Messages entrent mais ne partent pas

Fermé
jmc77 - 13 avril 2018 à 18:57
Nyctaclope Messages postés 5315 Date d'inscription dimanche 6 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2022 - 15 avril 2018 à 15:34
Bonjour,
mon fournisseur d'accès internet est Sfr.
J'utilise deux messageries qui fonctionnent via Outlook, l'une "@.sfr.fr" et l'autre, plus ancienne, "@infonie.fr" dont le SMTP est sfr.fr
***@*** depuis hier les messages entrent mais ne sortent pas.
Je précise que hier j'ai changé le mot de passe ***@***
Dois-je aussi changer le mot de passe ***@*** et si oui puis-je utiliser par commodité le même mot de passe?.

merci pour votre aide
Jmc77



1 réponse

Nyctaclope Messages postés 5315 Date d'inscription dimanche 6 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2022 1 250
13 avril 2018 à 20:05
Bonjour,
Tu peux utiliser le même mot de passe sur les deux messageries.
Les messages entrants ne sont pas liés au mot de passe, ni à la connexion internet ( voir plus loin ).
Les sortants sont dépendants du contrôle de mot de passe effectué par le smtp.sfr.fr ( donc obligatoirement celui de ta connexion internet en cours )
Tu as peut être changé le mot de passe sur/chez tes boites sfr et infonie, mais tu as dû oublier de les rectifier dans les paramètres des comptes outlook sur ton PC.

Par contre, si tu as un PC portable, et que tu n'es pas chez toi ( sur ta connexion sfr ) alors les messages ne partent pas, car le smtp n'est plus correct, il DOIT être celui de la connexion internet locale. Problème classique ..
En pratique il faudrait autant de comptes que de lieux de séjour, du moins pour pouvoir envoyer..
Avec thunderbird, c'est un peu plus simple, on peut ajouter des options pour plusieurs smtp

A+
Nyctaclope
0
Nyctaclope Messages postés 5315 Date d'inscription dimanche 6 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2022 1 250
13 avril 2018 à 22:36
Re
Je n'ai pas été très clair, ayant rédigé rapidement juste avant d'aller dîner, mes excuses
Je rectifie ( c'est trop tard pour le post d'origine ) :

Tu peux bien sûr utiliser le même mot de passe sur les deux messageries.
1// depuis OUTLOOK :
Les messages entrants ne sont pas liés à la connexion internet ( voir plus bas ).
Les entrants comme les sortants ne sont acceptés qu'après contrôle, via le smtp, des identifiants déclarés dans les paramètres du compte outlook. MAIS le smtp doit être celui de la connexion internet en cours, en pratique celui de ton FAI. Dans le cas contraire, les "sortants" ne partent pas, restent dans la boite d'envoi jusqu'à ce qu'une occasion "smtp" favorable se présente. Par contre les entrants ne sont pas gérés par le smtp, donc ils arrivent bien ..
2// en te connectant directement sur le site de ta messagerie, il n'y a par contre aucun problème. Ton FAI n'intervient que pour te donner la connexion, mais n'effectue aucun contrôle.
En particulier tu peux envoyer des messages. C'est souvent la solution quand outlook refuse de les envoyer parce que ton smtp n'est pas correct. ( fin de 2// )
------------
Tu as peut être changé le mot de passe sur/chez tes boites sfr et infonie, mais tu as peut être oublié de les rectifier dans les paramètres des comptes outlook sur ton PC.

Par contre, si tu as un PC portable, .... (...inchangé... ) ....

Toutes mes excuses ..
A+
Nyctaclope
0
jmc77 Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 13 avril 2018 Statut Membre Dernière intervention 14 avril 2018
14 avril 2018 à 07:37
Merci Nyctalope pour ces patientes explications en espérant que je n'ai pas trop perturbé le dîner.

J'ai vérifié que sur "@infonie.fr", où les messages ne sortent pas, le Smtp est bien "sfr.fr", correspondant donc à mon FAI, et c'est bien le cas ( je ne comprendrais pas qu'il ait changé puisque je n'y ai pas touché...).

D'autre part j'ai l'habitude quand je ne suis pas chez moi de me connecter
a) directement sur ma messagerie sfr sans passer par Outlook avec un mot de passe X
b) directement sur ma messagerie Infonie avec un mot de passe Y
J'ai donc refait ces deux manoeuvres qui fonctionnent correctement (encore que pour accéder à infonie avec les empilements Aalice Zimbra etc... ce soit devenu un peu compliqué)

Pour revenir à Outlook voici le texte du message d'erreur:
La tâche "jmchampagne@infonie.fr" a signalé une erreur (0x800CCC78): "Impossible d'envoyer le message. vérifiez l'adresse de messagerie dans les propriétés du compte. Réponse du serveur : 550 5.7.1 <jmchampagne@infonie.fr>: Sender adress rejected: sender adresse not listed as SFR adress. Adresse d\'expéditeur inconnue du service de messagerie SFR"

