CPL DEVOLO - Puissance du matériel

Résolu/Fermé
Freya07 Messages postés 3 Date d'inscription samedi 31 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 1 avril 2018 - Modifié le 31 mars 2018 à 21:04
Freya07 Messages postés 3 Date d'inscription samedi 31 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 1 avril 2018 - 1 avril 2018 à 12:07
Bonjour,

J'ai actuellement un problème de débit entre mes différents boîtiers CPL et je viens vers vous espérant trouver une réponse :)

Matériels :
- 1 Box
- 1 boitier CPL Emetteur 200Mb
- 2 boitiers CPL Recepteur 500Mb Wifi
- Un grand pavillon, ancien et donc disposant d'un vieux réseau électrique



- La box (bleu) fournit 500Mb/s de débit (Fibre)
- Le boitier émetteur (vert) est branché proche de la box, sur une prise murale unique, et est relié à la box via Cable RJ45 Cat 6.
- Les 2 boitiers CPL Rouge et Orange communique sans problème entre eux

Problème :
Les boîtiers CPL Rouge et Orange reçoivent du Vert soit :
- Un débit médiocre (de l'ordre de maximum 2Mb/s, dans les grands moments)
- Rien du tout (ne détecte aucun réseau internet)

Questions :
- Est-il intéressant d'investir dans un boitier CPL plus performant (exemple celui à 1200mb) dans le but d'augmenter la puissance émise et donc facilité la réception (je ne demande pas 500Mb/s sur les boitiers récepteur mais clairement plus de 2Mb/s) ou cela ne règlera pas le problème ?
Ps : j'ai lu que les nouveaux boitiers CPL subissaient moins les interférences, je ne sais pas si c'est réellement le cas.
https://www.01net.com/tests/test-devolo-dlan-1200+-le-plus-rapide-des-kits-cpl-4513.html
"Et si le réseau est perturbé par un autre appareil électrique (aspirateur, fer à repasser), le débit ne faiblit pas"

Réflexion :
- J'ai pensé à faire amener un cable RJ45 de l'extérieur entre la box et le boitier Orange. J'ai eu 2 devis d’électricien, le premier à 600€, le 2e à 1300€. Mon opérateur me propose aussi une 2e box (pour régler le problème et amener un autre cable fibre directement proche du boîtier Orange) avec un coût d'environs 50€ /mois. Evidemment, l'ensemble de ces solutions n'est pas envisageable car trop onéreux.

Si vous avez une idée à laquelle je n'ai pas pensé, n'hésitez pas :)
Merci beaucoup
A voir également:

2 réponses

madmyke Messages postés 52792 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 12 047
31 mars 2018 à 21:15
Bonjour,

Coté réflexion d’abord, certes c'est plus onéreux mais c'est bien plus fiable et surtout stable niveau débit puisqu'on peut monter jusqu'au mégabit sur presque 100 mètres.
Perso je préférerai cette solution c'est mai meilleure à bien des points de vue. ET à +- 6-700 € on est pas si loin du prix d'achat de cpl 1200 mgb de bonne qualité. (minimum 3).

Le CPL, oui passer en 1200 mais partout permettrait d'augmenter le dé:bit (j'ai un bonne expérience dans le CPL) MAIS:
- L'avantage est qu'on peut le bouger facilement et qu'il ne faut pas de câble mais on n'est loin du débit câble.
- Le CPL en débit est toujours théorique et peut être perturbé/ralentit par différent facteurs.
- le débit CPL est toujours à diviser par 2, si on dit CPL 1200 en fait c'est du théorique 600 up et 600 down, jamais du 1200. Et le 600 n'est jamais atteint, il variera.
- la compatibilité entre les marques/modules est loin d'être fiable donc il vaut toujours mieux rester dans la marque.

