Insertion fiche automatique, publipostage...

Fermé
Macrodeb Messages postés 9 Date d'inscription mercredi 29 décembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2018 - 12 mars 2018 à 15:28
Macrodeb Messages postés 9 Date d'inscription mercredi 29 décembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2018 - 3 avril 2018 à 16:54
Bonjour à toute la communauté,
Je suis en train de créer un fichier sous Word dans lequel :
1/ je souhaite intégrer des pages à partir d’une liste de documents pré-établie
2/ je souhaite créer une fiche de renseignements à compléter. Ces renseignements seraient ensuite intégrés à différents endroits « automatiquement ».

Ci-dessous quelques précisions pour illustrer/expliquer mes problématiques et mes questions :
Sujet 1 :
J’ai un tableau dans ce fichier Word qui est directement créé sous Word (il ne s’agit pas d’un tableau créé sous Excel puis inséré)
Dans ce tableau j’ai une liste d’une cinquantaine de documents avec devant chaque document une case que l’on vient cocher pour indiquer si on est concernés ou non par cette fiche. Il ne s’agit pas d’une case à cocher, on vient renseigner une « X » manuellement.
Chaque document est un fichier Word qui tient sous 1 ou 2 pages ?
Ci-dessous mes questions :
Est-il possible d’indiquer sous Word (par macro je suppose ou toute autre manière, la plus simple et la plus efficace ayant ma préférence) d’intégrer les documents sélectionnés et de les intégrer au fichier à partir d’une page précise et en respectant un certain ordre ?
A cette fin, le passage par des cases à cocher est-il préférable ?
Autre possibilité, intégrer déjà toutes ces fiches sous Word, et lui indiquer (par un bouton d’action ou autre) de supprimer les fiches qui ne sont pas sélectionnées ? (lors de l’impression et/ou enresgitrement)
Sujet 2 :
Je pensais partir d’un fichier Excel avec différents champs que j’aurais indiqué sous Word (à la manière d'un publipostage). Est-ce la méthode que vous me recommanderiez ?
Je vous remercie par avance toutes et tous pour vos précieux conseils.
A voir également:

8 réponses

m@rina Messages postés 20070 Date d'inscription mardi 12 juin 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2024 11 271
14 mars 2018 à 03:39
Bonjour,

Plutôt que de travailler avec des documents externes, je te conseille d'utiliser les blocs de construction, beaucoup plus maniables.

Tu peux commencer avec des exemples que j'ai mis ici :
http://download.faqword.com/index.php/word-exemples/formulaires-controles
(exemples 07 et 09)

et
http://download.faqword.com/index.php/word-exemples/environnement
(exemple 03)

m@rina
0
Macrodeb Messages postés 9 Date d'inscription mercredi 29 décembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2018
16 mars 2018 à 11:09
Merci pour ces documents que je vais regarder avec beaucoup d'attention.

Cependant, je me permets d'apporter une nuance à mon mail initial, il s'agit plutôt d'un fichier Word existant que je souhaite améliorer.

Cela doit-il changer mon approche ?
0
m@rina Messages postés 20070 Date d'inscription mardi 12 juin 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2024 11 271
16 mars 2018 à 11:43
En réalité je n'en sais pas assez. Tout est possible.

Mais quand tu dis, à la fin du sujet 1, "Autre possibilité, intégrer déjà toutes ces fiches sous Word, et lui indiquer (par un bouton d’action ou autre) de supprimer les fiches qui ne sont pas sélectionnées ? "
ça rejoint ce que je propose dans l'un des exemples que je t'ai donnés : on part d'un fichier complet, et on supprime ce qui est en trop. On peut faire l'inverse, le principe est le même.
Après, il faut voir les difficultés du document, l'usage prévu, quel est ou quels seront les utilisateurs, etc.
Un problème par exemple est de revenir en arrière : j'ai supprimé les paragraphes 4 et 5, et je veux les remettre.

