Passer de W XP à Linux sans perdre fichiers?

Fermé
Venom2702 Messages postés 1 Date d'inscription lundi 16 avril 2018 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2018 - Modifié le 16 avril 2018 à 13:11
 jns55 - 16 avril 2018 à 22:50
Bonjour.
Je suis sous Windows XP et mon pc n'est pas compatible avec Windows 7 (j'ai fait le test de compatibilité et c'est la carte mère qui ne le tolère pas).On m'a donc conseillé de passer sous Linux,seulement voilà:on m'a dit aussi qu'il y avait un risque que je perde mes fichiers,données,logiciels etc..On m'a dit aussi que je peux éviter de perdre mes fichiers et données en faisant une "double OS"..Ouii,génial,et comment je fais ça?Je ne suis pas informaticien..
.En clair,voilà:comment est-ce que je peux passer sous Linux sans perdre mes fichiers,logiciels,données,documents,antivirus etc..bref,tout ce qui compose mon bureau, que j'ai téléchargés sous Windows?
Merci d'avance.

3 réponses

ginto5 Messages postés 11349 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2024 652
16 avril 2018 à 13:47
Bonjour,

La technologie "dual boot" demande certaines connaissances informatiques pour sa mise en place.
Avant de se lancer dans ce genre de manip, il y a une règle d'or :

"Sauver sur un support externe toutes les données"

Car de toute manière, quelle que soit la version de Linux que vous installerez, très peu de choses seront réutilisables, seuls vos fichiers (documents, images, musique, etc...) pourront être restaurés sous Linux....à la condition expresse qu'ils aient été sauvegardés auparavant.

De plus si votre PC ne supporte pas W7, cela signifie qu'il manque de "punch".
Poour utiliser Linux avec un certain confort, il faut avoir un minimum de 2 GB de RAM, même si certains gouroux vous assureront que tout est possible avec moins, et aussi un DD d'au moins 80 GB, même si un bon Linux ne prend qu'environ 20 à 25 GB, il vous faut de la place pour vos données et pour les MAJ de Linux.
1
Volpe_Lupo Messages postés 530 Date d'inscription vendredi 29 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 20 septembre 2020 208
16 avril 2018 à 14:26
Bonjour,
"Poour utiliser Linux avec un certain confort, il faut avoir un minimum de 2 GB de RAM,..." Pour aller dans votre sens, bien qu'il y ait possibilité de remplacer où rajouter des barrettes de ram, je me permets de douter qu'un pc qui a plus de 10 ans, permette d'utiliser avec un minimum de confort les distributions les plus courantes de Linux présentent aujourd'hui. Il ne doit pas y avoir que la ram et le DD qui ne sont plus adaptés. Si l'opération finale consiste à ce que Venom2702 installe une distribution ancienne ou minimaliste d'un Linux, alors, il devient bien plus simple qu'il conserve son Win XP jusqu'au "décès" du PC. De plus, à le lire, j'ai l'impression qu'il s'attend à retrouver la même chose que Windows en installant un Linux.
0
ginto5 Messages postés 11349 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2024 652
16 avril 2018 à 17:44
Tout à fait d'accord avec Volpe-Lupo....mais :
- j'utilise personellement Linux Lite (Ubuntu) sur un vieux HP Pavilion avec processeur Pentium 4 et DD de 160 GB !
j'ai juste installé la RAM maximum, c'est à dire 2 GB et ça fonctionne pas mal, d'accord il y a plus rapide....et surtout cela m'a permis d'apprécier Linux.
- j'ai aussi Linux Lite sur un ASUS avec processeur I3 et 6 GB de RAMet DD de 500 GB, bien sûr c'est le TGV !
0
Volpe_Lupo Messages postés 530 Date d'inscription vendredi 29 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 20 septembre 2020 208
16 avril 2018 à 18:25
Perso, j'utilise Ubuntu 16.04 (stable) sur un Asus i5 avec 8Go de RAM, (barrette de 4 d’origine + une autre barrette de 4 que j'avais d'avant). De temps en temps, je regarde dans le moniteur système, Ubuntu utilise constamment 3,1Go de RAM. J’apprécie la RAM supplémentaire surtout quand je copie des fichiers. J'ai gardé Win10 en dual-boot sur le même PC que je n'utilise presque jamais. (difficile de retourner galérer sur Windows quand on a goûté à Linux).
On ne connaît pas la configuration matérielle de Venom2702 mais je ne suis pas certain qu'il puisse atteindre les 2GO de mémoire qu tu as sur ton "vieux PC" même avec le swap et en ajoutant des barrettes, sans compter sur l processeur qui doit être un pentium qui va avoir du mal à suivre ainsi que le disque dur comme tu le rappelais. Son matériel doit dater d'entre 2001 et 2007 (dates de sortie de XP et Vista).
0
ginto5 Messages postés 11349 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2024 652
16 avril 2018 à 19:04
J'ai laissé tombé W10 après les trop nombreux problèmes de MAJ.
0
Volpe_Lupo Messages postés 530 Date d'inscription vendredi 29 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 20 septembre 2020 208
Modifié le 16 avril 2018 à 19:29
La dernière fois que j'ai voulu le mettre à jour, il doit bien y avoir 1 an, j'ai eu droit à un reboot de presque 2 heurs. Depuis je ne le connecte plus à internet. M'étant bien habitué au reboot de deux minutes quand le noyau Linux se met à jour, j'ai apprécié...
En tout état de cause, Win reste le pire des OS. L’interface est est jolie, certes, mais ça reste la carrosserie d'une Ferrari avec le moteur d'une mobylette
0
Bonjour,
Pour qu'on puisse t'apporter une réponse quand à la faisabilité d'un dual-boot il faut que tu donnes des informations sur le pc :
- Quantité de ram
- Processeur
- Taille et occupation actuelle du disque dur (et notamment nombre de partitions primaires utilisées)

Il existe quelques distributions linux avec des logiciels actuels qui ciblent le vieux matériel et elles ne sont pas du tout hors d'âge.
Il est tout à fait possible d'avoir un système linux d'utilisation relativement confortable avec seulement 1 Go de ram même si c'est mieux d'avoir davantage de ram, c'est le choix des logiciels et les réglages qui seront déterminants. C'est pour cette raison que pour ce type de pc je préconise des distributions qui installent le minimum ce qui permet ensuite d'installer uniquement les logiciels dont on a besoin.

L'installation en dual-boot n'est pas bien compliquée, beaucoup de programmes d'installation proposent même une installation automatique. Les données Windows seront conservées mais il est important que tu sauvegardes tes données les plus précieuses par sécurité pour le cas où tu ferais une mauvaise manoeuvre.

Par contre pour ce qui concerne tes logiciels Windows, ils ne tourneront pas sous linux, tu devras utiliser des logiciels spécifiques à linux qui feront le même travail mais avec un nom et une interface différente.
1
pingouinormand Messages postés 1829 Date d'inscription vendredi 3 mars 2017 Statut Membre Dernière intervention 2 avril 2022 524
16 avril 2018 à 19:46
Bonjour,

Le mieux serait de sauvegarder toutes tes données sur un disque dur externe.
Ensuite, il faudrait voir quel environnement de bureau correspondrait le mieux à ta configuration. Il faudrait donc que tu retournes quelques informations : CPU, RAM.

L'avantage de Linux, c'est que tu peux tester en live USB plusieurs distributions et ainsi voir laquelle te convient, si ton PC reste réactif. Cela n'installe rien sur le disque dur, alors, n'hésite pas à faire des tests.
0