|
|
|
|
date /T > date.txt
tu auras presque ce que tu souhaites dans le fichier date.txt: jeu. 24/07/2003
|
dans tn fichier date.txt tu fais edition>chercher> et tu remplace "/" par "_"
|
J'ai essayé la manipulation sous Dos ca ne marche pas il me cré uun fichier %Date%.txt
kkun peut m'aider ?
|
command /e:2000 /c for %%i in (1 2) do prompt set _d=$d$_ | find "$" /v >{t}.bat
for %%c in (call del) do %%c {t}.bat (en 2 lignes : la première commence par "command", la 2è par "for %%c") |
J'ai essayé la méthode fournie par poulpenstring. Elle marche pour répondre à toto. Nous avons réalisé un *.bat
set mon_fic=d:\tes-%Date:~-4%%Date:~-7,-5%%Date:~-10,-8%.txt echo tete> %mon_fic% il génère un fichier tes-20031208.txt . Sous DOS en tapant help set tu auras l'aide en ligne. Zorti |
Bonjour,
Une petite précision concernant le manip avec les dates... Je viens de remarquer que malheureusement selon le système d'exploitation les résultats sont différents, voir même non fonctionnels. Il s'agit bien sur du "dos" qui peut être diffèrent selon si vous êtes sous ... win95, win98, win98SE ou 2000 ou XP. exemple sous 95 et certaines versions de 98 la fonction "date /T "ne fonctionne pas et il impossible d'avoir la date sans attente de réponse...(ce pourquoi le /T est fait je crois). Bon de toute façon il y a toujours une possibilité, voir même de chercher sur le net des fonctions Unix qui fonctionnent sous ms/dos. Bonne soirée |
coucou tout le monde j'aimerais connaître quelques utilisations de dos pour programmer!
qu'est ce qu'on peut faire avec dos? avez vous quelque programme? Peut on créer un fichier exe avec dos? merci d'avance pour vos réponse bonne année a tous et bone continuation! @+ tom |
Bonjour ;
Comment renommer par un .bat le ficher e.txt en 12:59.txt e.txt : fichier à renommer 12:59.txt : nom souhaité, 12:59 est l'heure courante Ce serait fabuleux pour automatiser des sauvegardes... |
Bonjour à tous :)
Je me suis servi de ce topic pour créer un batch de sauvegarde automatique. Le fichier à sauvegarder sera renommé avec la date puis l'heure. le code est le suivant : rename "%userprofile%\bureau\FICHIER.xls" FICHIER.xls_%Date:~-4%%Date:~-7,-5%%Date:~-10,-8%_%Time:~-11,-9%%Time:~-8,-6%%Time:~-5,-3%.xls ce qui donne un fichier nommé : FICHIER_20040420_114238.xls Tout fonctionne à merveille de 10h00.00 jusqu'à 23h59.59 :)) Mais à partir du moment où le chiffre des dizaines (pour l'heure) passe à 0 (c'est à dire 00h, 01h, jusqu'à 09h), ça provoque une erreur :/ FICHIER_20040420_ Parce que la variable qui contient les dizaine est a moitié vide en fait ; elle est constituée de : %Time:~-11,-10% => chiffre de dizaines %Time:~-10,-9% => chiffre de unités Quand il n y a pas de dizaine, ben il y a autre chose que 1 ou 2, mais quoi? FICHIER_20040420_?14238.xls Quel est ce caractère?? si je le sais, je peux le remplacer par 0 : SET dizaine %Time:~-11,-10% If %dizaine% == "caractere_inconnu" SET %dizaine% 0 Merci beaucoup de l'aide ou des conseils que vous pourriez m'apporter ! |
J'ai essayé de remplacer la variable en question : si elle ne contient ni 1 ni 2, je lui colle un 0 :)
mais je ne peux meme pas faire de test dessus... :( au secours !! @Echo off SET dizaine=%Time:~-11,-10% @echo var originale : %dizaine% IF %dizaine% == 1 goto fin IF %dizaine% == 2 goto fin SET dizaine=0 GOTO fin :fin @echo var apres test : %dizaine% pause
|
Salut,
Si vous voulez jouer avec les batch, essayez le site http://www.robvanderwoude.com/ Vous aurez tout sur tout. A+
|
Bon voila une voie...
essaye le batch suivant et modifie le en fonction de tes besoins... surtout pour la creation du fichier, je ne me suis pas occupé de cette partie la... c'est un peu tiré par les cheveux mais cela fonctionne... ______________________________________________________ echo off rem *** mettre un zero devant lheure**** set wcontrol=%time:~0,1% set wcontrol=A%wcontrol%B echo %wcontrol% if A1B==%wcontrol% goto OK if A2B==%wcontrol% goto OK :ZERO echo 0%time:~1,10%.xls goto fin :OK echo %time%.xls goto fin :FIN echo on ______________________________________________________ Bon courage et tiens moi au courant |
Juste une info comme ca en passant... Le probleme avec les commandes SET - DATE et TIME c'est la "non portabilite" dans certains cas. En effet, comme je le dis un peu plus haut, un batch comportant ces commandes risque de ne pas fonctionner sous W95 ou W98 ou 2000 ou bien XP, tout dépend de la version DOS qui est embarquée.
