Menu

Vivre en guadeloupe / s'installer en Guadeloupe

melodiela 3 Messages postés lundi 9 avril 2018Date d'inscription 11 avril 2018 Dernière intervention - 9 avril 2018 à 04:02 - Dernière réponse : xplom 25215 Messages postés mardi 17 septembre 2013Date d'inscription 17 avril 2018 Dernière intervention
- 11 avril 2018 à 21:19
Bonjour à tous!
Je souhaite venir vivre en Guadeloupe avec ma famille mais je ne sais pas comment m'y prendre pour le moment. Quelles sont les démarches à suivre? Est-ce facile de s'intégrer? Le boulot? Le logement?Y a t'il ici d'autres personnes qui ont le même projet et qui pourrait m'aiguiller un peu? Car sur internet je trouve tellement d'avis contradictoire
Merci à vous
Afficher la suite 

17 réponses

Répondre
georges97 4147 Messages postés lundi 31 janvier 2011Date d'inscription 15 avril 2018 Dernière intervention - Modifié par georges97 le 9/04/2018 à 07:19
+1
Utile
1
Bonjour,

Vous disposez d'avis contradictoires dans les miens présents sous votre post. Mais comment peut-il en être autrement quelque soit le sujet.

Vivre en Guadeloupe, vivre en Russie, en Chine, au Canada. Tout dépend de votre projet, de votre capacité d'adaptation, d'empathie, des rencontres que vous ferez, des opportunités rencontrées. Il en existe dans le domaine du tourisme ou des nouvelles technologies (à l'échelon local s'entend).

edit: tenez aussi compte du fait que certaines personnes, ayant eu vécu une vie professionnelle en région parisienne ont du mal à se réinsérer, voire à se faire accepter dans leur province d'origine.

Se méfier aussi du syndrome Robinson Crusoe. La Guadeloupe n'est pas Bora Bora. Ce serait plutôt la Corse, avec toute ses beautés et ses particularités. Mais avant tout une île des Caraïbes, héritière d'une histoire mouvementée et qui veut s'inscrire dans la modernité en gardant ou attirant des talents autochtones.

Tous éléments qui constituent un mix de faits aléatoires dont personne ne peut maîtriser l'évolution. Vous pouvez faire de belles rencontres, comme tomber sur de parfaits salauds, comme partout.

Vous semblez attendre une réponse positive par rapport aux avis mitigés que vous avez pu lire.

Sans connaître votre histoire et même en la connaissant, il est impossible de prédire si vous vous adapterez. En tous cas, les guadeloupéens ne vous attendent pas et les expériences de exilés californiens démontrent que même en exerçant dans les métiers hype de la Silicon Valley, la société américaine reste imperméable aux résidents français.

La Guadeloupe: paysages magnifiques, population cosmopolite, 10% environ d'originaires de l'hexagone, tensions sociales fortes, coût de la vie plus élevé, caractères insulaires affirmés, un climat fragile comme l'on montré les récents cyclones.

La prudence voudrait que l'on puisse y vivre au moins une année avant d'envisager un déménagement définitif, sous peine de risquer des déconvenues. Mais surtout de disposer d'une compétence professionnelle manquante ou rare dans l'archipel et de la volonté de constituer un environnement familial et relationnel sans préjugés et sans illusions.

Bref, votre décision, qui implique votre famille, ne peut reposer sur des avis, y compris le mien, mais sur des expériences circonstanciées et une préparation sérieuse.

Cordialement
Awdeline 375 Messages postés lundi 18 avril 2016Date d'inscription 13 avril 2018 Dernière intervention - 11 avril 2018 à 05:55
Bonjour,
Je trouve votre réponse très sage.
En effet, comme vous je conseillerais d'abord de faire un séjour de plusieurs mois. Le climat doit être difficile à supporter. Il doit faire très souvent très lourd.
Commenter la réponse de georges97
Raymond PENTIER 45533 Messages postés lundi 13 août 2007Date d'inscriptionContributeurStatut 17 avril 2018 Dernière intervention - 9 avril 2018 à 13:43
+1
Utile
6
Bonjour.

Je dois commencer par féliciter Georges de son exposé, auquel j'adhère pleinement.

