Compte Microsoft

Fermé
chardons12 Messages postés 51 Date d'inscription lundi 25 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2020 - 12 mars 2018 à 10:31
georges97 Messages postés 11842 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 - 12 mars 2018 à 16:33
Bonjour,

Cela fait deux fois en 3 mois que Microsoft me demande de modifier mon mot de passe sans qu'il n'y ait eu de problème. Sans cela, impossible d'entrer dans mon ordinateur fixe.
Pourquoi ? Comment éviter cela? Merci!

2 réponses

kaumune Messages postés 22361 Date d'inscription lundi 26 novembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 22 avril 2024 5 034
Modifié le 12 mars 2018 à 12:44
Slt

Vérifie si l'option entourée de rouge n'est pas cochée dans les options de mot passe de ton compte Microsoft



1
georges97 Messages postés 11842 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 2 251
12 mars 2018 à 13:26
Bonjour Kaumune,

Bien joué. Ce doit être cela.
0
chardons12 Messages postés 51 Date d'inscription lundi 25 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2020 5
12 mars 2018 à 13:42
Re-bonjour,

J'y ai cru car cela m'arrangeait! Mais non... Le dernier changement date du 11 décembre, donc juste 3 mois.
Ce matin quand j'ai mis mon ordi en route tout était ok. Puis il s'est mis en veille et quand j'ai voulu l'en sortir c'était l'écran bleu avec "veuillez patienter" pendant au moins 5 minutes. Ensuite la demande de récupération de mot de passe. Le mail de réinitialisation du mot de passe provenait de Équipedes comptes Microsoft account-security-noreply@mail.msa.msidentity.com
Merci à vous.
0
georges97 Messages postés 11842 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 2 251
Modifié le 12 mars 2018 à 14:02
Si je comprends bien, il se lance correctement , permet un fonctionnement normal mais à la première mise en veille, ne peut en sortir.

Pour le mail de Microsoft, il semble provenir de chez eux, mais je ne peux le garantir. Il est prudent de ne pas y répondre, comme ils le demandent d'ailleurs (noreply).

J'essayerais dans un premier temps, si vous pouvez redémarrer, de supprimer la mise en veille, pour voir si vous pouvez vous en servir normalement, y compris en redémarrant la session.

Dans un deuxième temps, si vous pouvez enregistrer sur un support externe tous les fichiers et dossiers importants créés depuis Décembre, je tenterais une restauration à une date antérieure.

En dernier recours, si votre PC et Windows sont récents et que vous disposez de ce fait d'une partition de restauration (accessible par combinaison de touches au démarrage, je réinstallerais Windows. Cela ne doit être fait qu'après avoir sauvegardé l'ensemble de vos données, à moins qu'ils ne soient déjà sur une partition autre que C:

Vous pourrez établir une session administrateur sans mot de passe, si vous êtes le seul à utiliser votre PC et qu'il n'y ait pas de crainte d'indiscrétion.

A moins que Kaumune ou un autre intervenant ait une idée.
0
kaumune Messages postés 22361 Date d'inscription lundi 26 novembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 22 avril 2024 5 034
Modifié le 12 mars 2018 à 15:47
Ca ne vient pas de Microsoft, c'est une tentative de phishing

https://www.google.fr/search?q=%40mail.msa.msidentity.com&ie=utf-8&oe=utf-8&client=firefox-b&gfe_rd=cr&dcr=0&ei=o5KmWo6aFefR8geL6Z7wCQ

Une petite désinfection serait la bienvenue
0
georges97 Messages postés 11842 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 2 251
12 mars 2018 à 16:33
@kaumune encore bravo. Tu as eu l'idée de faire une recherche sur le texte du mail "suspect".

@ ch@rdons12, même si ma suggestion est sans doute viable, si applicable techniquement, la proposition de nettoyage de kaumune est plus logique et élégante. Par contre, il faudrait je suppose utiliser un outil qui règle le problème puisque votre antivirus ne l'a pas fait, par exemple le malekal malwarebytes, si souvent cité sur CCM

https://www.malekal.com/tutoriel-malwarebyte-anti-malware/

Tenez nous informé, si vous le voulez bien.
0
georges97 Messages postés 11842 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 2 251
12 mars 2018 à 11:05
Bonjour,

Je n'ai jamais vu, en plus de 40 ans de pratique, que Microsoft s'adresse directement et spécifiquement à un des utilisateurs de ses produits, sauf inscription à feu MSN ou à ses communautés de développeurs, et encore ce n'était pas individualisé.

Par ailleurs, il n'y a aucune raison que vous changiez de mot de passe si vous ne l'avez pas décidé, surtout s'il faut entrer l'actuel sur un formulaire.

Il se peut que ce soit une tentative de récupérer votre mot de passe actuel à des fins inavouées. Je suppose que vous avez reçu un mail. Ce serait intéressant, après un passage de l'image (copie d'écran par l'icone "montagne" d'une nouvelle réponse) que vous nous transmettiez le courrier en ayant passé cette image dans paint pour masquer d'un trait épais les mentions personnelles, à savoir votre nom, adresse mail et autres coordonnées vous appartenant)

Cordialement
0
chardons12 Messages postés 51 Date d'inscription lundi 25 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2020 5
12 mars 2018 à 11:46
Merci beaucoup pour votre temps.
Je n'ai reçu un mail qu'après réinitialisation du mot de passe, le mail courant après modification du mot de passe.
C'est en allumant mon ordinateur qu'un écran me demandait de suivre les pas pour récupérer mon mot de passe ( que je n'avais pourtant pas perdu!). Ce fut le même système en décembre.
Est-ce possible que cela n'émane pas de Microsoft ?
0
georges97 Messages postés 11842 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 2 251
12 mars 2018 à 12:22
Inutile de vous inquiéter si c'est vous qui avez pris l'initiative de changer le mot de passe, le mail de confirmation étant normal.

Par contre, les demandes suivantes me semblent superflues. Si vous pouviez poster des photos, ce serait plus facile d'émettre une hypothèse. Ne serait-il pas possible que vous vous soyez trompé en entrant le nouveau mot de passe? Avez vous la possibilité de le visualiser ou le rentrez vous sous la forme masquée?
0