Partitionner/formater un DDE/clé USB MBR

Résolu/Fermé
Saperlu - 16 avril 2018 à 23:38
 Doluxe - 6 sept. 2018 à 13:38
Bonsoir,
je suis sur mac os X High Sierra et je cherche à me faire des live Usb.
Je dois soit formater une clé Usb soit partitionner mon DDE.

Problèmes:
-je ne peux pas partitionner mon DDE ou mes Usb parce qu ils sont "dotés de partition d'enregistrement de démarage principal (MBR)" selon l utilitaire de disque
C est ce qui m est dit quand je laisse le curseur sur l icône grisée "partitionner"
-Quand j efface le contenu d une clé USB avec l utilitaire, je peux choisir le nouveau format mais pas le "scheme" qui doit être par exemple une partition GUID

J ai pas mal cherché pour le premier problème et je n ai trouvé aucune réponse, c est pour ça que je poste ici.
J ai aussi formaté des clés USB dans plusieurs format comme Mac OS étendu ou MS DOS mais le problème du MBR persiste.
A voir également:

5 réponses

Problème résolu!!!
Tout d abord merci beaucoup à toi dede pour ta réponse claire et détaillée.
J avais déjà lu sur le forum qu il fallait sélectionner la clé ou le disque et non la partition mais je n avais que les partitions de visibles. Cela vient du fait qu en haut a gauche dans les options de présentations, je n avais que les volumes de cochés.
Et dire que j ai passé plusieurs heures a chercher la solution a cause d un problème aussi bete XD
Je vais enfin pouvoir partitionner et formater a souhait.
Merci encore et surtout pour les 3 cas de figures du DDE ça va bien me servir
4
dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 344
17 avril 2018 à 17:22
On bute, quelquefois, sur des choses simples :-)
Tout va bien, tant-mieux ;-)
Bonne continuation.
0
dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 344
Modifié le 17 avril 2018 à 08:50
Bonjour,

Utilises ce tuto de l'ami Ritchi:

Lancer "Applications / Utilitaires / Utilitaire de disque »
Sélectionner le disque dur à formater/effacer. 
Cliquer sur le bouton "Effacer". 

Dans la fenêtre qui apparait: 
Donner un nom au disque dur. 
Pour les deux autres champs (format et schéma), trois cas sont possibles:

Cas 1: Pour un disque utilisé uniquement sur Mac: 
- "Format" = "OS X Etendu (journalisé)" 
- "Schéma" = "Table de partition GUID"



Cas 2: Pour un disque utilisé uniquement sur PC: 
- "Format" = "MS-DOS (FAT)" 
- "Schéma" = "Enregistrement de démarrage principal (MBR)"



Cas 3: Pour un disque utilisé sur PC et sur Mac 
- "Format" = "exFAT" 
- "Schéma" = "Enregistrement de démarrage principal (MBR)" 

Cliquer enfin sur "Effacer" pour lancer le formatage du disque 

Une fois le disque effacé, vous pouvez créer des partition en cliquant sur le bouton "Partitionner" 

© Ritchi

Pour une clé USB, le shema de partition est toujours "MBR"

pour une clé USB :

Rappel pour formater sur Mac OS X :
— lancer Utilitaire de disque, (Applications / Utilitaires..)
— Dans la partie gauche de la fenêtre d' Utilitaire de disque, sélectionner l'icône de la clé physique (pas sa partition déjà existante située juste en dessous et décalée vers la droite, mais bien la clé physique elle-même).
Cette icône porte le nom du fabricant et indique sa capacité.
— Dans la partie droite de la fenêtre, cliquer sur l'onglet « Partition »
— Au dessus de la zone ou il est écrit « Actuel » , remplacer le mot « Actuel» (menu déroulant), par 1 partition
— Au bas de la zone cliquer sur « Options... »
— Choisir MBR comme schéma de partition
— Valider
— Puis dans la fenêtre principale, choisir comme format « Mac OS étendu(journalisé) », ou MS DOS(Fat32) pour qu'elle soit compatible avec un PC
— Donner un titre à ce volume
— Au bas de la fenêtre, cliquer sur Appliquer.

On peut choisir exfat (fat64) qui permet de copier des fichiers de grande taille. MSDOS (fat32) limitant les transferts à 4 Gb.

Attention, ce format n'est pas ou très peu, reconnu par les TV (cas de lecture de films enregistrés)

Et des informations sur l'utilisation de l'utilitaire de disque sous Sierra et +

https://www.commentcamarche.net/faq/45227-utilitaire-de-disque-sous-os-x-10-11-et-versions-ulterieures

Bonnes lectures et bons formatages.

Cordialement

2
Bonjour j'ai exactement le meme soucis sauf que je clique bien sur la clé et non une partition, mais je ne peux rien en faire quand meme help !
0
dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 344
Modifié le 5 sept. 2018 à 16:02
Bonjour;

La clé est de bonne qualité ?
Essayes ça :
Depuis l'utilitaire de disque
Tu sélectionnes ta clé (ligne du haut/simple clic) tu cliques sur SOS et tu laisses faire
Quand c'est fini et, sauf message d'erreur, tu relances le processus, selon tuto donné.

