Goal programming

Fermé
Chebill Messages postés 2 Date d'inscription mardi 13 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 14 mars 2018 - 13 mars 2018 à 20:53
 Utilisateur anonyme - 14 mars 2018 à 14:06
Bnjr. J vx réaliser un programme en c++ pour faire l'optimisation d'un systeme multi-critere en utilisant la méthode de goal programming. Le problème j'ai pas compris cette goal programming. Peut quelqu'un m'aider. Mrc.

1 réponse

Utilisateur anonyme
14 mars 2018 à 13:16
Il y a principalement des articles en Anglais à ce sujet. Cependant, ce site semble proposer une bonne explication du phénomène à l'aide d'un logiciel et d'un exemple.

De ce que j'ai compris, Goal Programming est un modèle de pensée qui vise à résoudre des problèmes avec plusieurs objectifs. Le but est de distinguer les objectifs obligatoires (par exemple : atteindre exactement une valeur) et les objectifs facultatifs (par exemple : atteindre au minimum une valeur). Après, il faut ordonner ces objectifs selon un ordre de résolution. Le premier objectif est le plus important et c'est par lui qu'il faut commencer à chercher une solution (indépendamment des autres objectifs).
0
Chebill Messages postés 2 Date d'inscription mardi 13 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 14 mars 2018
14 mars 2018 à 13:29
Est ce que vous avez des exemples avec solution détaillée.
0
Utilisateur anonyme
14 mars 2018 à 14:06
Pardon, j'ai oublié le lien : Lien vers un site en Anglais
0