Changer le boot order via une clé bootable Ubuntu

Fermé
Kayoutozore Messages postés 4 Date d'inscription mardi 10 avril 2018 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2018 - 10 avril 2018 à 20:55
 jns55 - 13 avril 2018 à 12:54
Bonjour,

Il y a quelque temps mon pc n'arrivait plus à boot et mon bios ne me permettait plus de changer de périphérique de démarrage, en fait il démarrait par défaut tout seul sur le lecteur CD, comme ça, du jour au lendemain.

J'ai pu diagnostiquer ça car en ouvrant le lecteur CD pendant que je démarrait il a démarré Windows comme il faut.

J'ai donc réussi à changer le boot order par la suite et il a pu démarrer normalement pendant quelques jours.

Puis d'un coup il a recommencé à ne plus démarrer et la technique du lecteur cd ouvert au démarrage ne fonctionne plus.

J'aimerais donc savoir plusieurs choses :
Puis-je changer le boot order via une clé bootable avec Ubuntu dessus ? (j'arrive à booter le pc sur la clé)

Formater l'ordinateur le soignerait-il ?

Merci de votre aide, première fois que je poste dans ce type de forum, les gens qui répondent à toutes ces questions vous êtes des héros cachés du quotidien !
A voir également:

4 réponses

mamiemando Messages postés 33077 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 7 748
10 avril 2018 à 22:48
Bonjour,

Déjà il est très surprenant que le boot order change tout seul. Ensuite le boot order se configure via le BIOS (UEFI sur les PCs récents) et donc en théorie, avant de démarrer le système d'exploitation. Ubuntu (ou n'importe quel OS) n'est donc a priori pas le bon endroit pour intervenir. Sous linux la commande
efibootmgr 
pourrait permettre de faire ce que tu veux :
https://forums.linuxmint.com/viewtopic.php?t=117022

Le fait que la séquence de démarrage ait fonctionné quand le lecteur CD était ouvert laisse penser que le BIOS était à la recherche de "quelque chose" sur le lecteur. C'est étrange en soi. Pourrais-tu aussi nous expliquer pourquoi tu ne configures pas simplement tout depuis le BIOS (plus exactement pourquoi ça ne marche pas).

Bonne chance
0
Bonjour,
Ce serait pas la pile du cmos qui serait HS ? Ça entraîne souvent des dysfonctionnements avec des causes mystérieuses.
Le bios conserve l'heure et la date correcte ?

Sur une tour, cette pile est très facile à trouver et à remplacer, elle se trouve sur la carte mère, c'est généralement une pile lithium CR2032 qu'on repère facilement sur son support.
Sur un portable c'est plus compliqué : il faut ouvrir le pc et souvent démonter pas mal d'éléments pour y accéder. C'est aussi une pile CR2032 mais elle est enrobée dans du plastique et la connexion se fait par 2 fils (et elle coûte un bras à l'achat).
0
Kayoutozore Messages postés 4 Date d'inscription mardi 10 avril 2018 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2018
11 avril 2018 à 10:42
Merci pour votre réponse déjà.

Ensuite du coup je vais répondre aux différents points :

- @mamiemando Pourquoi je ne modifie pas le boot order depuis le bios : mon DD n'est pas détecté par ce dernier, je n'ai que 1 choix :


- @jns55 qu'est ce qui peut entraîner une pile HS ? (mon pc portable a 4 ans)

- @jns55 oui le bios conserve la date et l'heure correcte

Autre info : mon DD n'est pas mort car je l'avais testé sur ma tour au début de ces problèmes et j'avais pu y accéder sans soucis.

