Virus / PC très lent

Résolu/Fermé
matthieu210192 - 16 mars 2018 à 14:15
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 - 20 oct. 2018 à 19:08
Bonjour,

Voilà mon problème. Mon PC est très lent pour certaines choses. Pour ouvrir des logiciels. Pour surfer sur Internet. Et puis, parfois, lorsque je fais une recherche sur Internet, des résultats inappropriés s'affichent. Je me demande si mon PC a un virus... Merci de votre aide...


A voir également:

4 réponses

Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 627
16 mars 2018 à 14:24
Salut,

Tu surfs avec quel navigateur internet ?

Réinitialise/Répare les navigateurs WEB concernés par les problèmes :
(ne pas utiliser zoek et faire une réinitialisation manuelle)

puis :

Suis le tutoriel FRST. ( prends le temps de lire attentivement - tout y est bien expliqué ).

Télécharge et lance le scan FRST,
Attendre la fin du scan, un message indique que l'analyse est terminée.

Trois rapports FRST seront générés :
  • FRST.txt
  • Shortcut.txt
  • Additionnal.txt


Envoie ces 3 rapports sur le site https://pjjoint.malekal.com/ afin de les partager.
En retour donne les 3 liens pjjoint qui mènent aux rapports ici dans une nouvelle réponse afin que l'on puisse les consulter.


1
matthieu210192
16 mars 2018 à 14:54
J'utilise Firefox.Voici les trois rapports :
https://pjjoint.malekal.com/files.php?id=20180316_w5f7h8b5g13
https://pjjoint.malekal.com/files.php?id=FRST_20180316_u8u8s5c12j7
https://pjjoint.malekal.com/files.php?id=20180316_d12g14f13v13m15

Merci...
0
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 627
16 mars 2018 à 15:21
Tu as des programmes qui ont été installés à l'achat de l'ordinateur ou installés par la suite et qui sont pas forcément utiles.
Ils encombrent Windows et peuvent le ralentir.
Tu peux donc les désinstaller.
Vas dans le Panneau de configuration
puis programmes et fonctionnalités.
Désinstalle :

CCleaner


PS : CCleaner n'est pas vraiment utile, même si on le recommande de partout.
Si tu tiens à le garder, désactive la surveillance de CCleaner, inutile, ça se met au démarrage de Windows et le ralentit avec ces nettoyages incessants, voir : https://www.malekal.com/supprimer-ccleaner-demarrage-windows/


Voici la correction à effectuer avec FRST. Tu peux t'aider de cette note explicative avec des captures d'écran.
Relance FRST puis sur ton clavier appuyer sur la touche CTRL + Y.
Le bloc-note va s'ouvrir, copie/colle ceci.

CreateRestorePoint:
CloseProcesses:
GroupPolicy: Restriction ? <==== ATTENTION
CHR HKLM\SOFTWARE\Policies\Google: Restriction <==== ATTENTION
Hosts:
EmptyTemp:
RemoveProxy:
Reboot:


Enregistre le contenu par le menu fichier puis enregistrer.

Ferme le bloc-note, retourne sur FRST et clique sur le bouton "Corriger / Fix"
Un redémarrage sera peut-être nécessaire et automatique.
Un fichier texte apparaît, copie/colle le contenu ici dans un nouveau message.

Redémarre l'ordinateur.


2°)
Réinitialise/Répare les navigateurs WEB concernés par les problèmes :

Si pas mieux :


Réinstalle proprement Mozilla Firefox en suivant exactement cette procédure : Réparer et réinstaller proprement Mozilla Firefox

0
matthieu210192
16 mars 2018 à 15:32
Voici le rapport :

Résultats de correction de Farbar Recovery Scan Tool (x86) Version: 14.03.2018
Exécuté par ingenieur (16-03-2018 15:25:12) Run:1
Exécuté depuis C:\Users\ingenieur\Desktop
Profils chargés: ingenieur (Profils disponibles: ingenieur & Administrateur & Invité)
Mode d'amorçage: Normal

==============================================

fixlist contenu:

CreateRestorePoint:
CloseProcesses:
GroupPolicy: Restriction ? <==== ATTENTION
CHR HKLM\SOFTWARE\Policies\Google: Restriction <==== ATTENTION
Hosts:
EmptyTemp:
RemoveProxy:
Reboot:


Le Point de restauration a été créé avec succès.
Processus fermé avec succès.
C:\Windows\system32\GroupPolicy\Machine => déplacé(es) avec succès
C:\Windows\system32\GroupPolicy\GPT.ini => déplacé(es) avec succès
"HKLM\SOFTWARE\Policies\Google" => supprimé(es) avec succès
C:\Windows\System32\Drivers\etc\hosts => déplacé(es) avec succès
Hosts restauré(es) avec succès.

