Liaison en 10 Mbps au lieu du 100Mbps

Fermé
FooBar - 12 mars 2018 à 18:54
brupala Messages postés 109392 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 - 14 mars 2018 à 20:22
Bonjour à tous,

J'ai relié deux bâtiments par un câble RJ45 cat6 blindé (longueur de câble: 30m max).
Ce câble est enterré à 20cm sous-terre dans une gaine souple.
J'ai une prise mural cat 6 (je repars avec un câble sur le routeur, c'est pas propre mais pas pu faire autrement) d'un coté et un panneau de brassage cat6 de l'autre pour brasser mes prises du nouveau bâtiment).
Mon testeur de câble m'indique que toutes les paires sont ok.

Seulement dès que je fais la liaison, mon switch en baie clignote, cherche les 100 mbps et au bout d'un moment passe en 10mbps...

J'ai beau refaire câblage et changer prises, rien n'y fait. Changer de switch non plus.
A priori cela vient du câble mais je l'utilise ailleurs et tout roule. Sans compter le fait que mon testeur me valide toutes les paires..

Je ne vois pas ce qui pourrait provoquer des interférences au point de passer ma liaison en 10 mbps ?!

Si Vous avez une piste que je pourrais explorer, je suis preneur !

Merci d'avance!


4 réponses

jjpot Messages postés 8371 Date d'inscription mercredi 22 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 2 avril 2020 1 889
12 mars 2018 à 19:33
Bonsoir, j'ai eu ce cas de figure! Le problème venait de la prise du PC qui avait une fiche pliée qui ne se connectait donc pas....
1
Merci de ta réponse.
Problème survenant hors PC: Prise réseau <-> Baie de brassage <-> Switch
Et c'est le switch qui m'indique qu'il passe la liaison en 10 plutot qu'en 100.
0
brupala Messages postés 109392 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 13 613
12 mars 2018 à 19:35
Salut, il n'y a qu'une carte réseau foireuse qui peut faire ça.
Un depairage peut provoquer des erreurs de transmission à 100 et pas à 10, mais ne va pas (hélas) changer l'autonegociation.
L'autonegociation se fait avec des signaux continus et ne mesure donc pas la bande passante.
Vérifie quand même que tu n'as pas un dépairage: des fils inversés entre paires torsadées et teste ton pc en local avec un câble direct.
0
Merci à toi pour ces quelques pistes.
Je vais revérifier un éventuel dépairage (j'ai déja vérifié en refaisant les connexions 2 fois)
Quand je branche un pc local le ping routeur est correct par contre la bande passante est divisée par 2!
0
brupala Messages postés 109392 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 13 613 > foobar
12 mars 2018 à 22:53
Le ping ne révèle qu'une coupure totale ou des pertes de paquet si on le prolonge.
0
Alors j'ai refais les prises, toujours le même problème.
Dans le doute j'ai essayé avec un autre routeur et cela fonctionne apparemment, en même temps c'est une livebox (3 sagem)
Vais remplacer la boite à misère et vous tiens au jus...
0
Re,

Je pige pas tout là...
Quand je branche une livebox sagem 3 (même neuve) je suis en 10mbps mais la liaison fonctionne.
Quand je passe par une livebox pro V4 je suis en 100 mbps des deux côtés mais pas de communication entre mes appareils entre la liaison...

Ca vous parle?
0
brupala Messages postés 109392 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 13 613
14 mars 2018 à 13:50
Tu es sûr des débits affichés par les switchs ?
si j'ai bien compris, ton switch distant n'est pas manageable, il faut interpréter les voyants.
Après, si ça ne passe vraiment pas à 100, le dépairage est la pemière piste.
0
c'est bien ca, le switch n'est pas manageable.
Plus sur de grand chose à vrai dire :) mais quand je fais un test de bande passante (mire.ipadsl.net) je passe de 37M sur la LB à 9 derrière le Switch!
Je comprend pas pourquoi mon switch me passe à 100 sur la LB pro (avec un ping et une interference qui ne répondent pas) alors que la LB v3 reste sur du 10!
Suite à ton idée de dépairage j'ai tout redénudé sur 1cm pour rechoper les bonnes paires et refaire les connexions.. peu de chance que je me sois (encore) planté.
J'ai même essayé d'inverser et passer ma prise de la norme A à la B.
0
brupala Messages postés 109392 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 13 613
14 mars 2018 à 19:35
Essaie d'autres ports sur le switch et sur la bosque, pour voir
0
Merci encore de te prendre le tête sur mon problème:
Déjà essayer différents ports du switch, pareil sur le panneau de brassage et sur le routeur.
J'ai revérifiais les paires et RAS.
0
brupala Messages postés 109392 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 13 613
14 mars 2018 à 20:22
C'est quoi le modèle de ton switch ?
Pour départager, il faudrait tester avec un PC directement au bout du câble sans le switch, si il a une carte gigabit et si le câble est bon, tu dois avoir du gigabit derrière la LB4.
L'idéal serait que tu te procures 2 PC avec cartes gigabit, que tu installes iperf dessus avec des ip fixes et qu'on teste ainsi tous les moreceaux.
déjà, un PC à la place de la box se connecte à quel débit face au switch ?
0