Salut Sophie,
J'ai eu le même questionnement que toi au terme de mon montage. J'ai utilisé le logiciel Streamclip (téléchargeable gratuitement en en 20 secondes), qui permet toutes sortes de compressions (QuickTime, MPEG4, DV, AVI). J'ai testé TOUS ces formats de compressions en modifiant un à un certains paramètres, d'abord sur un échantillon de montage exporté de Final Cut en séquence QuickTime, puis sur le même échantillon désentrelaçé dans FC. De toutes ces expériences, il s'avère que la meilleure qualité d'image, c'est-à-dire saccades de mouvements nettement diminuées + netteté tout à fait honorable (c'est criant sur du lettrage par exemple), c'est de convertir ta séquence QT normale exportée de Final Cut, en MPEG4, en cochant l'option "désentrelacer la vidéo". (j'avais aussi pour ma part coché "meilleur réducteur" et "fondu d'image" mais je n'ai pas comparé ce résultat à une compression sans ces options)
Certes, c'est subjectif, ça dépend du rendu souhaité, et je ne connais pas toutes les subtilités des compressions, mais ça m'a paru être la meilleure solution.
Tu peux faire toi-même les tests (c'est un peu long et fastidieux).
Si quelqu'un a fait d'autres tests, je suis preneuse.