========= RemoveProxy: =========

"HKU\.DEFAULT\SOFTWARE\Policies\Microsoft\Internet Explorer" => supprimé(es) avec succès
"HKU\.DEFAULT\SOFTWARE\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Internet Settings\Connections\\DefaultConnectionSettings" => supprimé(es) avec succès
"HKU\.DEFAULT\SOFTWARE\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Internet Settings\Connections\\SavedLegacySettings" => supprimé(es) avec succès
"HKU\S-1-5-21-1547018129-2835664876-772797760-1000\SOFTWARE\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Internet Settings\Connections\\DefaultConnectionSettings" => supprimé(es) avec succès
"HKU\S-1-5-21-1547018129-2835664876-772797760-1000\SOFTWARE\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Internet Settings\Connections\\SavedLegacySettings" => supprimé(es) avec succès


========= Fin de RemoveProxy: =========


=========== EmptyTemp: ==========

BITS transfer queue => 0 B
DOMStoree, IE Recovery, AppCache, Feeds Cache, Thumbcache, IconCache => 13850613 B
Java, Flash, Steam htmlcache => 160958 B
Windows/system/drivers => 0 B
Edge => 0 B
Chrome => 0 B
Firefox => 163946128 B
Opera => 0 B

Temp, IE cache, history, cookies, recent:
Users => 0 B
Default => 290 B
Public => 0 B
ProgramData => 0 B
systemprofile => 8868263 B
LocalService => 788716 B
NetworkService => 692 B
ingenieur => 3942043 B
UpdatusUser => 0 B
UpdatusUser => 0 B
Administrateur => 722 B
Invité => 1682 B

RecycleBin => 1764896 B
EmptyTemp: => 184.4 MB données temporaires supprimées.

================================


Le système a dû redémarrer.

Fin de Fixlog 15:27:01

0
matthieu210192
16 mars 2018 à 15:37
Tout semble déjà bien plus rapide. Merci ! Que penses-tu du dernier rapport ?
0
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 627 > matthieu210192
16 mars 2018 à 16:04
Il est normal.
Après faut voir si tu as encore des pubs intempestives sur Firefox.
Si c'est le cas, tu fais la suite.
0
matthieu210192
16 mars 2018 à 16:59
Ok. Merci de ton aide.
0
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 627 > matthieu210192
18 mars 2018 à 16:20
cela donne quoi ?
0
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 627
18 mars 2018 à 17:22
ok parfait,

Supprime le dossier C:\FRST


Termine par un nettoyage Malwarebytes - Tutoriel Malwarebytes Anti-Malware version gratuite
Evite les analyses et nettoyages réguliers ZHPCleaner, AdwCleaner, pas utile.

Quelques conseils :

Pour ne plus te faire avoir.
A lire - Programmes parasites / PUPs : Dossier Adwares/PUPs : programmes indésirables et parasites
(Surtout active les détections LPIs pour détecter les programmes parasites et publicitaires)




0
beksalim Messages postés 2 Date d'inscription samedi 20 octobre 2018 Statut Membre Dernière intervention 20 octobre 2018
20 oct. 2018 à 03:15
Bonjour,

mon ordinateur est très lent au démarrage (windows 10) je pense qu il a choppé des virus au moment où jai tenté quelques téléchargements.

j'ai suivi les instructions de Malekal. voici les liens:

https://pjjoint.malekal.com/files.php?id=20181020_l9l14i6k10r8

https://pjjoint.malekal.com/files.php?id=20181020_e14c10g116f7

https://pjjoint.malekal.com/files.php?id=FRST_20181020_v12w5q14r14b8


Merci d'avance pour vos réponses.
0
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 627
20 oct. 2018 à 11:43
Salut,

il y a des malwares,


Voici la correction à effectuer avec FRST. Tu peux t'aider de cette note explicative avec des captures d'écran.
Relance FRST puis sur ton clavier appuyer sur la touche CTRL + Y.
Le bloc-note va s'ouvrir, copie/colle ceci.

