Cablage maison rénovation

Fermé
Djtcb27 Messages postés 51 Date d'inscription dimanche 17 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2018 - 13 mars 2018 à 16:54
brupala Messages postés 109393 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Non membre Dernière intervention 16 avril 2024 - 18 mars 2018 à 11:59
Bonjour,


En pleine rénovation de maison je rencontre une petite colle sur le passage des cables Télephones et du raccordement.
Je voudrais avoir ma box internet dans mon salon afin d'avoir un visuel permanent sur les voyants, et repartir de la box vers les 4 RJ45 dans le reste de la maison ( 2 pour les télévisons, 1 pour le bureau, et 1 pour la box de domotique )
J'aimerais aussi avoir la ligne téléphonique de la box dans certaines pieces.
je ne vois pas trop comment se passe l'arrivée télephonique ainsi que les raccordement, je vous met en piece jointe un schema.
En bleu correspond le schema que je pensais faire, en couleur mes doutes ..

Et je voulais savoir aussi quel cable passer sachant que la fibre arrive normalement bientot.



Merci pour votre aide

3 réponses

brupala Messages postés 109393 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Non membre Dernière intervention 16 avril 2024 13 613
13 mars 2018 à 23:02
Salut,
je n'ai pas bien compris si les prises murales et les câbles sont déjà posés ou pas.
Si rien n'est posé encore, tout est possible .... :-)
Si c'est déjà installé, ça va être un peu plus compliqué.
Vu ta dernière phrase, on va supposer que tu n'en es encore qu'à l'étude.
Globalement, il vaudrait mieux mettre ta box (boitier internet) au brassage, mais bon, ça n'est pas ton choix.
Déjà,
ne pose pas de prises murales RJ11, tu mets des RJ45 partout.
Si à l'endroit où tu mets ta box, tu poses 2 voire 3 pour la fibre prises murales vers ton panneau de brassage, tu ne devrais pas avoir de soucis.
Au brassage prévoir:
un répartiteur téléphonique (un câble pieuvre, ça peut le faire) et un switch gigabit pour le réseau ethernet, min 5 ports, 8 ports serait un mieux.
après, des cordons de brassage, et tout devrait rouler gentiment.

Si tu as une box adsl:
3 prises murales RJ45 pour : une arrivée ADSL vers la box, une réseau ethernet vers le switch, une vers le répartiteur téléphonique, la première et la dernière peuvent être regroupées en ajoutant deux éclateurs de paires.
Voire les 3 avec deux éclateurs de ce genre:

Mais si tu peux, il vaut mieux prévoir 3 prises directement et 3 câbles.

Si tu as une box fibre:
3 prises murales RJ45, si l'ONT (équipement fibre avant la box) si pas d' ONT (ou intégré à la box), tu n'auras pas le choix choix, il faudra mettre la box à l'arrivée de la fibre, donc au coffret de brassage, sauf si tu fais arriver la fibre près de la box dans le salon (non recommandé).
une RJ45 de l'ONT vers la box et une de la box vers le switch, plus une vers le répartiteur téléphone.
si l'ONT est intégré ou pas d'ONT, 2 prises suffiront: une vers le switch et une vers le répartiteur téléphone.

0
Djtcb27 Messages postés 51 Date d'inscription dimanche 17 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2018
14 mars 2018 à 05:01
Bonjour,


Merci pour ta reponse rapide,

En effet c'est en etude, mais nous avons deja passé les gaines. Il nous reste plus qu'a passer les cables.

Quel est l'interet de mettre la box sur le brassage ?

Je voudrais faire un schema enfin de voir si j'ai bien tout compris de tes explications, mais je pars en deplacement pro pendant 2 jours j'essaierais de le faire si j'ai le temps.
0
brupala Messages postés 109393 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Non membre Dernière intervention 16 avril 2024 13 613 > Djtcb27 Messages postés 51 Date d'inscription dimanche 17 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2018
14 mars 2018 à 08:41
Quel est l'interet de mettre la box sur le brassage ? 

déjà pour ne pas rajouter de switch si on a peu de prises et connecter directement le répartiteur téléphone aussi.
Bref un seul câble vers le salon pour le boitier TV au lieu de 3.
0