Comment formater Linux [Ubuntu]

Résolu/Fermé
DDM Messages postés 66 Date d'inscription mardi 5 octobre 2004 Statut Membre Dernière intervention 8 septembre 2007 - 7 sept. 2007 à 23:49
DDM Messages postés 66 Date d'inscription mardi 5 octobre 2004 Statut Membre Dernière intervention 8 septembre 2007 - 8 sept. 2007 à 15:50
Bonjour à tous,

Le PC que ma mère avait ayant planté (complet), je lui en ai ramené un qui trainait dans un placard chez moi... Le systeme sur celui que j'ai ramené étant défectueux, j'ai décidé d'y installer Ubuntu (car je n'avait que cela sous la main)... Malheuresement, ma mère étant tout juste habituée à Win XP, elle me demande aujourd'hui de lui réinstaller le fameux systeme de Bill Gates... Hors, je n'ai que des bases minimes en Linux (c'est pas très malin me diriez-vous, et c'est vrai), et je voudrais tout simplement formater le DD pour y ré-installer WinXp, que j'ai cette fois-ci à dispo.

Je pensais qu'en rebootant tout simplement la machine sur le CD de WInXp suffirait, mais ça ne fonctionne pas, pas plus que de lancer le setup.exe directement du cd.

Si vous pouviez m'aider, merci d'avance...
A voir également:

4 réponses

jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 4 895
7 sept. 2007 à 23:54
Salut,

Je pensais qu'en rebootant tout simplement la machine sur le CD de WInXp suffirait,
Ben normalement oui ;-\

Quel est le problème exact ? Des messages d'erreurs ?
2
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
8 sept. 2007 à 02:07
1) Il faut simplement dans ta séquence de bios démarrer d'abord sur le CD et ensuite sur le disque dur. Normalement quand tu allumes ton ordinateur il te dis sur quelle touche appuyer (souvent suppr ou une touche de fontcion) Il suffit de lire au moment où ton ordinateur s'allume et d'appuyer suffisamment rapidement sur ladite touche.

2) Le formatage de linux se fera simplement au moment d'installer windows. Je t'invite à installer celui ci sur une partition "système" de 10Go en NTFS et de faire une partition de donnée en FAT32 avec le reste. Comme ça le jour où tu voudras réinstaller windows il suffira d'écraser cette partition et tu ne perdras rien. il faut juste se discipliner à mettre ses documents sur la partition de donnée.

3) Ne perds pas de vue que linux et windows peuvent cohabiter ensemble sur un même PC. Il suffit de les installer sur des partitions différentes. Tu peux prévoir 10Go en réserve (non alloué) si ta mère est susceptible de changer d'avis pour installer par la suite un linux. Si tu fais une partition de donnée en FAT32 comme je te le suggère, tu pourras directement manipuler en lecture ou en écriture cette partition de donnée aussi bien sous windows que sous linux. Si tu installes les deux OS directement, laisser linux faire la partition de FAT32 il fera du travail plus propre, et installe linux en second, comme ça il installera directement un boot loader correctement configuré pour lancer soit windows soit linux (et accessoirement windows dégage le boot loader si tu le mets en second).

Remarque : C'est dommage que ta mère ne soit pas prête à faire l'effort sous linux la mienne la fait et pourtant c'était pas une geekette car au final c'est plutôt plus simple que windows (dixit ma mère car "pas besoin de savoir double cliquer" et "ça plante pas sans arrêt"). Car au final ne nous leurrons pas à part lancer un firefox, un thunderbird, un openoffice les gens font rarement plus. Tu peux préparer le terrain en lui installant sous windows ces logiciels. Peut-être qu'ainsi elle franchira le pas plus facilement.

Bonne chance
0
jeanbi Messages postés 15118 Date d'inscription samedi 9 décembre 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 6 février 2023 2 177
8 sept. 2007 à 09:01
bonjour,
installes lui kubuntu , elle y vera que du feu lol
suffit de faire sous ubuntu sudo apt-get kde-desktop ou tout simplement apt-get kde
a+
0
DDM Messages postés 66 Date d'inscription mardi 5 octobre 2004 Statut Membre Dernière intervention 8 septembre 2007 5
8 sept. 2007 à 15:50
Bonjour,

Merci de vos réponses.
En fait j'ai re-essayé ce matin, et ça marche, je suis sous winxp maintenant, je m'explique :

J'avais deux versions de winxp.

- Une qui ne s'autolançait pas avec le lecteur cd-rom, et c'est celle là que j'utilisais hier, et dans ubuntu, chose étrange, lorsque je lançais directement le setup du cd, il y avait une erreur... Donc pas possible de formater et de ré-installer windows.

- Une autre qui elle se lançait correctement au démarrage de la machine. Et donc voilou... Installation réussie.

Merci dans tous les cas pour vos aides.

@+
0