Tribun, merci pour ton conseil.
2 logiciels étaient disponibles sur le site GX transcoder : v2 et v3
J'ai désinstallé Cdex puis,
j'ai bien sûr téléchargé la v3 de GX (plus récente).
Après installation, à son lancement, apparaît une fenêtre "l'application n'a pas réussi à s'installer correctement (0xx 0000135). Cliquez sur OK pour arrêter l'application". Je n'ai donc pas eu accès à ce logiciel.
Je l'ai donc désinstallé après un nouvel essai sans succès après redémarrage de l'ordi.
Après téléchargement, j'ai installé la v2 et le spyware doctor s'est manifesté pour m'avertir des risques. Je l'ai désactivé et l'installation s'est finalisée heureusement. J'ai pu utiliser le logiciel.
J'ai téléchargé Cdex sur un autre ordinateur XP home et l'installation s'est faite correctement.
Donc le problème n'est que partiellement résolu puisque certains logiciels ne s'installent pas correctement (le problème se manifeste autant d'un transfert d'un CD que d'un téléchargement par le web. C'est donc propre à mon ordi : logiciels de protection* ?) et les questions de départ demeurent. Je précise que mon système d'exploitation est XP "pro".
Heureux que tu t'intéresses à mon cas. Je poursuis les essais d'installation sans protection...
* anti-virus Avast, anti-feu windows, Spyware doctor de google