C'est pourquoi l'idéal serait, a mon avis, d'utiliser plutot des petites fonctions (ou programme exe et com) trouvées dans le monde Unix ou a faire soit meme, qui seraient utilisable sur n'importe quelle plateforme. Si vous avez des idées dans ce sens... Je suis preneur. Merci par avance. exemple vardate.exe retournerait, selon ses parametres une variables sous differentes forme JJ_mm_aa ou bien HH_jj_mm ou bien encore LUN (pour lundi=) etc. etc. etc. |
Oufff à force de bricoler j'y suis arrivé :)
je propose le code suivant : @Echo off SET dizaine=A%time:~0,1%B if A1B==%dizaine% goto OK if A2B==%dizaine% goto OK :ZERO SET dizaine=0 goto fin :OK SET dizaine=%time:~0,1% goto fin :FIN rename "%userprofile%\bureau\fichier.xls" fichier_%Date:~-4%%Date:~-7,-5%%Date:~-10,-8%_%dizaine%%Time:~-10,-9%%Time:~-8,-6%%Time:~-5,-3%.xls MERCI beaucoup pour ton aide !! et merci aussi pour l'excellent lien. Bonne continuation :) |
bonjour,
sous Win98, cela fontionne pas. Je desire renommer un fichier avec la date du jour. Tout ceci executé ds un .bat qqu'un a une idée? |
Pour récupérer la date (ou l'heure), sans utiliser de fichier tmp :
for /F "tokens=1* delims=@" ('date /T') do set date=%%a delims=@ permet de tout récupérer dans une seule variable sinon, on peut utiliser plusieurs délimiteurs et récupérer les champs individuellement. pour avoir des explications : help for ne fonctionne que sous W/NT et supérieur (pas sous W98)
|
j'ai une base de données en sql server et je voudrais ajouter des données dans ujn certain nombre de table mais étant en Access XP. en fait je lie des tables à la base sql server par ODBC.quelle sécurité doi_je mettre sur les tables afin que ceci soit possible. |
Un petit exemple de ce que l'on peut faire pour XP/2000
(adaptable pour d'autres versions; extensible pour le calcul de la date de pâques...) Copier/coller les lignes suivantes dans un fichier texte à adapter selon les besoins: @echo off REM ============================================================================================================== REM RECUPERATION DE LA DATE DE DERNIERE CLOTURE DES CAISSES D'UNE LISTE DONNEE REM -------------------------------------------------------------------------------------------------------------- REM HISTORIQUE: REM Création 26/05/2007 Philippe LEBLANC REM Modification 28/05/2007 Philippe LEBLANC REM Refonte du fait qu'en plannification de tâche aucune valeur n'est retournée par les sous-routines REM ============================================================================================================== setlocal EnableDelayedExpansion title RECUPERATION DE LA DATE DE DERNIERE CLOTURE DES CAISSES D'UNE LISTE DONNEE REM ----- PARAMETRAGE ------------------------------------- set path=%path%;c:\progra~1\tivoli\lcf\bin\w32-ix86\tools REM Version de windows for /F "usebackq delims==" %%i in (`ver`) do set OSVER=%%i REM Identifications windows XP et 2K set USERADMIN=xxxxxxxxx set ADMPASXP=yyyyyyyyy set ADMPAS2K=zzzzzzzzz set USERCAISSE=ttttttttt\CAISSE set CAIPAS2K=uuuuuuuuu set CAIPASXP=vvvvvvvvv REM Fichier contenant la liste des caisses set FichierCaisses=liste.csv REM Fichier temporaire contenant la liste des caisses déjà traitées set FichierTemp=liste.tmp set Lecteur=C$ REM Répertoire de récupération set Repertoire=winstore set Chemin=%Lecteur%\%Repertoire% REM Fichier ini set FichierData=Transferts.ini REM Récupération de la date et de l'heure call :DateHeureSysteme set Bissextile=0 set Semaine=0 set Journee=0 call :JourneeSemaineDate %Annee% %Mois% %Jour% if "%Mois%" == "01" set NomMois=Janvier if "%Mois%" == "02" set NomMois=Fevrier if "%Mois%" == "03" set NomMois=Mars if "%Mois%" == "04" set NomMois=Avril if "%Mois%" == "05" set NomMois=Mai if "%Mois%" == "06" set NomMois=Juin if "%Mois%" == "07" set NomMois=Juillet if "%Mois%" == "08" set NomMois=Aout if "%Mois%" == "09" set NomMois=Septembre if "%Mois%" == "10" set NomMois=Octobre if "%Mois%" == "11" set NomMois=Novembre if "%Mois%" == "12" set NomMois=Decembre if "%Journee%"=="1" set NomJour=Lundi if "%Journee%"=="2" set NomJour=Mardi if "%Journee%"=="3" set NomJour=Mercredi if "%Journee%"=="4" set NomJour=Jeudi if "%Journee%"=="5" set NomJour=Vendredi if "%Journee%"=="6" set NomJour=Samedi if "%Journee%"=="7" set NomJour=Dimanche REM Création du fichier log set FichierLog=TransfertsIniCaisses_%aaaammjj%.log echo %DateHeure% Debut de la récupération pour le %NomJour% >> %FichierLog% REM Test de lancement sur présence du fichier contenant la liste des caisses if not exist %FichierCaisses% ( echo %DateHeure% : Pas de récupération car le fichier contenant la liste des caisses %FichierCaisses% est absent. >> %FichierLog% goto :SORTIE) else (echo.) REM Test de lancement journalier selon le jour de la semaine if "%NomJour%"=="Samedi" ( echo %DateHeure% : Pas de récupération planifiée le %NomJour%. >> %FichierLog% goto :SORTIE) else (echo.) REM Initialisation du fichier résultat set FichierResultat=ResultatTransfertsIniCaisses_%aaaammjj%.txt echo Caisse;DateCloture > %FichierResultat% REM ----- BOUCLE ------------------------------------------ REM Boucle de lecture du fichier de la liste des caisses f |