En tous les cas, à partir de ton tableau déjà créé, il me semble que le plus simple serait de faire des insertions de blocs de construction à des endroits définis par des signets. Le problème des signets est qu'on les supprime très facilement. Donc c'est mieux quand c'est gérer par un Userform et une macro qui remet les signets. Mais, je me répète, tout dépend de la finalité du document, etc. etc.

Quant au sujet 2, je ne sais pas si c'est un deuxième sujet ou si tu entrevois une autre façon de faire. Si c'est le même sujet, je ne vois pas de champ qui contiendrait deux pages de texte mise en forme.

m@rina
0
Macrodeb Messages postés 9 Date d'inscription mercredi 29 décembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2018
16 mars 2018 à 15:44
Pour détailler mes propos et mes besoins quelques précisions s’imposent donc.

On peut dire que ce document Word se compose en 2 parties, une première partie plutôt administrative dans laquelle chaque utilisateur vient renseigner des informations à différents endroits.
Mon idée était donc de regrouper à un endroit ces différents champs à renseigner (exemple la page 1 du document Word mais qui ne serait pas imprimée) ou alors un formulaire excel que l’on viendrait importer par publipostage. Cette 2e possibilité me semble moins adaptée car il faudrait que les utilisateurs maîtrisent la manipulation, à moins de l’automatiser avec une boîte de dialogue.

La 2e partie est une insertion de différentes fiches créées sous Word. Nous avons un tableau (toujours dans ce même document) dans lequel chaque utilisateur vient cocher manuellement (ce n’est pas une case à cocher, il tape une X) chaque fiche qu’il souhaite intégrer. Ensuite, il clique sur le lien hypertexte de chaque fiche souhaitée, pour ouvrir chaque fichier, et il intègre ces fiches au document par copier/coller. Je souhaiterais donc rendre cette opération moins fastidieuse en permettant d’intégrer ces fiches de manière automatique (en respectant la chronologie du tableau). Ou alors j’avais effectivement pensé à intégrer toutes ces fiches et à supprimer celles non sélectionnées mais je me doute que la démarche reste semblable.

Merci encore de me consacrer du temps à me guider.
0
m@rina Messages postés 20070 Date d'inscription mardi 12 juin 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2024 11 271
16 mars 2018 à 17:59
Il faut automatiser, c'est certain et pas se rester figé sur le document existant. Parce que franchement, mettre des croix dans un tableau, cliquer sur un lien et faire un copier-coller, c'est quand même très artisanal ! :)

Pour la seconde partie, il faut un Userform et l'utilisateur coche ce dont il a besoin. Je ne comprends pas car c'est exactement l'exemple 03 dont je parlais plus haut. L'as-tu essayé ? On clique sur le bouton pour lancer la macro, on sélectionne ses "fiches", et OK. Si on change d'avis, on relance le formulaire et on modifie.

Pour la première partie, c'est un userform aussi.

En fait, le Userform doit être en deux parties : un onglet pour la première partie de renseignements généraux, et un onglet pour la seconde.

Pour la première partie, voir l'exemple de userform ici (exemple 02) :
http://download.faqword.com/index.php/word-exemples/formulaires-controles

m@rina
0
Macrodeb Messages postés 9 Date d'inscription mercredi 29 décembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2018
19 mars 2018 à 13:26
Bonjour,

J’ai effectivement pris connaissance des différents fichiers proposés sur le site faqword et il y a matière à apprendre et travailler.

Je « valide » ta proposition de UserForm en plusieurs parties. Tu sembles indiquer qu’il est possible de créer un UserForm avec différents onglets, ce que je trouve intéressant. Par contre, je n’ai pas réussi à trouver la méthodologie pour le créer.