Ensuite, melodiela n'a pas fourni les éléments fondamentaux nous permettant de prodiguer des conseils adaptés : son âge, sa situation familiale et ses diplômes ...
En effet débarquer en famille ou venir en célibataire, être titulaire d'un CAP en coiffure ou d'un master 2 en sciences économiques, arriver avec un sac au dos ou avec un compte en banque bien garni, ce sont des situations qui n'entrainent pas la même poursuite de séjour.
Je rappellerai à melodiela que le taux de chômage en Guadeloupe est deux fois plus élevé qu'en métropole, que le logement est aussi rare et plus coûteux que dans l'Hexagone, et que la seule démarche est d'acheter son billet d'avion (aller-retour par précaution).
Bien entendu, les contrôles de la Police aux Frontières te bloqueront si tu as des antécédents judiciaires et que tu as une fiche aux Renseignements Généraux ...

Alors suis le conseil de Georges : viens d'abord pour un séjour de quelques mois, avant de prendre une décision définitive !
xplom 25215 Messages postés mardi 17 septembre 2013Date d'inscription 17 avril 2018 Dernière intervention - 9 avril 2018 à 14:06
bonjour Raymond des Antilles et en retraite
j’adhère pas au -1 sur ta réponse, je laisse la journée passer avant de rééquilibrer

ps : 16° en Touraine au max aujourd'hui...
Raymond PENTIER 45533 Messages postés lundi 13 août 2007Date d'inscriptionContributeurStatut 17 avril 2018 Dernière intervention - 9 avril 2018 à 14:36
Je te remercie de ta sollicitude, xplom.
Il est à peu près certain que cette notation négative n'est l'œuvre ni de melodiela (qui sollicite des infos et qui en reçoit d'un autochtone expérimenté) ni de Georges (avec lequel mon intervention est conforme).
Il s'agit probablement d'un déçu, désireux d'exotisme et de vie facile ...
Bonne semaine.
xplom 25215 Messages postés mardi 17 septembre 2013Date d'inscription 17 avril 2018 Dernière intervention - 9 avril 2018 à 18:46
ben j'ai rien fait, un autre internaute a remis à 0 a ma place
bon soleil !
Raymond PENTIER 45533 Messages postés lundi 13 août 2007Date d'inscriptionContributeurStatut 17 avril 2018 Dernière intervention - 9 avril 2018 à 18:49
Alors un sincère et chaleureux "Merci" à tous deux !
georges97 4147 Messages postés lundi 31 janvier 2011Date d'inscription 15 avril 2018 Dernière intervention - 9 avril 2018 à 19:11
Bonjour Raymond, bonjour Xplom

@ Raymond, merci pour ton gentil mot. Nous sommes en effet en plein accord sur la beauté et la qualité de vie sur nos îles, à condition de ne pas s'y précipiter après avoir ingurgité quelques ti-punchs émollients. Tu es mieux placé que moi, toi qui y résides et en apprécies les multiples délices, pour en parler.

Cela dit, bienvenue aux amoureux de tropiques et meilleurs accueil et souhaits de réussite à nos compatriotes métropolitains.
xplom 25215 Messages postés mardi 17 septembre 2013Date d'inscription 17 avril 2018 Dernière intervention - 9 avril 2018 à 19:41
j'ai remis mon tonton dans l'avion jeudi=> Martinique , il aura vu de la neige ! cela faisait longtemps pour lui
par contre la vie doit être cher là bas pour qu'il reparte avec un plein carton de produits d’hygiène, dommage la douane a supprimé sa bombe a raser..
tout ça pour dire attention au coût de la vie aux Antilles

ps: il vient pas les valises vides, y'a de quoi ouvrir un bar Antillais à chaque fois
Commenter la réponse de Raymond PENTIER
e.t 4804 Messages postés vendredi 24 août 2012Date d'inscription 17 avril 2018 Dernière intervention - 11 avril 2018 à 19:31
+1
Utile
Salut, pour avoir donné sous d'autre Cieux et peut être résumer : même au Paradis, l'herbe n'est pas (forcément) plus verte chez le voisin ?

cordialement a tous.
Commenter la réponse de e.t
melodiela 3 Messages postés lundi 9 avril 2018Date d'inscription 11 avril 2018 Dernière intervention - 10 avril 2018 à 20:10
0
Utile
6
Super merci beaucoup à tous d'avoir pris le temps de me répondre. Je prends notz de ttes vos réponses. Je viens en couple avec 2 enfants. Niveau diplôme j'ai un bts management des unités commerciales
xplom 25215 Messages postés mardi 17 septembre 2013Date d'inscription 17 avril 2018 Dernière intervention - 10 avril 2018 à 22:21
vous voulez gérer un magasin ?
melodiela 3 Messages postés lundi 9 avril 2018Date d'inscription 11 avril 2018 Dernière intervention - 11 avril 2018 à 03:37
Pourquoi pas
Raymond PENTIER 45533 Messages postés lundi 13 août 2007Date d'inscriptionContributeurStatut 17 avril 2018 Dernière intervention - 11 avril 2018 à 05:35
Il faudra d'abord créer et approvisionner ce magasin ! Je n'en connais aucun qui attend, comme un sauveur, un technicien en management ...
Tous ceux qui existent ont déjà leur gérant, qui en est 9 fois sur 10 le propriétaire.