C'est curieux car outre je n'ai fait qu'une seule et unique modification, celle du mot de passe Sfr sur la partie Sfr de mon Outlook et n'ai touché à rien sur la partie Infonie...

merci
Jmc77
0
Nyctaclope Messages postés 5315 Date d'inscription dimanche 6 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2022 1 250 > jmc77 Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 13 avril 2018 Statut Membre Dernière intervention 14 avril 2018
Modifié le 14 avril 2018 à 16:26
Bonjour,
Je pense avoir trouvé, mais la solution ne sera peut être pas facile

1// d'abord vérifie bien : le smtp est smtp.sfr.fr, je pense que tu n'as pas fait d'erreur
2// l'adresse de ton correspondant est bien exacte ( javais pensé qu'il manquait peut être un "." après jm.
-2-a// https://mailtester.com/en/single-email-verification ne peut répondre, car le serveur free signale qu'il n'autorise pas la vérification d'adresse email
-2-b// http://testermail.outils-webmaster.com/ cette fois répond positivement, l'adresse est bien reconnue.
Je t'indique ces outils, cela peut un jour t'être utile ..

En fait, ce n'est pas l'adresse du destinataire qui pose problème, mais la tienne en tant qu'adresse d'expéditeur déclarée.
Voir fin du message de rejet : "Sender adress rejected: sender adresse not listed as SFR adress"
Adresse d'expéditeur inconnue du service de messagerie SFR

Explication :
Dans tes paramètres de compte, tu peux indiquer ce que tu veux comme adresse de retour, simplement ton correspondant répondra vers cette adresse sans la voir, croyant répondre à l'adresse d'expédition visible dans le message, et qui peut donc être différente.

Par contre, tu dois indiquer comme adresse d'expéditeur une adresse reconnue comme la tienne ( avec le mot de passe correspondant ) par la messagerie du FAI correspondant à ta connexion internet en cours, et donc nécessairement au smtp.
S'il y a discordance, le smtp envoie quand même le message ( oui oui ! ) mais avec un code d'erreur spécifique.
Pendant longtemps cela a marché, les serveurs pop ou imap à l'autre bout ignoraient ce code et transmettaient quand même le message.
Maintenant c'est fini depuis environ 4/5 ans, les serveurs, à la lecture de ce code, rejettent maintenant systématiquement le message et le renvoient à l'expéditeur. Il y a eu quelques rares exceptions, mais de plus il y a eu beaucoup de bisbilles entre FAI. Actuellement, et sauf erreur de ma part, les box bouygues bloquent par exemple systématiquement le smtp sur le port 25 vers certains FAI concurrents, il faut bidouiller pour forcer la chose ..

En conclusion de ce long bavardage :
Vérifie ton adresse d'expéditeur paramétrée, qui "devrait" être sur sfr. Il se peut qu'il y ait des problèmes, du fait de la mixité Free Sfr Infonie ..etc, et si ton adresse n'est pas littéralement sur sfr et n'est pas reconnue par le smtp.
Le mieux est que tu fasses des essais en t'envoyant des messages à toi même.
Peut être devras-tu créer une adresse fictive sur sfr et la paramétrer comme adresse d'expédition.

Dans ce cas, si tu veux recevoir la réponse sur ta vraie adresse, et non sur xxx@sfr.fr :
A- la paramétrer comme adresse de retour, mais tes correspondants ne la verront pas ( comme dit plus haut )
B- ou bidouiller le libellé de l'adresse d'expéditeur de cette façon :
"répondre svp à moi(arobase)fai.fr" <expéditeur@sfr.fr>
les < > définissant la vraie adresse, ce qui précède étant un commentaire ignoré, mais visible par ton correspondant.
La syntaxe utilisée correspondant à ce qui est possible sur Orange, par sûr que cela marche ailleurs ..
C- ou en désespoir de cause, mettre une explication en clair dans le corps du message, ou, si c'est possible, en signature automatique, ce serait plus propre ..
D- ou encore paramétrer chez sfr la redirection de ton adresse fictive xxx@sfr.fr vers celle que tu auras choisie, c'est encore le plus élégant ..

Merci de ta patience ..
A te lire
A+
Nyctaclope
0
jmc77 Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 13 avril 2018 Statut Membre Dernière intervention 14 avril 2018
14 avril 2018 à 16:49
Hé bien Nyctalope quel travail!
Moi qui pensais m'ennuyer ce week-end avec la pluie qui tombe, voilà de quoi m'occuper sainement..
Je vais regarder et essayer tout cela méthodiquement et te tiendrai avisé
Un grand merci pour ton aide et ta pédagogie
Jmc77
0
Nyctaclope Messages postés 5315 Date d'inscription dimanche 6 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2022 1 250
14 avril 2018 à 16:51
PS :
vas voir ici :
https://www.sfr.fr/cas/login?service=https://la-communaute.sfr.fr/auth/j_spring_cas_security_check
pour ton adresse @infonie, Il semble que tu puisse utiliser smtp.infonie.fr sur le port 587 non sécurisé ou 465 en SSL ( lire le post jusqu'au bout )
A+
0