Créer un programme pour modifier un fichier texte

Fermé
lenka57 Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 16 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 16 mars 2018 - 16 mars 2018 à 12:21
Whismeril Messages postés 19028 Date d'inscription mardi 11 mars 2003 Statut Non membre Dernière intervention 24 avril 2024 - 16 mars 2018 à 18:52
Bonjour à toutes et à tous,

Je ne suis pas du tout familiarisé avec la programmation.
Cependant, je suis disposé à apprendre pour créer un petit programme permettant de :
- Avoir une interface type fenêtre contenant plusieurs élements :
> Une zone texte qui affiche " Entrer la valeur souhaitée "
> En dessous , une cellule où l'on peut renseigner la valeur sus mentionnée de type nombre
> Un bouton en dessous de type " validation ou appliquer "
L'idée est que ce programme permettre de modifier une variable type nombre dans un fichier xml situé dans un autre répertoire, sans avoir à aller chercher ce fichier et la ligne de la variable à modifier.

Si vous avez des idées, je suis preneur !

Merci à tous.
A voir également:

3 réponses

f10oht1KeivveoNg4yeaehith2G Messages postés 94 Date d'inscription jeudi 15 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 2 avril 2018 30
Modifié le 16 mars 2018 à 13:12
Salut,
C'est pour t'amuser, ou il y a un réel usage ?
J'hésite à te conseiller l'installation d'un système Linux, éventuellement virtualisé (Virtualbox), car il serait simple de faire ce que tu cherches à réaliser, en shell par exemple avec des fenêtres d'interaction comme zenity/whiptail...
Sinon, ce serait sans doute plus propre de faire ça en Python. Il te suffit alors de trouver quelle bibliothèque on utilise communément avec Python pour la conception d'interfaces graphiques, d'autant que contrairement au shell, python a des bibliothèques pour "parser" du XML.
Tu trouveras des tutoriaux sur Python sans problème.
0
lenka57 Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 16 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 16 mars 2018
16 mars 2018 à 14:12
Bonjour et merci pour ta réponse rapide.
C'est pour un usage ludique que je compte partager avec des amis, rien de professionnel en tout cas.
Je vais suivre tes conseils et m'orienter sur Python.
0
Whismeril Messages postés 19028 Date d'inscription mardi 11 mars 2003 Statut Non membre Dernière intervention 24 avril 2024 931
16 mars 2018 à 18:52
Bonsoir
Python est en effet un bon simple à appréhender pour les débutants.
Cependant, ce que tu veux faire est plutôt simple et parfaitement réalisable avec n'importe quel langage, tous disposant de bibliothèque pour parser.

Tu peux lire cet article pour t'éclairer sur les différents langages https://www.commentcamarche.net/faq/457-programmation-comment-debuter-quel-langage

Le seul bon conseil est de prendre le temps de suivre un cours en ligne pour apprendre correctement les bases.
Ca prend en général quelques jours.
0