Donc voilà au vu des soucis de débit que vous avez, déjà avec les modules 200 qui distribuent sur les 500 etc, je ne suis pas trop étonné. Le circuit électrique, la différence entre marque ou même entre générations de la même marque, les autres appareils qui y sont connectés qui peuvent peturber, tout ça peut contribuer à l'instabilité et à la baisse du débit.

J’utilise le cpl depuis des années, au grenier, seule pièce non câblée et ça marche bien, j'en suis content (commencé avec du 200 puis 500 puis 1200, mais franchement si le circuit est rénové, mais j'aurai du faire tirer des câbles c'est bien plus performant. Et le câble (si on n'est dans sa propre maison) une fois que c'est fait ça ne bouge plus et ça ne coute plus rien.

bav

0
brupala Messages postés 109443 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 13 620
1 avril 2018 à 00:00
Salut,
oublie les modems CPL, tu n'arriveras à rien de propre et ça ne fera que gâcher ta connexion fibre.
Pose un câblage avec des prises murales RJ45, sauf finitions décoratives particulières, il n'y a aucune raison que ça dépasse les 500 Euros.
0
Freya07 Messages postés 3 Date d'inscription samedi 31 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 1 avril 2018
1 avril 2018 à 09:45
Les problèmes de ces travaux sont :
- Le coût (c'est vrai amortis rapidement) comparé aux autres solutions
- Le cable Noir qui parcours l'ensemble de la façade blanche extérieur (cable extérieur = noir non ?)
- L'impossibilité de passer par l'intérieur (trop de travaux ont été fait pour ne pas avoir de cable apparents)
- La pièce de destination est au 2e étage donc assez haut

Comme vous me l'avez signaler, je n'ai malhereusement pas trop le choix, et je ne suis pas très bricoleur donc je ne saurai pas faire ces travaux :/
0
brupala Messages postés 109443 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 13 620 > Freya07 Messages postés 3 Date d'inscription samedi 31 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 1 avril 2018
1 avril 2018 à 10:05
Il n'y a pas de raison de passer par l'extérieur, ni de poser du câble noir.
Par l'intérieur avec du petit cat5e, il n'y a pas de raison que ce soit impossible.
Il existe de petites goulottes très discrètes.
0
madmyke Messages postés 52792 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 12 047 > Freya07 Messages postés 3 Date d'inscription samedi 31 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 1 avril 2018
1 avril 2018 à 10:15
Il est vrai que c'est fin et il existe des mini goulottes, le résultat pourrait être très discret.
Il est vrai aussi que je peux comprendre que même discret, on ai pas envie de mettre des goulotte sur du neuf.
Mais passer par l'extérieur est tout à fait faisable aussi, sauf que, sauf que cette solution implique probablement de repartir dehors et re-rentrer ce qui fait 2 trous à travers le mur. Pas vraiment top non plus, si isolation etc.

Bon le CPL reste toujours une option, pas la meilleure, mais pas de trous du tout.
Comme je l'ai dit j'ai changé par du 1200 partout (un près de la box et deux au grenier 2em étage) et pour surfer et streamer (en interne) c'est très largement suffisant. Si le débit est normal. et pour ça il faudrait pouvoir le tester avant.
0
brupala Messages postés 109443 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 13 620 > madmyke Messages postés 52792 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024
1 avril 2018 à 10:29
Bien sûr qu'on peut rester en CPL et que c'est plus simple, mais alors on ne se plaint pas qu'on ne retrouve pas le débit de la fibre.
Il faut faire les choix entre simplicité et performance dans ce cas, sans parler de la consommation électrique, non négligeable.
0
Freya07 Messages postés 3 Date d'inscription samedi 31 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 1 avril 2018
1 avril 2018 à 12:07
Je viens de tester la Wifi via l'adaptateur (ce qui est étonnant vu que l'éthernet ne fonctionne pas...). J'ai juste été totalement impressionné du débit : 350Mb descendant, 300Mb montant.
Du coup je pense rester sur ça en achetant un clé Wifi pour ma tour :)

Merci pour vos conseils
0