CreateRestorePoint:
CloseProcesses:
Task: {686934AD-921F-4F14-A4EF-959582B7F395} - System32\Tasks\{086C8542-E7E0-1F07-A5E4-6E4B68501FAE} => C:\Users\Karim\AOiisEYViyWYH.exe [24979-09-24] (Microsoft Corporation)
24979-09-24 07:47 - 24979-09-24 07:47 - 000060416 ____N (Microsoft Corporation) C:\Users\Karim\AOiisEYViyWYH.exe
24979-09-24 07:47 - 24979-09-24 07:47 - 000060416 ____N (Microsoft Corporation) C:\Users\Karim\AppData\Roaming\choo.exe
24979-09-24 07:47 - 24979-09-24 07:47 - 000178688 ____N (Microsoft Corporation) C:\Users\Karim\AppData\Roaming\WooAQAiIQ.exe
Task: {63E1D72E-7578-44A5-B0F8-13ED5D612175} - System32\Tasks\{78D16C29-1EE1-A3C3-2F31-264884FFBC7A} => "msiexec" -i hxxps://refreshnerer1510.info/POL3x4U7.qs7 /q
Hosts:
EmptyTemp:
RemoveProxy:
Reboot:


Enregistre le contenu par le menu fichier puis enregistrer.

Ferme le bloc-note, retourne sur FRST et clique sur le bouton "Corriger / Fix"
Un redémarrage sera peut-être nécessaire et automatique.
Un fichier texte apparaît, copie/colle le contenu ici dans un nouveau message.

Redémarre l'ordinateur.

~~

Tu as 4 Go de RAM donc faut limiter ce qui tourne.

1)Vas dans le Panneau de configuration
puis programmes et fonctionnalités.
Désinstalle :

Avira (Windows Defender va prendre le relai)
Emsisoft Anti-Malware
Java
Nero
Web Companion



2) Désactive/Supprime du démarrage :
ETDCtrl
RtHDVCpl
RtHDVBg

Voir : comment supprimer un programme au démarrage de Windows

3)

Réinitialise Google Chrome (seulement le premier paragraphe).
Suis le paragraphe Limiter_les_impacts_des_sites_WEB de la page Comment accélérer Google Chrome
Installe uBlock et The Great Suspender

4)
Suis ces deux paragraphes de la page : Comment accélérer le démarrage de Windows
Vérifier le disque dur et le système de fichiers
Registry Compactor
0
beksalim Messages postés 2 Date d'inscription samedi 20 octobre 2018 Statut Membre Dernière intervention 20 octobre 2018
20 oct. 2018 à 17:49
Salut,

Merci beaucoup d'avoir répondu aussi vite.
Néanmoins, j'ai pas remarqué de changements notables après avoir suivi ce qui était indiqué
J'ai pas trouvé RtHDVCpl et RtHDVBg pour les désactiver

voici ce que donne le rapport fixlog

s'il y a autre chose à tenter merci de m'en faire part. A très vite

Résultats de correction de Farbar Recovery Scan Tool (x64) Version: 10.10.2018
Exécuté par Karim (20-10-2018 14:54:02) Run:1
Exécuté depuis C:\Users\Karim\Desktop
Profils chargés: Karim (Profils disponibles: Karim)
Mode d'amorçage: Normal
==============================================

fixlist contenu:

CreateRestorePoint:
CloseProcesses:
Task: {686934AD-921F-4F14-A4EF-959582B7F395} - System32\Tasks\{086C8542-E7E0-1F07-A5E4-6E4B68501FAE} => C:\Users\Karim\AOiisEYViyWYH.exe [24979-09-24] (Microsoft Corporation)
24979-09-24 07:47 - 24979-09-24 07:47 - 000060416 ____N (Microsoft Corporation) C:\Users\Karim\AOiisEYViyWYH.exe
24979-09-24 07:47 - 24979-09-24 07:47 - 000060416 ____N (Microsoft Corporation) C:\Users\Karim\AppData\Roaming\choo.exe
24979-09-24 07:47 - 24979-09-24 07:47 - 000178688 ____N (Microsoft Corporation) C:\Users\Karim\AppData\Roaming\WooAQAiIQ.exe
Task: {63E1D72E-7578-44A5-B0F8-13ED5D612175} - System32\Tasks\{78D16C29-1EE1-A3C3-2F31-264884FFBC7A} => "msiexec" -i hxxps://refreshnerer1510.info/POL3x4U7.qs7 /q
Hosts:
EmptyTemp:
RemoveProxy:
Reboot:


