Menu

Formule aléatoire composition d’équipe

greg - 10 avril 2018 à 21:53 - Dernière réponse : gbinforme 14782 Messages postés lundi 18 octobre 2004Date d'inscriptionContributeurStatut 17 avril 2018 Dernière intervention
- 16 avril 2018 à 21:35
Bonjour,

je cherche une formule sous excel je crois qu'il s'agit de la fonction aléatoire pour composer plusieurs équipes selon plusieurs criteres:

concrètement j'ai 200 noms en face de chaque noms 1 critere ( homme, femme ou directeur)
j aimerais que la formules compose 20 equipes de 10 avec au moins 1 critere de chaque dans chaque equipe.

et si possible rajouter un 2eme critere appelé société ou il y aura 5 sociétés différente.

merci par avance de votre aide
Afficher la suite 

8 réponses

Répondre au sujet
gbinforme 14782 Messages postés lundi 18 octobre 2004Date d'inscriptionContributeurStatut 17 avril 2018 Dernière intervention - 10 avril 2018 à 22:22
0
Utile
Bonjour,

Je pense qu'il sera très difficile de faire ton projet par formule. Ce type de classeur est déjà assez compliqué à réaliser en VBA car le côté aléatoire est très limité si tu veux gérer des mélanges harmonieux selon tes critères.
Commenter la réponse de gbinforme
Vaucluse 21842 Messages postés lundi 23 juillet 2007Date d'inscriptionContributeurStatut 16 avril 2018 Dernière intervention - 11 avril 2018 à 08:48
0
Utile
3
Bonjour
(et salut GB)*
juste un petit joujou pour faire mumuse, avec formules
https://mon-partage.fr/f/vhAiUvHs/
(notez que la liste de nom est classée selon le libellé de la colonne B (mais en fait cde n'est peut être pas obligatoire)
pour ajouter la sélection par société, ça risque d'être coton...
il faudrait un exemple de vos données pour voir si c'est jouable sur le même principe
gbinforme 14782 Messages postés lundi 18 octobre 2004Date d'inscriptionContributeurStatut 17 avril 2018 Dernière intervention - 11 avril 2018 à 09:15
Salut Vaucluse,

Bien joué jusque là mais c'est après qu'arrivent les problèmes
car si possible rajouter un 2eme critere puis un 3ième, etc

Ce genre de génération de tableau finit par se compliquer
autant que la composition d'un gouvernement et les allemands ont mis des mois !
En effet 'nom_24' refuse d'être avec 'nom_66', puis... etc

En espérant que greg soit plus cool que ce que je connais jusque là, bonne journée.

PS:
En fait tes équipes ne fonctionnent pas car tu obtiens à peine la moitié des participants
et plus de la moité sont en double et tu n'as que 9 noms par équipe.
Bonjour je vous remercie pour votre réponse, je viens de regarder votre fichier.

j ai fait un teste en changeant le nombre de directeur et rajouter la formule jusqu’à 20 équipes pour que tous les noms soit dans une équipe.
exemple : j ai 24 directeurs il me met 3 directeurs dans chaque équipe automatiquement.

je n ai pas encore le nombre exacte mais par exemple ça serra 24 directeurs 36 femmes et 140 hommes

et dans chaque équipe j aimerais qu il y est au moins 1 fois toutes c catégorie.

merci par avance
Vaucluse 21842 Messages postés lundi 23 juillet 2007Date d'inscriptionContributeurStatut 16 avril 2018 Dernière intervention > greg - 11 avril 2018 à 11:25
Re
pour GB:
effectivement mon ami GB une erreur dans la formule sur certaines lignes ou j'ai multiplié le code colonne au lieu de le diviser. (c'est tout moi, ça) Mais il n'est mathématiquement pas possible sauf avec ce genre d'erreur de trouver des doublons avec ce système
je joins un fichier corrigé pour la bonne forme (avec colonne C bloquée)
https://mon-partage.fr/f/KMzkUdxj/
(il y a une MFC pour afficher les doublons en jaune)

Pour Greg
je dis pour la bonne forme seulement, car il sera guère possible de faire mieux que ça selon ce que vous demandez
tout ce que je peux dire:
  • 1°) les directeurs sont répartis en priorité de gauche à droite et ensuite sur la ligne du dessous, etc. Donc ils sont obligatoirement répartis dans toutes les équipes (à nombre égal si le rapport le permet)
  • 2°) Vu le système qui alterne les valeurs de recherche pour homme et femme, il est bien peu probable que vous opuissiez trouver une équipe composée uniquement d'hommes ou de femmes. Je ne peux pas le garantir, mais j'ai du mal à l'imaginer!

On peut peut-être affiner un peu en connaissant mieux le ratio homme/femme

Si vous voulez mettre en place ce système sur des données définitives, déposez un modèle complet de vos listes en bidonnant les noms confidentiels là où vous avez trouvé le mien.

... et si possible avec le nombre de participants et leur qualification au plus près!!
crdlmnt
Commenter la réponse de Vaucluse
gbinforme 14782 Messages postés lundi 18 octobre 2004Date d'inscriptionContributeurStatut 17 avril 2018 Dernière intervention - Modifié par gbinforme le 11/04/2018 à 18:43
0
Utile
Bonsoir Vaucluse,

Tu as parfaitement raison il n'y a pas de doublons et tout le monde joue.

Je t'ai un peu complété ta formule pour pouvoir la tirer sur les 20 lignes des équipes

https://mon-partage.fr/f/HP6w0jI1/

Bravo pour cette idée "mathématique" &@+
 Toujours zen
La perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer.  Antoine de Saint-Exupéry
Commenter la réponse de gbinforme
Vaucluse 21842 Messages postés lundi 23 juillet 2007Date d'inscriptionContributeurStatut 16 avril 2018 Dernière intervention - 11 avril 2018 à 18:20
0
Utile
1
Re GB

effectivement, bien vu avec l'additif LIGNE()-2, ça permet de tirer sur tout le tableau sans entrer de coef à partir de la ligne 2

Mais je n'avais pas creusé jusque là, étant donné qu'il ne fallait initialement que 20 équipes de 10

Là on est à 10 équipes de 20 (2° version de la demande)

Tu peux même utiliser la formule directement sur la 1° ligne, là ou elle renvoie >0 donc)

.....reste quand même par curiosité à savoir ce que le demandeur peut ou veut en faire

très bonne soirée

crdlmnt
gbinforme 14782 Messages postés lundi 18 octobre 2004Date d'inscriptionContributeurStatut 17 avril 2018 Dernière intervention - 16 avril 2018 à 21:35
Bonsoir Vaucluse,

reste quand même par curiosité à savoir ce que le demandeur peut ou veut en faire

Faut pas être curieux car tu as fait fuir le demandeur ... à moins que ce soit les vacances. ;-) ;-) ;-)
Commenter la réponse de Vaucluse