Petit aperçu officieux du paysage commercial : En Guadeloupe,
- la majorité des grandes surfaces et des agences (de voyage ou de location) appartient à la communauté des "béké", les blancs créoles ;
- la quasi totalité des magasins d'habillement (vêtements, chaussures, mercerie) appartient à la communauté syro-libanaise ;
- de plus en plus de bazars et de restaurants-traiteurs appartiennent à la communauté chinoise.
Il ne reste guère que le commerce des pièces détachées pour véhicules et l'importation du matériel nautique qui restent accessibles aux nouveaux-venus non autochtones.

Nous avons en Guadeloupe 13 lycées professionnels ou technologiques (plus un lycée agricole) pour 450 000 habitants. Autant dire que pour les jeunes filles tous les métiers du tertiaire sont enseignés, du CAP au BTS et plus, avec le renfort des écoles de commerce et des formations en alternance. Tu auras une rude concurrence avec ton BTS MUC, qui est enseigné depuis des années au Lycée Général et Technologique Gerville Réache, à Basse-Terre.

Alors, prudence et circonspection, surtout si le conjoint est également hexagonal ...
xplom 25215 Messages postés mardi 17 septembre 2013Date d'inscription 17 avril 2018 Dernière intervention > Raymond PENTIER 45533 Messages postés lundi 13 août 2007Date d'inscriptionContributeurStatut 17 avril 2018 Dernière intervention - 11 avril 2018 à 08:34
Il ne reste guère que le commerce des pièces détachées pour véhicules
ça me fait penser que la douane a saisi ses 2 bombes de retouche Toyota acheté 2 X moins cher à Tours (belle économie....)

dis moi Raymond, tu sembles dire que y'a une préférence pour les locaux, c'est ça ?

ps: tonton est aussi en retraite et sa femme(tata) a la couleur de peau local puisque native de Martinique

une chose de sûr, faut pas arriver aux Antilles avec un sentiment de conquistador (comme en Corse d'ailleurs => Boum)

ah oui une phrase a ne pas dire "je viens de France" faut dire métropole
Raymond PENTIER 45533 Messages postés lundi 13 août 2007Date d'inscriptionContributeurStatut 17 avril 2018 Dernière intervention - 11 avril 2018 à 19:17
" Dis moi Raymond, tu sembles dire que y'a une préférence pour les locaux, c'est ça ? "

Non ! Pas du tout !
Je dis et je confirme que c'est déjà très difficile pour les locaux ;
a fortiori pour des gens qui débarquent et qui n'ont aucune attache ni aucune famille pouvant leur venir en aide en attendant que les choses s'organisent et que les problèmes se résolvent ...

C'est d'ailleurs très exactement la même chose pour les Antillais qui débarquent à Paris, Marseille, Mulhouse ou Montpezat-sous-Bauzon ... s'ils n'ont aucun cousin ou ancien voisin pouvant les accueillir, les guider et les accompagner un certain temps, c'est la merde absolue, qui débouche sur la précarité, la clochardisation, la délinquance, et parfois le difficile retour au pays, la queue entre les jambes et la tête basse ...

D'où mes recommandations de prudence, de réflexion et de préparation sérieuse à melodiela.
J'ai vu une jeune fille débarquer de l'avion à St-Martin avec pour tout bagage un sac au dos, et poser au guichet de l'aéroport la question "Où se trouve le Pôle Emploi ?" ...
Je croise parfois des clochards venus, on ne sait par quels moyens, des rues de Paris et mendier aujourd'hui dans les rues de Pointe-à-Pitre !
J'aimerais lui éviter de telles déconvenues !
xplom 25215 Messages postés mardi 17 septembre 2013Date d'inscription 17 avril 2018 Dernière intervention > Raymond PENTIER 45533 Messages postés lundi 13 août 2007Date d'inscriptionContributeurStatut 17 avril 2018 Dernière intervention - 11 avril 2018 à 21:19
ok, merci pour ton savoir de la vie outre atlantique, j'ai une invitation permanente pour y aller, je vais peut être franchir le cap ,base le Diamant Martinique (en hauteur)
forcement pour moi c'est vacances pas du job...a moins que...une petite succursale...
Commenter la réponse de melodiela