Le Point de restauration a été créé avec succès.
Processus fermé avec succès.
"HKLM\SOFTWARE\Microsoft\Windows NT\CurrentVersion\Schedule\TaskCache\Logon\{686934AD-921F-4F14-A4EF-959582B7F395}" => supprimé(es) avec succès
"HKLM\SOFTWARE\Microsoft\Windows NT\CurrentVersion\Schedule\TaskCache\Tasks\{686934AD-921F-4F14-A4EF-959582B7F395}" => supprimé(es) avec succès
C:\WINDOWS\System32\Tasks\{086C8542-E7E0-1F07-A5E4-6E4B68501FAE} => déplacé(es) avec succès
"HKLM\SOFTWARE\Microsoft\Windows NT\CurrentVersion\Schedule\TaskCache\Tree\{086C8542-E7E0-1F07-A5E4-6E4B68501FAE}" => supprimé(es) avec succès
24979-09-24 07:47 - 24979-09-24 07:47 - 000060416 ____N (Microsoft Corporation) C:\Users\Karim\AOiisEYViyWYH.exe => Erreur: Pas de correction automatique trouvée pour cet élément.
24979-09-24 07:47 - 24979-09-24 07:47 - 000060416 ____N (Microsoft Corporation) C:\Users\Karim\AppData\Roaming\choo.exe => Erreur: Pas de correction automatique trouvée pour cet élément.
24979-09-24 07:47 - 24979-09-24 07:47 - 000178688 ____N (Microsoft Corporation) C:\Users\Karim\AppData\Roaming\WooAQAiIQ.exe => Erreur: Pas de correction automatique trouvée pour cet élément.
"HKLM\SOFTWARE\Microsoft\Windows NT\CurrentVersion\Schedule\TaskCache\Plain\{63E1D72E-7578-44A5-B0F8-13ED5D612175}" => supprimé(es) avec succès
"HKLM\SOFTWARE\Microsoft\Windows NT\CurrentVersion\Schedule\TaskCache\Tasks\{63E1D72E-7578-44A5-B0F8-13ED5D612175}" => supprimé(es) avec succès
C:\WINDOWS\System32\Tasks\{78D16C29-1EE1-A3C3-2F31-264884FFBC7A} => déplacé(es) avec succès
"HKLM\SOFTWARE\Microsoft\Windows NT\CurrentVersion\Schedule\TaskCache\Tree\{78D16C29-1EE1-A3C3-2F31-264884FFBC7A}" => supprimé(es) avec succès
C:\Windows\System32\Drivers\etc\hosts => déplacé(es) avec succès
Hosts restauré(es) avec succès.

========= RemoveProxy: =========

"HKU\.DEFAULT\SOFTWARE\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Internet Settings\Connections\\DefaultConnectionSettings" => supprimé(es) avec succès
"HKU\.DEFAULT\SOFTWARE\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Internet Settings\Connections\\SavedLegacySettings" => supprimé(es) avec succès
"HKU\S-1-5-21-3060471193-2008607804-1824142699-1001\SOFTWARE\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Internet Settings\Connections\\DefaultConnectionSettings" => supprimé(es) avec succès
"HKU\S-1-5-21-3060471193-2008607804-1824142699-1001\SOFTWARE\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Internet Settings\Connections\\SavedLegacySettings" => supprimé(es) avec succès


========= Fin de RemoveProxy: =========


=========== EmptyTemp: ==========

BITS transfer queue => 7905280 B
DOMStore, IE Recovery, AppCache, Feeds Cache, Thumbcache, IconCache => 78684363 B
Java, Flash, Steam htmlcache => 510 B
Windows/system/drivers => 17537298 B
Edge => 15920126 B
Chrome => 95575953 B
Firefox => 0 B
Opera => 0 B

Temp, IE cache, history, cookies, recent:
Default => 0 B
Users => 0 B
ProgramData => 0 B
Public => 0 B
systemprofile => 0 B
systemprofile32 => 0 B
LocalService => 34130 B
LocalService => 0 B
NetworkService => 6454 B
NetworkService => 0 B
Karim => 27893439 B

RecycleBin => 5568063840 B
EmptyTemp: => 5.4 GB données temporaires supprimées.

================================


Le système a dû redémarrer.

Fin de Fixlog 14:58:29

0
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 627
20 oct. 2018 à 19:08
ok fais le reste et vois ce que cela donne.
0