Monter un disque dur externe ntfs

Résolu/Fermé
Largo - 4 sept. 2007 à 23:44
mamiemando Messages postés 33077 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 - 17 mai 2009 à 02:36
bonjour tout le monde, j'ai besoin d'un petit coup de pouce svp pour monter un disque dur externe ntfs qui me pose bien des soucis.

Alors je suis débutant mais j'ai pas mal cherché avant de venir demander ici, voici mon parcours.

- J'ai créer un sous repertoire "externe" dans le repertoire "mnt" avec SU.
- J'ai changer les droits sur ce repertoire avec la ligne "chown moi /mnt/externe"
lorsque je fais propriété sur ce repertoire je suis bien propriétaire.
- J'ai modifier mon fichier fstab pour faire apparaitre la ligne suivante : "dev/sda1 /mnt/externe ntfs auto,ro,users 0 0"

Lorsque je redémarre l'os le disque se monte très bien mais malheureusement le message suivant apparait lorsque je veux rentrer dedans :
"Impossible d'entrer dans file:///mnt/externe. Vous n'avez pas le droit d'accéder à ce dossier"

Effectivement quand je vérifie mes droits je vois que Root est le seul autorisé. Pas de problème, je vais changer les avec la commande "chown" que j'ai utilisé plus haut seulement voila, ca ne fonctionne pas car les partitions ntfs ne sont accessible qu'en lecture et le message que je recois est clair :
"Système de fichier accessible en lecture seulement"

J'ai lu qu'en ajoutant le parametre users dans le fstab, ca ouvrait les accès mais pour moi ca n'a rien changé. C'est frustrant parceque dans la console en tant que SU je navigue sur mon disque externe mais apparemment celui qui monte le disque est le seul est le seul propriétaire possible.

Je suis conscient qu'en fat ca aurait été plus simple mais la partition de mon disque ne me le permet pas. Y a t il une solution a mon problème ? Merci de m'avoir et encore plus merci si vous me répondez :)

Ah oui c'est peut etre important j'utilisse la distribution Kubuntu ...
A voir également:

8 réponses

mamiemando Messages postés 33077 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 7 748
5 sept. 2007 à 01:46
Il faut simplement rajouter dans /etc/fstab les options user,users, et éventuellement ton uid : exemple avec le login mando :
/dev/hda1   /mnt/ntfs   ntfs        user,users,uid=mando,auto,ro,exec      0   0

Bonne chance
5
je ne comprend pas... c'est quoi " /etc/fstab"
ou "/dev/hda1 /mnt/ntfs ntfs user,users,uid=mando,auto,ro,exec 0 0/dev/hda1 /mnt/ntfs ntfs user,users,uid=mando,auto,ro,exec 0 0"???
Pardonnez mon ignorence.
0
mamiemando Messages postés 33077 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 7 748 > derart
17 mai 2009 à 02:36
Ouvre une console et tape :
man fstab

Ensuite lis :
http://doc.ubuntu-fr.org/installation/mount_fstab

Bonne chance
0
mamiemando Messages postés 33077 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 7 748
11 oct. 2007 à 00:45
Ah mais attention les options dans /etc/fstab sont en majuscule, et tu n'as pas mis les options user et users (cf post 1)
De plus pour pouvoir écrire sur de la ntfs (rw) il faut utiliser monter le disque en ntfs-3g

Bonne chance
2
Excellent ca fonctionne grâce à toi, merci beaucoup pour ton aide direct et efficace :) !!
0
mamiemando Messages postés 33077 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 7 748
5 sept. 2007 à 20:41
Pas de soucis, à une prochaine ;)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
J'ai le même problème que Largo et ta solution ne fonctionne pas pour moi, je peux donc naviguer sur le DD externe avec la console mais pas en graphic. Et quand j'édit le fstab, le DD externe n y apparait pas, enfin j'ai rajouté ta ligne, mais il doit manquer un "truc" car ca ne change pas les droits. J'ai aussi essayé avec la commande chmod sans succes. merci de m'aider ou d'expliquer plus en détail ta solution précedente.
0
J'ai "trouvé" une solution temporaire pour acceder au DD externe dans une session utilisateur, tout simplement en ouvrant une fenetre Konqueror (ou autre) en root. Coté sécurité, c est fort léger, mais bon...
0
mamiemando Messages postés 33077 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 7 748
3 oct. 2007 à 18:44
Il faut juste que dans ton fichier /etc/fstab tu mettes le bon nom de device. Ton disque externe s'appelle probablement /dev/sda1, /dev/sdb1 ou nom approchant. Pour le tourver c'est facile, avant de brancher le disque tape :
ls /dev/sd*

Branche le disque et retae cette commande. Le device qui est apparu correspond à ton disque dur. Ensuite il ne reste plus qu'à configurer /etc/fstab en conséquence. En tout cas comme tu l'as très bien dit, il faut éviter de lancer une application graphique en root.

Bonne chance
0
Merci de ton aide, voila ce que j'ai rajouté en fonction de mon pc :

/dev/sdb1 / mnt/sauvegarde ntfs user,users,UID=500,GID=500,auto,umask=0,rw,exec 0 0

Problème, quand je monte le DD externe, il me répond accés refusé. A croire que le disque est protégé.
J'ai essayé avec un autre disque et j'obtiens la même chose. Ce que je comprend pas du tout, c'est que même en ROOT, je n'ai pas l autorisation de modifier les droits. Je précise que le disque a travaillé sous Xp et Vista.

Enfin bon ca fait presque une semaine que j utilise la console, et je commence a m'y faire, ca fonctionne pas plus mal pour utiliser le disque.

Merci a vous, a bientot.
0