Prends l'habitude, quand tu demandes de l'aide, de donner ta configuration : modèle exact du Mac et système d'exploitation (OS X 10.x.x) car, nous ne sommes pas devins et les méthodes peuvent changer.

Je te mets aussi la méthode de puis Sierra/High Sierra :

Lancer "Applications / Utilitaires / Utilitaire de disque »
Sélectionner le disque dur à formater/effacer. 
Cliquer sur le bouton "Effacer". 

Dans la fenêtre qui apparait: 
Donner un nom au disque dur. 
Pour les deux autres champs (format et schéma), trois cas sont possibles:

Cas 1: Pour un disque utilisé uniquement sur Mac: 
- "Format" = "OS X Etendu (journalisé)" 
- "Schéma" = "Table de partition GUID"


Cas 2: Pour un disque utilisé uniquement sur PC: 
- "Format" = "MS-DOS (FAT)" 
- "Schéma" = "Enregistrement de démarrage principal (MBR)"


Cas 3: Pour un disque utilisé sur PC et sur Mac 
- "Format" = "exFAT" 
- "Schéma" = "Enregistrement de démarrage principal (MBR)" 

Cliquer enfin sur "Effacer" pour lancer le formatage du disque 

Une fois le disque effacé, vous pouvez créer des partition en cliquant sur le bouton "Partitionner" 

© Ritchi

0
bonjour merci de ta réponse, oui la clé est de tres bonne qualité.
alors oui j'ai déjà essayé le sos, pas de message d'erreur, j'ai egalement effacé la clé, je lai restauré aussi, rien à faire

alors ma config : mbp early 2011, 2,3ghz, intel core i5, 16 gb 1600mhz DDR3, intel hd graphics 3000 512mo et je tourne sous high sierra

Sinon mon projet dans cette histoire cest de créer une clé bootable et y mettre snow leopard ( pour redemarrer un vieux mac ) et je fais ca depuis mon mac actuel ( sous high sierra donc )

merci
0
dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 344
Modifié le 5 sept. 2018 à 16:21
Relis ma réponse, j'ai ajouté la méthode pour High Sierra et complètes l'année de ton MBP.

Je ne sais/crois pas qu'il est possible de créer une clé bootable de Snow Léopard car, pour ça, il faut l'installeur complet, (image disque) est-ce que tu l'as ? je doute et, il est plus facile de copier un disque d'installation.
Un vieux Mac ? encore faut-il qu'il soit apte à tourner sous 10.6, quel en est le modèle ?

Si tu as le fichier .dmg de Snow Léopard, selon ce que je viens de lire, c'est bien possible :

Il suffit de faire une copie du DVD avec l'application utilitaire de disque, puis de restaurer l'image disque nouvellement créée sur la clef USB formatée en HFS+ journalisé avec table de partition GUID
0
si si c'est possible ya pleins de tutso et même la meuf d'apple m'a dit de faire ca mais j'y arrive pas ça bloque de partout.
J'ai le fichier dmg, j'ai tout le pack d'installation avec les mises a jour etc, après je ne sais pas ce qu'est une image disque si tu peux m'éclairer la dessus stp sinon j'ai bien vérifie et le mac en question supporte jusqu'a el capitan donc pas de soucis la dessus et pour le dernier point jaimerai bein faire ca mais comme je te dis je nai aucun choix de schema je ne peux donc pas choisir GUID, de toute facon je nai pas loption partitionner, mon probleme commence la
0
dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 344
5 sept. 2018 à 16:41
Tu n'as pas relu comme il faut, tu as "Effacer" donc c'est là que tu dois cliquer après avoir sélectionnée ta clé.
0
Je t’ai dis je l’ai déjà fait ça, si je fais effacer je n’ai pas’ le choix du schéma j’ai que deux menu déroulants nom et format c’est tout
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 344
6 sept. 2018 à 10:03
Salut,

Je ne suis pas sous High Sierra mais El Capitan, la procédure ne doit pas être très différente.
J'insère une clé USB, j'ouvre l'utilitaire de disque, je sélectionne la clé physique, pas la partition qui se trouve en dessous, je choisis "Effacer" et j'obtiens cette fenêtre :


Je peux choisir, avec les menus déroulants.

Donc, si tu n'as pas ces choix, c'est que l'utilitaire de disque de HS, n'est pas le même ! Pourtant cette aide semble dire qu'il est le même. Bizarre, à moins qu'il y ait un bug sur ta version.
Si tel est le cas, essaies de faire une mise à jour combo : https://support.apple.com/kb/DL1970?viewlocale=fr_LU&locale=fr_LU
Il n'y a aucun risque et, ça peut arranger les bidons ;-)
0
Oui je pense qu’ils y a un bug car oui l’utilitaire est en tous points pareil et comme je te disais j’ai tout essayé mais jamais le menu déroulant « schéma » n’apparaît ( sur aucun périphérique d’ailleurs ) je vais essayer la maj combo, merci de ton aide et du temps que tu m’accorde en tous cas
0