Bonjour à tous
voilà j'ai quelques questions, je sais pas trop si je dois les poster ici ou dans le forum Windows, mais bon c'est là...
Je viens d'acheter un portable et à ma grande surprise il y a une partition cachée intitulée "Configuration EISA" de 11go environ qui me prive d'une grosse place sur le dd.
Et puis il y a Vista aussi.
J'ai formaté et réinstallé Vista pour repartitionner mon dd comme je le veux plutôt que comme il l'était à l'origine, dans l'attente d'une éventuelle install d'XP.
Mais après tout ça il me reste cette fameuse partition "Configuration EISA" de 11go qu'on ne m'a pas proposé de supprimer dans le programme d'install de vista (on m'a quand même proposé de supprimer les autres, ce que j'ai fait et pu mettre tou ça comme je voulais. .
J'aimerais savoir ce qu'il y a sur cette partition. J'ai lu que ça pouvait être les fichiers de restauration (mais j'ai les cd de fujitsu) ou le bios (certains constructeurs, apparemment, logent le bios sur le disque dur).
Dans tous les cas je voudrais savoir si c'est supprimable sans danger ou pas (j'imagine que si c'est le bios vaut mieux pas, mais un bios de 11go ça me paraît beaucoup...)
Pour essayer de voir ce que ca pouvait être, j'ai utilisé gparted livecd et j'ai copié cette fameuse partition de 11go sur le reste de mon dd. La partition sur laquelle j'ai copié, comme celle de "Configuration EISA", s'est vu attribuer le nom de WinRE (nom qui n'était visible pour la 1ère que dans gparted, nom qui est nom de volume sur la partition de destination. Chose étrange, le résultat me donne environ 3go de fichiers, dans ces dossiers :
S#repair ; boot ; fonts ; FSFACTORY ; sources ; et puis d'autres fichiers : bcd ; bootfix.bin ; bootmgr ; etfsboot.
Bon au pire du pire je fais l'impasse et je laisse cette partition encombrante.
Mais j'aimerais bien quand même réinstaller xp, dont j'ai le cd, parce que vista a tendance à bouffer pas mal de ressources. Ce qu'il y a c'est que j'ai un peu peur pour les pilotes, et je peux pas être sûr que ceux que je trouverai sur le net d'après la liste d'Everest de mon matos marcheront sans pb, je sais même pas s'il existe des pilotes xp pour mon matos. Mais bon remplacer Vista par XP est pas ma priorité, ce qui m'intéresse plus c'est de récupérer ces 11go. Je commence à m'y faire, à Vista...
Supposons quand même que je prenne le risque de passer sous xp, pensez-vous que si ça marche pas je pourrai sans problème revenir sur vista avec les cd de restauration ? et si j'ai supprimé avec gparted la partition EISA avant de faire tout ça ?
voilà je pense que c'est tout pour le moment, merci d'avoir lu jusqu'au bout, j'espère que c'était à peu près clair, j'attends vos réponses
à bientôt