Problèmes de discontinuité de connexion

Fermé
amalouomar Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 18 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2018 - 18 mars 2018 à 10:28
 Jack - 17 oct. 2018 à 21:50
Bonjour,

je travail dans un centre d'appel, et nous avons des problèmes répétitifs de discontinuité de connexion et coupure des appelles le temps où notre consommation ne dépasse pas 50% de la bande passante autorisé par le fournisseur d'accès
(liaison dédié 2Mbps sémytrique ) ce qui dérange vraiment nos services.

notre architecture réseaux :

notre centre d'appel (réseaux LAN)==>notre routeur cisco 2800 ==> liaison dédié 2Mbps sémytrique==>destination

je voudrais savoir la cause de problème (est ce que c'est un problème de liaison ou routeur cisco 2800 (les fils d'attende )) ?
et comment procéder pour testé ?

Merci d'avance

1 réponse

Bonjour,

J'ai le méme probléme que vous , et je viens de se connecter sur ce site,

SVP si tu as résolu le problème aidez moi de le résoudre aussi. Merci
0
Bonjour,

Question: Coté LAN vous avez un call manager ou c'est le 2800 qui fait office de call manager ?

Pour voir si les appels sont coupés par le coté LAN ou opérateur, il faut faire du débug sur le 2800.
Le routeur 2800 est relié a un accès de type T0, T2 ou SIP ?

Si c'est du T0 ou T2 tu peux essayer:
conf t
logging monitor debug
exit
term mon
debug isdn q931


si c'est un accès SIP, c'est les memes commandes sauf que pour la partie debug c'est "debug ccsip message"

De cette façon tu verras les appels et si c'est l'opérateur ou votre coté qui coupe la communication.

pour arrêter les debug tu fais un "u all" en mode global
0
Jack > sniffy
17 oct. 2018 à 21:50
Hello sniffy;
J'ai un pb. La voip fonctionne bien chez moi en local (réseau Lan ). Comment faire pour avoir la connexion internet sur mes machines vus que j'ai connecté mon router Cisco 2811 au modem de mon FAI mais pas de réaction.
Listes des matériels utilisés : router Cisco 2811; switch Cisco 3560 poe et les ip phone 7940
Stp j'aimerais avoir les configurations au niveau de mon router Cisco 2811.
Merci de me répondre .
0
amalouomar Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 18 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2018
Modifié le 9 mai 2018 à 10:15
Bonjour sniffy ;

Merci pour votre expertise,

en fin j'ai arrivé a assimilé le problème dans l’un des routeurs c2800 (problème saturation de cpu )

des que on augmente le nombre d’appelles (la numérotation) on remarque
saturation a 100% de cpu routeur (la commande utilisé "show proc cpu hist " )

et après l’exécution de la commande "show proc cpu | ex 0.00%__0.00%__0.00% " en temps réel
j'ai remarqué que le processus IP-input contribué a 83% dans cette saturation et le routeur bug (blocage) , sachant que ces résultats sont obtenu Lors des coupure des appelles (hacheurs) et ce routeur achemine notre traffic VoIP vers l’opérateur manifone en France


Merci d’avance
Mes salutations distinguées.
**** Coordonnées supprimées par le modérateur *****
0
Bonjour
Content que vous ayez trouvé.
Bon courage et bonne journée
0