Je vais essayer ton topic tout à l'heure @mamiemando je vous tiens au courant
0
UnGnU Messages postés 1158 Date d'inscription lundi 2 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 22 décembre 2020 157
11 avril 2018 à 11:23
Salut,
mon DD n'est pas mort car je l'avais testé sur ma tour au début de ces problèmes et j'avais pu y accéder sans soucis.
Ce n'est peut-être pas ton HD qui est mort, mais peut-être un soucis sur le connecteur/bus de ton portable ;-(

Le fait qu'il ne soit pas visible via le BIOS n'augure rien de bon ;-(
0
qu'est ce qui peut entraîner une pile HS ? (mon pc portable a 4 ans)
L'usure normale...
Cette pile permet de conserver les informations du bios dans une mémoire volatile. Lorsque la pile arrive en fin de vie, sa tension baisse et les informations sont parfois corrompues avant d'être définitivement perdues lorsque la tension est proche de 0.
La durée de vie de cette pile dépend de sa qualité mais aussi de la carte mère. Il y a des piles qui tiennent très longtemps (5 ou 6 ans) d'autres qui lâchent après quelques années. C'est une pièce d'usure normale.
Si le bios conserve la date après une nuit où le pc est hors tension et la batterie déconnectée, on peut exclure cette hypothèse.

Est-ce que tu as restauré les paramètres par défaut de ton bios ?

Je suis d'accord avec UnGnu : le fait que le bios ne voit pas le disque dur... pas bon signe !
0
Kayoutozore Messages postés 4 Date d'inscription mardi 10 avril 2018 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2018
11 avril 2018 à 12:54
Oui je viens de reset les paramètres du bio @jns55 là, aucun changement entraîné par ça.

Je vais aussi essayer d'enlever/remettre le connecteur du DD voir si ça fonctionne à nouveau
0
mamiemando Messages postés 33077 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 7 748
12 avril 2018 à 08:44
Bonjour,

- Est-ce que par le passé la carte mère détectait ce disque dur correctement ?
- Est-ce que le disque dur est actuellement correctement détecté sur d'autres cartes mères ?
- Et enfin, comment la carte mère peut amorcer sur le disque dur si celui-ci ne figure pas dans le boot order ?

Personnellement je suspecte un problème matériel impliquant la carte mère, peut-être le branchement du disque à la carte mère (faux contact ?). Je crois moins en un problème de poussière ou de pile mais ça vaut le coup de vérifier ces points là. Peut-être qu'une mise à jour du BIOS pourrait régler certains problèmes.

Bonne chance
0
Kayoutozore Messages postés 4 Date d'inscription mardi 10 avril 2018 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2018
13 avril 2018 à 00:08
#1 : Oui aucun soucis auparavant
#2 : Oui mais j'avais pas essayé de booter dessus par contre mais j'avais fait ça pour récupérer mes données, chose qui s'est passée sans problème.
#3 : Je n'avais pas du tout compris pourquoi il avait réussi à démarrer avec le lecteur CD ouvert, il a juste pu démarrer environ 3ou4 fois normalement et ensuite a ne marchait de nouveau plus.

J'ai testé le faux contact, ce n'est pas ça.
Pour les piles du coup je pourrait faire quoi ?

J'ai regardé quelques tutos pour flasher le BIOS, ça a l'air complexe, je peux vraiment me lancer là dedans sans vraiment connaître ?
0
mamiemando Messages postés 33077 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 7 748
Modifié le 13 avril 2018 à 09:23
Pour le flash du BIOS, souvent, il suffit de démarrer sous windows (si tu y arrives) et de télécharger puis lancer le logiciel de mise à jour prévu par ton constructeur de carte mère. On peut garder cette option en désespoir de cause.

L'idéal serait de refaire les tests que je te suggère pour être sûrs que ça ne vient pas de là.

J'ai trouvé un autre lien intéressant (au besoin un petit coup de google translate pour traduire la réponse) :
https://ccm.net/forum/affich-691816-sata-hdd-not-detected-in-bios-but-sometimes-it-does

Peux-tu essayer ?

Bonne chance
0
Pour les piles du coup je pourrait faire quoi ?
Je te l'ai dit
Vérifie que l'horloge du bios est à l'heure, arrête le pc le soir. Débranche ton pc du secteur et enlève la batterie. Si le lendemain matin le bios est toujours à l'heure, c'est pas la pile du bios. S'il a perdu l'heure; il faut remplacer la pile.
0