son environnement actuel.
Si l'utilisation d'un logiciel du type VirtualBox, ou l'utilisation d 'un LiveCD sont deux moyens d'arriver à cela, cela pose des limites de performances, de faciliter d'uitilisation, de flexibilité qu'on peut avoir avec un système installé "normalement".
Là même, si des pertes de perf sont à envisager, cela reste une alternative intéressante.
En tout cas, cela rajoute une nouvelle possibilité de tester Linux.
Quant à l'installation sur une partition ntfs, je dirais que c'est la contrepartie à ce systeme d'installation, contrepartie qui ne dénature en rien Linux car je doutes que cela amène à terme à l'utilisation massive de la communauté de ce système de fichier!

0
Utilisateur anonyme
13 sept. 2007 à 07:28
Bonjour à tous,

Débat intéressant ,permettez que j'apporte ma petite contribution...
Personnellement ,je pense que le probléme est définitivement lié au lobbying acharné de M$ ....

Même à Au***n,D****y et autres C*******r,le client devrait pouvoir avoir le CHOIX de la configuration du matériel qu'il ACHETE !!!

L'idéal étant un pc sans OS .

A l'utilisateur de choisir son système d'exploitation,c'est pour ça que je pense que l'intégration de Wubi à la 7.10 est une bonne chose afin de faire connaître Linux au plus grand nombre.
0
@ sebsauvage

est ce que c'est possible d'avoir un avis différent du tiens??? perso je trouve que cette idée ne vaut rien, c'est mon droit mr sebsauvage.

cette idée va évidemment freiner le passage à linux. si c'est pour éviter de partitionner, le fait de faire tourner un linux sur du ntfs, système de fichiers moins performant que le ext3 ou le reiserfs je te signale, ne vas strictement rien leur apprendre sur le partitionnement et donc ton argument tombe complètement à l'eau.

j'ai aussi le droit de trouver qu'ubuntu en fait beaucoup trop non pas pour propager linux mais pour devenir la distro qui concurrence windows. le but d'ubuntu est d'être number 1... ça n'a rien à voir avec l'esprit linux. et viens pas me parler d'élitisme parce que je vois pas ce que ça vient faire là.

on a pas à faire tout pour que les gens passent à linux, il faut qu'ils fassent un minimum d'effort de compréhension et d'apprentissage. alors, parès le compte root (un des pilier de la sécurité sous linux ) qui est désactivé pour que les pauv' petits windosiens ne soient pas perdus, ubuntu invente linux sur du ntfs... et ensuite? ubuntu va supprimer le gestionnaire de paquets pour le remplacer par du double clique à gogo?

désolé mais y a des limites. ubuntu va trop loin dans son désir de faire migrer les gens, il doit y avoir des limites à ne pas franchir.
a+
0
mamiemando Messages postés 33078 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 7 749
13 sept. 2007 à 10:08
@gurdum

Je comprends ton point de vue MAIS :
- Ubuntu est déjà number 1 parmi les distrib linux :)
- Est-ce que le partitionnement est vraiment la notion intéressante ou "élitiste" pour savoir comment marche un linux quand tu vois que les installeurs actuels proposent des partitionnements automatiques ?
- En quoi peux-tu reprocher à ubuntu de donner une possibilité aux windowsien qui existe déjà (cygwin ça date pas d'hier) ?
- Si les gens veulent utiliser un linux sur un filesystem qui craint qu'est ce que tu y peux, c'est leur problème, ils sont libres non ?
- Tu crois vraiment parce que deux pélerins vont installer linux sur de la ntfs, linux est en péril ?
- Quand tu parles de clicodrome ça n'a rien à voir car au final je ne vois pas pourquoi ubuntu arrêterait d'utiliser gnome kde ou autre...

Au final la seule chose vraiment "nuisible" c'est qu'il ne faudrait pas que ça incite les développeurs de soft ou de matériel à laisser encore linux sur la touche. Mais au final y en aurait-il beaucoup plus qu'aujourd'hui ?
0
sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019 15 655
13 sept. 2007 à 13:18
cette idée va évidemment freiner le passage à linux.

???
Je ne comprend pas là.
On freine le passage à Linux en facilitant son installation ?

Explique moi ton "évidence", parceque là je ne comprend pas.


ne vas strictement rien leur apprendre sur le partitionnement

On est pas obligé de tout apprendre d'un coup: Il vaut mieux apprendre étape par étape.
Et franchement, le partitionnement ça n'est ni intéressant, ni même spécifique à Linux.


le but d'ubuntu est d'être number 1

Montre-moi une distro qui ne veut pas d'utilisateurs.


ça n'a rien à voir avec l'esprit linux

Ah si, au contraire: Si on regarde la philisophie derrière Ubuntu, ça me semble tout à fait louable, et très comparable avec le logiciel libre tel que défini par la FSF:

1. Every computer user should have the freedom to download, run, copy, distribute, study, share, change and improve their software for any purpose, without paying licensing fees.
2. Every computer user should be able to use their software in the language of their choice.
3. Every computer user should be given every opportunity to use software, even if they work under a disability.



ubuntu va supprimer le gestionnaire de paquets pour le remplacer par du double clique à gogo?

Ils n'en ont aucun intention.
Je crois que tu oublie que c'est une question de choix.
Tu peux choisir d'utiliser les interfaces point-and-clic fournies dans Ubuntu, mais tu as aussi le choix de passer entièrement par la ligne de commande (apt-get est toujours là, et tu peux toujours bidouiller à la main tes fichiers de config).

L'une des motivations du logiciel libre, ce n'est pas justement le choix ?


ubuntu va trop loin dans son désir de faire migrer les gens, il doit y avoir des limites à ne pas franchir.

J'en reviens bien au côté élitiste: Pour toi, Linux devrait donc être réservé à une communauté restreinte qui "a la connaissance".

Désolé, mais je trouve ça réducteur.

Pour moi, peu importe les simplifications faites dans Ubuntu pour l'utilisateur de base: Je peux toujours taper dans la ligne de commande si je le veux. On a le choix, et c'est ce qui est important à mes yeux.

Dès le moment où ce choix nous sera retiré, je jetterai Ubuntu sans arrière pensée.

Mais je suis content de ces simplifications pour l'utilisateur de base, parceque ça lui permet d'entrer en douceur dans Linux, et d'apprendre progressivement les différentes notions Linux (par exemple d'apprendre à utiliser apt-get à la place du sélecteur d'applications Ubuntu, d'apprendre à mettre des droits sur les fichiers, etc.).



PS: Oui, tu as parfaitement le droit d'avoir un avis différent du mien. Mais j'ai également le droit d'avoir le miens :-)
0