Elements qui vont tout seul dans la corbeille

Fermé
Kom8 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 19 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 20 mars 2018 - 19 mars 2018 à 23:37
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 - 20 mars 2018 à 11:45
Bonsoir,

Je ne sais pas si je suis vraiment sur le bon topic mais j'ai besoin d'aide, et pour avoir déjà suivi quelques astuces des utilisateurs de ce site auparavant je me tourne vers la communauté QCM.

Ce soir en se mettant à travailler sur son PC (Surface Book sous Windows 10), ma compagne s'est rendu compte qu'une grande partie des dossiers présents sur son bureau avaient disparus. Ces sont des fichiers de travail sur lesquels elle travaillait encore la veille.
Pensant à une intervention d'un de nos félins, elle a immédiatement vérifié la corbeille, cette dernière était en effet pleine à craquer mais étrangement la date de suppression des éléments indiquait une mise à la corbeille remontant à plus de 1 ans. Autre désagréable surprise, énormément d'éléments n'y figuraient pas, mais il me semble que lorsque la corbeille de Windows est pleine, les éléments que l'on supprime par la suite sont définitivement effacés (comme avec un shit+suppr).

Après une tentative de récupération via Recuva aux résultats mitigés, une restauration du contenu de la corbeille et une sauvegarde de ce qui était encore possible de conserver, nous avons constaté que des dossiers étaient repassés du bureau à la corbeille sans intervention de notre part, encore une fois avec une date de suppression remontant à 1 ans auparavant.

Les scans Avast et Malewarebytes reviennent vierges, mais clairement quelque chose ne va pas. Je sais bien qu'il existe des outils de détection de malware beaucoup plus puissants mais qui nécessitent une lecture de rapports que je ne sais pas faire, du coup, arrivant au bout de mes maigres compétences en informatique je cherche à savoir si une bonne âme sur ce forum pouvait m'aider, d'autant que c'est bien beau d'avoir sauvegarder ce qui pouvait l'être, j'ai très bien pu sauvegarder un intrus dans la tas.

En remerciant ceux qui auront la gentillesse de se pencher sur mon cas.

Cordialement,

Kom8
A voir également:

1 réponse

Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 628
19 mars 2018 à 23:43
Salut,

Aucun rapport avec les virus.
Recuva est assez limité.
Essaye plutôt Photorec : https://www.malekal.com/photorec-recuperer-fichiers-effaces-erreur/
Sinon voir aussi sur le compte OneDrive.
0
Kom8 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 19 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 20 mars 2018
20 mars 2018 à 09:36
Merci pour le conseil quant à Photorec, je garde l'information sous le coude. Mais la récupération de fichiers n'est pas vraiment notre problème prioritaire, j'ai essayé pour retrouver les fichiers les plus récents par confort mais nous avions des sauvegardes pour tout le reste.

Concernant OneDrive, je ne vois pas le rapport, ma compagne a justement pu retrouver d'anciennes versions de son travail dessus mais ça s'arrête là, rien de ce qui était sur le bureau ne s'y est retrouvé.

Je serais tout à fait porté à croire à une mauvaise manipulation ou un chat qui par miracle aurait sélectionné la moitié du bureau pour la virer dans la corbeille, mais dans ce cas-là pourquoi les dates de mises en corbeille indiqueraient le 11/03/2017, et surtout pourquoi une fois la corbeille restaurée et vide je retrouve quelques heures après de nouveau des dossiers dedans avec une date de suppression au 11/03/2017 ?

Je veux bien ne pas être un cador de l'informatique et ne pas être au fait des certaines évidences pour certains, dans ce cas là je serais ravi d'apprendre ces éléments pour ma propre culture.

Quoiqu'il en soit merci pour votre réponse.
0
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 628 > Kom8 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 19 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 20 mars 2018
20 mars 2018 à 11:45
Il est balaise ton chat \o
Plus sérieusement, je vois pas quoi faire de plus :/
0