J’ai commencé à travailler un UserForm avec des titres, des champs à renseigner, des cases à cocher… J’ai cependant quelques questions :
1 – J’ai voulu intégrer des cadres pour structurer mon UserForm sauf qu’en les insérant après les outils, le cadre se retrouve dessus. Existe-t-il un moyen pour basculer le cadre en arrière-plan ? Je suppose qu’il faut regarder du côté des propriétés mais je n’ai pas trouvé le paramètre à modifier.
2 - Je ne suis pas parvenu à trouver le bouton de contrôle pour créer un tableau (selon l’exemple en page 6 du didactiel). Peux-tu m’éclairer ?
3 - Est-il possible d’avoir un texte écrit par défaut dans un champs à renseigner et qui s’efface lorsque la personne clique dessus pour le compléter ?
4 - J’ai essayé d’intégrer le contrôle supplémentaire « Contrôle Calendrier » selon la méthode décrite dans le didactiel mais je n’ai pas retrouvé ce contrôle. J’ai donc intégré le contrôle « Microsoft Outlook Date Control » mais il a parfois des « réactions » étranges. Il ne s’affiche pas toujours, j’ai des difficultés à l’intégrer dans un cadre. Aurais-tu une explication ?

Merci encore.
0
m@rina Messages postés 20070 Date d'inscription mardi 12 juin 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2024 11 271
19 mars 2018 à 19:06
Bonjour

Que de questions
1) Les outils "cadre" : tu parles des Frame. Je sais pas ce que tu veux faire avec ça mais je ne pense pas que c'est ce que tu cherches. Un Frame permet de regrouper certains éléments. On s'en sert en particulier pour différencier des groupes de boutons d'option.
2) en page 6, ce n'est pas un tableau, mais un contrôle calendrier. Désolée, mais ce didacticiel est vieux, il faut que je le remette au goût du jour. Microsoft a supprimé les contrôles calendrier. Et les moyens de les réinsérer est très aléatoire. D'ailleurs dans mon exemple à télécharger, il n'y en a pas.
3) Pourquoi mettre un texte par défaut si ce texte doit être supprimé dès qu'on clique dessus ? Cela dit, si ce texte est juste une indication, oui on peut le faire avec un événement sur Enter: si on clique, le texte est supprimé. Il me semble que l'événement Click n'existe pas sur une TextBox.
4) réponse idem 2

Sinon, pour avoir un userform avec plusieurs onglets, il faut utiliser le contrôle Multipages, mais évidemment on le met en premier, et ensuite on met les contrôles sur chaque page. On peut toujours faire des couper-coller si des contrôles sont déjà mis.

m@rina
0
Macrodeb Messages postés 9 Date d'inscription mercredi 29 décembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2018
23 mars 2018 à 08:46
Bonjour,

Merci pour ces précieuses réponses, je vais avancer sur ce sujet et reviendrai sûrement vers la communauté pour la suite.

Avant toute chose, malheureusement lors de ma dernière sauvegarde, mon fichier Word a eu un comportement étrange. J'ai donc décidé de sauvegarder mon userform par précaution en l'exportant.

J'ai essayé ce jour de l'importer (fichier : UserForm1.frm) mais j'ai le message d'erreur suivant :
Ligne 0 : Impossible de charger le fichier D:\xxxx\Mes Documents\xxxx\UserForm1.frm

Auriez-vous un conseil ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Macrodeb Messages postés 9 Date d'inscription mercredi 29 décembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2018
23 mars 2018 à 16:03
En complément de mon message de ce matin, j’apporte des réponses à tes questions suite à mes demandes.
1- je parle effectivement des Frame pour les outils cadres. Pour ma part je souhaitais les utiliser dans un but plutôt « esthétique » et « organisationnel » pour structurer ma première partie de UserForm avec des noms de rubriques. Peut-être existe-t-il un moyen plus adéquat ?
2- Pour l’aspect calendrier, je souhaitais juste proposer un outil « pratique »/ « ludique » de sélectionner une date plutôt que de la taper au clavier.
3- Le texte par défaut était juste un moyen de donner une indication plutôt que d’insérer un titre devant le champs « Intitulé » (c’est une nouvelle fois plutôt visuel).
4- Pour le tableau, je cherchais un moyen plus rapide d’intégrer un tableau qui est à renseigner systématiquement. Il s’étend sur 3 lignes et 13 colonnes. Il faut donc que j’insère 39 zones de texte sous cette forme ?

