Macro autoopen pr enlever lecture seule WORD 2016

Résolu/Fermé
mounapo Messages postés 65 Date d'inscription lundi 18 juin 2012 Statut Membre Dernière intervention 15 novembre 2023 - 13 avril 2018 à 11:08
mounapo Messages postés 65 Date d'inscription lundi 18 juin 2012 Statut Membre Dernière intervention 15 novembre 2023 - 23 avril 2018 à 10:12
Bonjour,

J'ai plusieurs documents WORD créés sous WINDOWS 7 avec une macro VBA qui affiche une boîte de dialogue pour insérer des données externes (provenant d'un tableau EXCEL) dans mes documents. Ces documents word sont en lecture seule afin d'être ainsi certain que les utilisateurs feront un enregistré sous pour préserver les documents originaux.

Mon souci est que nous sommes passés à WORD 2016 et ces documents en lecture seule passent en mode protégé dès l'ouverture et il n'est alors possible de le déprotéger que si l'utilisateur désactive le mode protégé. Ce que je ne souhaite pas car je risque de perdre mes bases de documents.

Y a-t'il une macro autoOpen qui pourrait ôter la lecture seule à l'ouverture et une macro autoClose qui obligerait l'utilisateur à enregistrer sous un autre nom que le document original afin d'en préserver son contenu.

Si oui merci de m'aider ?

Cordialement,
A voir également:

1 réponse

m@rina Messages postés 20077 Date d'inscription mardi 12 juin 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 11 272
13 avril 2018 à 15:40
Bonjour,

Si le document passe en mode protégé, c'est sans doute à cause de l'emplacement des fichiers.

Si tu enregistres en document avec un mot de passe pour la modification, le fichier s'ouvrira soit en demandant le mot de passe, soit en lecture seule. S'il est en lecture seule, le fait de faire Ctrl+S pour enregistrer engendrera automatiquement l'enregistrement sous un autre nom et ne pourra en aucun cas écraser le document existant.
Donc, macro inutile.

Pour le mode protégé il faut aller modifier les options dans le centre de gestion de la confidentialité : Onglet Fichier => Options => Centre de gestion de la confidentialité => Paramètres du centre de gestion de la confidentialité => Mode Protégé.

Ensuite il faut probablement modifier les empacements approuvés.

Tout cela dépend bien entendu de l'organisation dans l'entreprise.

m@rina
0
mounapo Messages postés 65 Date d'inscription lundi 18 juin 2012 Statut Membre Dernière intervention 15 novembre 2023 1
16 avril 2018 à 15:54
Bonjour,

Merci mais ça ne répond pas vraiment à mon problème. Ces documents sont protégés en lecture seule avec un mot de passe car ils sont accessibles en réseau et je ne souhaite pas supprimer leur protection afin de conserver leur contenu.

Je pensais avoir trouvé une autre solution avec une macro autoclose qui remplacerait le texte modifié par l'insertion automatique du texte d'origine correspondant à mon document avant la fermeture de celui-ci et une alerte préalable affichant ce message "penser à enregistrer sous" sinon vos données seront perdues. Mais je rencontre un autre problème, cette insertion automatique n'est accessible que sur ma cession... je souhaiterai qu'elle puisse être compatible pour ces document et pour tout le réseau mais impossible de trouver la procédure ! Lorsque j'enregistre mon insertion, je ne peux que sélectionner les options enregistrer dans normal.dotm ou building docks.dotx et non le nom de mon document. Je suis bloquée !

J'espère que je me suis bien fait comprendre...
0
mounapo Messages postés 65 Date d'inscription lundi 18 juin 2012 Statut Membre Dernière intervention 15 novembre 2023 1
16 avril 2018 à 21:43
Ou j'y pense, une macro autoclose qui ferme le document sans l'enregistrer !

Yes, j'essaie dès demain :)
0
m@rina Messages postés 20077 Date d'inscription mardi 12 juin 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 11 272
17 avril 2018 à 16:28
Vraiment je ne comprends pas ton problème et j'ai l'impression que tu mélanges un peu tout et surtout que tu compliques beaucoup.
Donc, plus simplement :

- La protection Lecture seule suffit pour qu'un utilisateur n'écrase pas le fichier. Par contre elle autorise l'enregistrement sous un autre nom.

- Le mode Protégé n'a rien à voir avec la lecture seule, c'est autre chose.

Sinon, et juste à titre d'info :
- Un bloc de construction ne peut s'enregistrer que dans un modèle.
- Une macro Autoclose qui empêche l'enregistrement à sa fermeture ne sert à rien sur un document qui est déjà en lecture seule.
0
mounapo Messages postés 65 Date d'inscription lundi 18 juin 2012 Statut Membre Dernière intervention 15 novembre 2023 1
23 avril 2018 à 10:12
Je pense que je me suis mal exprimée...
Mes documents étaient en lecture seule pour conserver leur texte de base et une boite de dialogue s'ouvrait à l'ouverture pour insérer des données externes (provenant d'un tableau EXCEL) afin de les intégrer au texte et obligeait ensuite à un "enregistrer sous" .
Mais ce qui fonctionnait parfaitement sous WORD 7 n'est plus d'actualité avec WORD 2016 car il considère que la lecture seule empêche toute modification du document.
J'ai donc procédé autrement... j'ai supprimé la lecture seule et modifié ma macro autoclose :
Private Sub Document_Close()
ActiveDocument.Saved = True 'Fermer le document en lui faisant croire qu'il a déjà enregistré les modifications
End Sub

Ce n'est peut-être pas la meilleure solution mais ça fonctionne ;)

Merci quand même pour votre aide !
0