Scandisk : Windows a détecté des problèmes dans...

Fermé
s_t_s Messages postés 725 Date d'inscription samedi 20 août 2016 Statut Membre Dernière intervention 29 septembre 2023 - 22 mars 2018 à 14:28
s_t_s Messages postés 725 Date d'inscription samedi 20 août 2016 Statut Membre Dernière intervention 29 septembre 2023 - 24 mars 2018 à 12:43
Bonjour,

J'interviens dans les écoles primaires et dans deux écoles nous travaillons toujours sur de bons vieux postes en XP. Avec un peu d'attention et de soin, ils sont presque comme neufs et nous les utilisons depuis presque 9 ans d'ailleurs ! Mais, dernièrement en lançant un CHKDSK depuis la commande DOS on me dit systématiquement que "windows a détecté des problèmes dans le système de fichiers" et parfois même on me parle de "corrections dans la carte du volume" .

J'ai donc fait les manipulations suivantes :
  • Recherche de mouchards avec ZHPCleaner (sinon j'utilise aussi fréquemment Malware Bytes)
  • Recherche d'erreurs dans Windows avec la commande sfc /scannow
  • J'ai relancé scandisk et redémarré l'ordi pour que la vérification soit totale, avec réparation de secteurs etc.


Mais en relançant un simple CHKDSK, je retrouve encore et toujours le même message avec le système de fichiers. Quelqu'un peut m'aider ? Mes ordis sont en train de lâcher ? Il ne faut pas s’inquiéter plus que ça ? Je nettoie aussi avec Ccleaner de temps en temps (fichiers inutiles et base de registre).

Merci de votre aide !


A voir également:
  • Scandisk : Windows a détecté des problèmes dans...
  • Scandisk - Guide

1 réponse

Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 627
22 mars 2018 à 14:38
Salut,

Pourquoi utiliser des logiciels d'analyses de malwares ?
Malwarebytes suffit amplement d'ailleurs, tu ne devrais pas utiliser ZHPCleaner, il détecte un peu tout et n'importe quoi.
Pareil dans ton cas SFC n'est pas utile.

Windows détecte des incohérences dans le système de fichiers (voir https://www.malekal.com/ntfs-ext4-comprendre-systemes-de-fichiers/ ).
Donc il propose de faire de le réparer.
Ces incohérences à répétitions peuvent être dues à un problèmes matériel sur le disque dur.

Vérifie déjà le disque dur : Comment vérifier la santé du disque dur
Par exemple avec CrystalDiskInfo.


0
s_t_s Messages postés 725 Date d'inscription samedi 20 août 2016 Statut Membre Dernière intervention 29 septembre 2023 259
Modifié le 22 mars 2018 à 15:19
Merci pour ta réponse. J'utilise des logiciels anti-malware dans le cadre de la maintenance du matériel. ZHP je l'utilise à titre perso sans problème, surtout depuis que Adwcleaner a été racheté par MalwareBytes.

Le sfc /scannow je l'utilise aussi à titre préventif, ça m'a dépanné sur mon ordi perso, donc encore une fois à titre préventif je me dis que ça ne peut pas faire de mal.

Concernant le système de fichiers, je suis au courant et en fait j'avais déjà consulté ton site. ;) Mais comme je lance scandisk et que le message persiste, je commence à me demander si mes disques durs ne sont pas en train de mourir (mais j'ai le même message ou presque sur près de 30 PC !)

Je vais utiliser CrystalDisk Info pour voir. Merci en tout cas !

EDIT : je viens de lancer CrystalDisk Info sur plusieurs de ces PC et tout est au bleu, donc normalement tout va bien ! Mais pourquoi j'ai mon message d'erreur alors ?
0
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 627 > s_t_s Messages postés 725 Date d'inscription samedi 20 août 2016 Statut Membre Dernière intervention 29 septembre 2023
22 mars 2018 à 15:32
ca sert à quedalle ZHPCleaner.

(mais j'ai le même message ou presque sur près de 30 PC !)

Donne le message complet, il doit spécifié un lecteur ou un disque.
0
s_t_s Messages postés 725 Date d'inscription samedi 20 août 2016 Statut Membre Dernière intervention 29 septembre 2023 259
22 mars 2018 à 15:42
Dommage j'ai pas le temps de mettre une image car j'ai une capture d'écran sous le coude...

CHKDSK a découvert de l'espace libre marqué alloué dans la bitmap de la table de fichier maître (MFT). Correction des erreurs dans la carte du volume. Windows a détecté des problème sur le système de fichiers.

Après j'ai lancé SCANDISK sur C: (alias CHKDSK /f /r) en partant à midi, je n'ai donc pas de log sous la main. Mais dans CHKDSK (sous DOS) il me met aucun fichier défectueux.

Désolé, je ne sais pas si je t'aide beaucoup avec ces maigres détails :(
0
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 627 > s_t_s Messages postés 725 Date d'inscription samedi 20 août 2016 Statut Membre Dernière intervention 29 septembre 2023
22 mars 2018 à 16:38
Ouaip le système de fichiers a l'air mort, du coup chkdsk doit pas pouvoir réparer.
Par contre, je trouve étonnant que tu aies cela sur 30 ordinateurs d'un coup...
0
s_t_s Messages postés 725 Date d'inscription samedi 20 août 2016 Statut Membre Dernière intervention 29 septembre 2023 259
22 mars 2018 à 18:31
Merci pour l'info, mais en effet sur tous les postes, soit près de 30 en XP j'ai le même message à peu de choses près : ils m'indiquent TOUS un problème dans le système de fichiers mais certains seulement ajoute "CHKDSK a découvert de l'espace libre marqué alloué dans la bitmap de la table de fichier maître (MFT). Correction des erreurs dans la carte du volume."

J'ai fait tourner 15 postes cet aprem avec diverses opérations de maintenance citées précédemment sans plantage, mais si j'ai regardé de plus près c'est parce cette semaine j'ai eu deux postes qui ont rebooté et ont bipé genre alarme.
0