Différences entre languages informatiques ?

Fermé
Utilisateur anonyme - 9 sept. 2007 à 22:58
 Utilisateur anonyme - 12 sept. 2007 à 16:04
Salutation !
J'aurrais voullus savoir la différence entre les languages de programmations. J'ai appris le VBA, enfin une bonne partie, et je me suis mis au C... Petit probleme, les cours ce ressemble étrangement... Les même bases ! et surtout les memes commandes...
Pourriez vous me dire la différence entre le VBA, C, Java, et assembleur ?
Pour l'assembleur, je le sais, ou enfin, pense savoir, il n'agit pas avec la mémoire vive, mais directements avec les registres. Mais bon, je ne cerne vraiment la différence entre tout c'est language, même si je suis persuadé qu'un différence existe ^^
Merci de votre future aide ! :)

10 réponses

Bonjour,

ces langages ont quand même des bonnes différences. le VBA permet de programmer objet tout comme java mais je suis certain que java est plus complet côté possibilité poo. Surtout avec la version 5 qui va te permettre qu'une méthode te retourne un sous-type d'une classe héritée. L'assembleur est assez hardu merci mais c'est lui qui te donne le plus de possibilité côté ressources de ta machine. Il ne va pas juste jouer dans les registres propre à ton architecture matérielle mais aussi les mémoires dont tu parlais c'est seulement qu'il faut préparer les appels à ce jeu d'adresses qui est autre. Le langage c te prépare bien au C++ qui est quand même tres puissant même si un peu moins sécuritaire contre une mauvaise utilisation par le développeur par exemple avec toute la gestion des pointeurs. Le java va te permettre que ce soit plus transparent. Si tu as d'autres questions je peux surment continuer à en parler un peu même si je ne suis pas un 'expert" de tous les langages. a+ :)
5
je m'explique.

un programme c++ peut devenir un mélange entre deux paradigmes: impératif et orienté objet.
Les mécanismes objets de c++ offrent à mon avis trop de souplesse comme l'héritage multiple, des méthodes amies, ...

Sécuritaire pcq par exemple en java tu n'as pas a gérer les pointeurs directement donc
ca évite les fuites de mémoire, les pointeurs fou, ... Ca te prépare au c++ puisqu'une bonne partie du langage est commun.

Il est toujours possible de bien programmer peu importe le langage c'est seulement
qu'il faut un peu plus de détermination dans certains.

Le c et le c++ se compilent. Java est un peu hybride dans le sens ou tu dois le "compiler" pour obtenir ton .class mais il faut aussi un interpreteur pour le faire exécuter sur différentes plateformes (concept de portabilité).
En dos tu peux compiler du java avec la commande originale "java" apres l'avoir éditer avec "edit".
Il faut savoir aussi que java est plus lent a l'exécution.

Java et javascript sont pas mal différents. Java est fortement typé et pas le javascript. Javascript est exécuté par un navigateur client alors que java tourne préférablement sur un serveur d'application. Il y a plusieurs autres différences.

Mais question: à quoi va te servir un langage de programmation?
2
Utilisateur anonyme
11 sept. 2007 à 13:37
Je te remercie de ta réponse trés complete. Je veux programmer juste pour m'amuser, je n'ai pas d'objectif particulier, et cela rentre dans mon prochain cadre "scolaire".