Une question toutefois au passage, je souhaite disposer d’un champ dans lequel les utilisateurs pourront sélectionner une personne en fonction d’une liste que j’aurai pré-établie. Je suppose qu’il faut que je parte du bouton d’action Zone de liste ou Zone de liste modifiable. Je ne souhaite pas que ce champ soit verrouillé et donc je veux laisser la possibilité aux utilisateurs de renseigner une autre personne en dehors de cette liste. La zone de liste modifiable est-elle donc la plus appropriée ?
0
m@rina Messages postés 20070 Date d'inscription mardi 12 juin 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2024 11 271
24 mars 2018 à 14:37
Bonjour,

Oui, c'est bien la zone de liste modifiable (combobox).

m@rina
0
Macrodeb Messages postés 9 Date d'inscription mercredi 29 décembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2018
3 avril 2018 à 11:08
Bonjour à toute la communauté,

J’ai donc préparé mon UserForm en Contrôle Multipage et en y intégrant divers outils.

J’ai souhaité faire un test pour observer l’affichage en intégrant la commande UserForm1.Show sous ThisDocument à l’ouverture du document Private Sub Dopcument_Open ()

Mais j’ai une fenêtre d’erreur qui s’affiche avec le message suivant :
‘Erreur d’exécution ‘-2147220995 5800401fd)’ :
Le focus ne peut être déplacé sur le contrôle car celui-ci est invisible, non activé, ou d’un type n’acceptant pas le focus.

Je précise que mon fichier est enregistré en .docm. et que je suis sous Word 2010.

Je me pose également la possibilité de remplir ce UserForm en plusieurs fois ?
L’ordre de remplissage a-t-il son importance dans le cas d’un Contrôle Multipage ?

Merci d'avance à toutes et tous.
0
m@rina Messages postés 20070 Date d'inscription mardi 12 juin 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2024 11 271
Modifié le 3 avril 2018 à 14:27
Bonjour,

Difficile de te répondre sans voir le document avec le Userform. Il y a probablement un objet qui ne peut recevoir le focus...
Si tu veux nous montrer le fichier, tu peux le mettre ici https://www.cjoint.com/ et nous donner le lien.

Sinon, pour le remplissage, l'ordre n'a pas d'importance basiquement... Après tout dépend de ton code.

m@rina

0
Macrodeb Messages postés 9 Date d'inscription mercredi 29 décembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2018
3 avril 2018 à 16:54
Bonjour et Merci pour cette réponse.

C’est l’objet Microsoft Outlook Date Control (que j’avais ajouté à partir des contrôles supplémentaires) qui posait problème. Je suppose que tu me conseilles de m’en passer et de proposer aux utilisateurs de renseigner la date manuellement en indiquant éventuellement le format souhaité (jj/mm/aaaa).

Pour ma question sur la méthodologie de renseignements des données, je m’interrogeais sur la faisabilité de faire renseigner un UserForm par plusieurs utilisateurs ou alors de le renseigner en plusieurs temps.

Pour faire simple :
J’ai un utilisateur A qui commence à renseigner les données et qui valide ou non les infos avec un bouton OK pour les insérer au document.
J’ai un utilisateur B qui ouvre ensuite le fichier pour renseigner les données manquantes. Peut-on mettre en surbrillance ou avec un fond de couleur différent les champs à renseigner ? Ou alors les réponses qui ont été saisies peuvent-être conservées dans le UserForm ?

Je poursuis mes paramétrages et reviendrai à n'en point douter vers vous si des difficultés se présentent.

Merci encore.
0