Peut t'on programmé du C++ sur le dos ? Si oui, comment le compiler ? Et peut t'on le lire sur windows, linux ou Mac ?
1
ahmedmrissa Messages postés 183 Date d'inscription samedi 8 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 21 janvier 2008 14
9 sept. 2007 à 23:06
mon frere tu peu pas trouver des difference entre ses language car chaque language est siblé pour un but
mais tu peu dire que java et plus facile que c
tu peu dire le c et le grand pere de tou ses languages
attention
l'assembleur une language de programmation bas niveau cad language machine
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
10 sept. 2007 à 07:42
Merci à vous deux pour ces réponses.
J'aurrais voullus avoir un peu plus de détails sur ce bout de phrase : "Le langage c te prépare bien au C++ qui est quand même tres puissant même si un peu moins sécuritaire contre une mauvaise utilisation par le développeur par exemple avec toute la gestion des pointeurs".
Cad que l'on peut modifié un programme C++ facilement même si il y a des sécurités ?
Etons obligé de compiller le programme ? Ou peut t'on (comme je le html, ou PHP) l'écrire dans un blog note, et changé l'extension ?
Quel language utilise la fonction "edite" dans le dos ?
Quel est la différence entre le Java et le JaveScripte ? (je sais qu'on le Java est pour la création d'application et Jave script, la création de forum) Mais sont t'il de la même "famille" ?

Merci encore à vous pour votre aide :)
0
blux Messages postés 26006 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 3 289
12 sept. 2007 à 10:20
Salut,

Etons obligé de compiller le programme ? Ou peut t'on (comme je le html, ou PHP) l'écrire dans un blog note, et changé l'extension ?

C et C++, ainsi que d'autres, sont des langages compilés et non interprétés, il faut donc passer par une phase de compilation avant de pouvoir exécuter le programme écrit. On écrit le source du programme dans n'importe quel éditeur (edit, bloc-note ou autre) avant de le passer au compliateur pour en faire un .exe (sous windows).

HTML n'est pas un langage de programmation en ce sens qu'il ne permet pas les actions les plus courantes demandées à un programme : conditions..., c'est un langage de mise en page.

Quel est la différence entre le Java et le JaveScripte ?

Javascript est une extension à HTML qui est exécutée par ton navigateur pour étendre les fonctions de HTML (conditions, balises, déplacement dynamique de portions de pages...). C'est d'ailleurs un des composants de ce qu'on appelle le WEB 2.0, qui donne des pages plus riches et plus dynamiques : AJAX (Asynchronous Javascript and XML). Les fonctionnalités de Javascript sont cependant limitées.
Java est un vrai langage de programmation similaire à C++ (auquel on aurait ôté les défauts :-)), mais qui s'exécute par l'intermédiaire d'un programme nommé 'Machine Virtuelle Java" (JVM en anglais), qui est appelée par ton navigateur, mais qui peut être également invoquée directement par ton système d'exploitation, en dehors de toute page HTML...

Tu trouveras un peu partout sur le web des explications plus complètes que les miennes, mais tu peux toujours poser d'autres questions...
0
Utilisateur anonyme > blux Messages postés 26006 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024
12 sept. 2007 à 16:04
Je te remercie beaucoup ! Je vois un peu mieux les différences :) Merci !
0
Utilisateur anonyme
10 sept. 2007 à 20:21
Personne ne sait ?
0
javac...java c'est pour l'exécuter
0
Utilisateur anonyme
11 sept. 2007 à 13:46
Pourrais je avoir ton msn pour te poser plus de question ?
0
Tu dis avoir fais du VBA, en matière de langage de programmation je ne suis pas non plus un expert mais je connais la famille C, C++ , et C#.

C est bien pour apprendre les bases de la programmation fonctionnelle , et gestion de mémoire.
C++ est un très bon langage pour apprendre les bases de l'oriente objet.
C# comme Java, ca simplifie la gestion mémoire au détriment d'un ralentissement à l'exécution,mais en C# qui n'est visible qu'au lancement de la première exécution du programme, en fait sans rentrer dans les détails, la machine virtuelle compile un fichier de code intermédiaire vers un code machine.

En .Net ,le VBA a au niveau syntaxe un langage proche VB.Net , il y a des logiciels gratuits qui existent pour faire des logiciel en C# et VB.Net.
0
Utilisateur anonyme
12 sept. 2007 à 16:01
Je pense avoir compris, même si cela est assez compliqué ^^
0
d'Accord
0
Utilisateur anonyme
12 sept. 2007 à 16:04
Je ne peux pas axéder à ton profil, peut tu me l'envoyer par MP ? :)
0