Demande de conseil pour un écran pc

Résolu/Fermé
avragorn Messages postés 544 Date d'inscription lundi 10 octobre 2005 Statut Membre Dernière intervention 19 février 2023 - 9 mars 2018 à 20:14
avragorn Messages postés 544 Date d'inscription lundi 10 octobre 2005 Statut Membre Dernière intervention 19 février 2023 - 17 mars 2018 à 14:00
Bonjour,

Je me permets de vous solliciter car je voudrais vous demander conseil pour l'achat d'un nouvel écran car le mien vient de lâcher.

Je vais l'acheter dans un magasin physique où j'ai mes habitudes, donc un peu plus cher que sur internet. Je souhaiterais mettre autour de 200€ maximum si possible.

Je joue beaucoup aux jeux, notamment à des jeux comme "Counter Strike", mais je regarde aussi beaucoup de vidéos et il arrive que je travaille sur des projets photos/vidéos.

Au début je restais bloqué sur du 23 pouces car j'ai un meuble informatique, les 2 enceintes sont de part et d'autres de l'écran et je laissais un peu de vide, et j'avais compté 55,5 cm maximum pour l'écran en largeur, mais le magasin ne proposant que 3 écrans 23 pouces, je n'ai pas vraiment de choix. Ils m'ont dit qu'il y a bien plus de choix en 22 et 24 pouces er qu'en plus les 22 et 24 pouces sont moins chers que les 23 pouces. Je pense que je peux prendre du 24 pouces car j'ai vu qu'en général la largeur ne dépasse pas 57,5cm et en fait en mettant les enceintes contre les parois du meuble, ça laisse 60,5cm de vide, donc en laissant un peu de vide entre les enceintes et l'écran, 57,5cm - 58 cm en largeur pour l'écran devrait convenir. Je pourrais éventuellement aller sur du 22 pouces, je ne pense pas que ça paraisse beaucoup plus petit que le 23 pouces que j'avais.

Pour les 23 pouces, le magasin me propose un DELL, un LIYAMA et un ASUS. Ils n'ont pas écrit les références mais toutes les caractéristiques. J'ai pu déterminer que le ASUS est le VX238H avec temps de réponse de 1ms, et il a une garantie de 3 ans. Le LIYAMA a un temps de réponse de 5ms et est garanti 1 an. Le DELL 6ms et 3 ans de garantie.
J'ai lu plusieurs tests du ASUS et je vois que c'est une dalle TN donc il faut toujours être bien devant, j'ai lu dans certains tests que les couleurs et contrastes ne sont pas tops, mais qu'il est très bien pour les gamers, donc j'imagine que si je veux faire du travail photos/vidéos je n'aurai pas un super rendu, mais je n'ai néanmoins pas besoin du top car je travaille en amateur, pas en pro, mais ce pourrait peut-être être un peu gênant ?

Du coup, je ne sais pas si je dois prendre un écran avec dalle TN, IPS, VA, ... Je vois que les IPS et VA ne sont pas supers pour jouer à cause du temps de réponse, mais peut-être en existent-ils qui soient quand même performants en gaming FPS ? Ou existe-t-il des écrans avec dalle TN qui ont des très bons contrastes et couleurs ? Donc en 22 ou 24 pouces. Et mon écran qui vient de me lâcher, au bout de 6 ans, est un ACER, donc j'avoue que je n'ai plus trop confiance en ACER, peut-être est-ce idiot de ma part ?

Donc si vous auriez des conseils, si vous pourriez répondre à mes questions, ... ce serait hyper sympa, s'il-vous-plait, car j'avoue être un peu déboussolé et je ne voudrais pas prendre le 1er écran qui me tombe sous la main. J'avoue que j'aurais bien pris le ASUS 23 pouces VX238H, mais le fait d'avoir lu que les couleurs et contrastes sont un peu décevants me fait un peu peur, mais peut-être est-ce décevant si on est perfectionniste ? A titre de comparaison, mon écran ACER qui vient de me làcher est le ACER GR235H et j'étais très satisfait niveau couleurs et contraste, même si je sais qu'il y a mieux.

Merci infiniment d'avance,

Bien Amicalement,

- avragorn -






A voir également:

2 réponses

avragorn Messages postés 544 Date d'inscription lundi 10 octobre 2005 Statut Membre Dernière intervention 19 février 2023 46
10 mars 2018 à 10:30
Bonjour :)

Pas de réponse :(

Je voulais simplement ajouter que ma carte graphique est une nvidia gtx 1050ti, je lis dans ses performances qu'elle tourne à 60Hz en ultraHD mais je ne trouve pas à combien elle tourne en HD. Peut-être maximum 100Hz ?
Je sais que c'est aussi à prendre en compte pour le choix de l'écran, pas la peine de prendre un écran 144Hz si la carte graphique ne suit pas.

Merci infiniment d'avance :)
0
slacker Messages postés 554 Date d'inscription samedi 9 septembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 5 août 2018 53
10 mars 2018 à 17:43
Y a le MSI Optix qu'on trouve souvent à 215e mais sinon c'est plutôt 250.
Les VA/IPS ont bien évoluer depuis, on peut jouer sans souci, impossible de revenir sur du TN après, pâreil pour le 144Hz.
0
avragorn Messages postés 544 Date d'inscription lundi 10 octobre 2005 Statut Membre Dernière intervention 19 février 2023 46 > slacker Messages postés 554 Date d'inscription samedi 9 septembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 5 août 2018
10 mars 2018 à 17:50
Bonjour :)

Je te remercie infiniment pour ta réponse :) Je vois qu'il est davantage aux alentours de 250€ sur les sites, donc le magasin où je vais va en vouloir au moins 300€, donc trop cher pour moi :(

Je vois dans les 23'' le VIEWSONIC VX2363SMHL, le magasin ne me l'a pas proposé, faudrait que je leur demande, il y a une dalle IPS avec temps de réponse de 2ms et autour de 150€ sur les sites.
0
avragorn Messages postés 544 Date d'inscription lundi 10 octobre 2005 Statut Membre Dernière intervention 19 février 2023 46 > avragorn Messages postés 544 Date d'inscription lundi 10 octobre 2005 Statut Membre Dernière intervention 19 février 2023
10 mars 2018 à 17:55
Ah non, je viens de voir beaucoup de commentaires disant que lle VIEWSONIC est tombé en panne rapidement, du coup je n'ai pas confiance.
0
avragorn Messages postés 544 Date d'inscription lundi 10 octobre 2005 Statut Membre Dernière intervention 19 février 2023 46
Modifié le 17 mars 2018 à 14:17
Bonjour,

Je vous recontacte car je n'ai pas encore acheté mon nouvel écran. Le magasin où je vais vient de m'envoyer des devis, j'aimerais vous demander quel écran vous me conseilleriez parmi ceux proposés sachant que, comme j'ai déjà écrit dans mon 1er post, je fais du gaming ("Counter Strike" le plus souvent), des travaux photos et vidéos, je regarde des films et séries (netflix et autres)...
Ne prenez pas en compte le prix, ne vous inquiètez pas ;)

Donc voici ceux proposés :

1) ASUS VX238H , dalle TN, temps de réponse de 1 ms, 60Hz, 1xVGA, 2xHDMI
2) LIYAMA E2483HS-B3, dalle TN, temps de réponse de 1 ms, 75Hz, 1xVGA, 1xHDMI, 1xDISPLAYPORT
3) AOC I2490VXQ , dalle IPS, temps de réponse de 4ms, 60Hz, 1xVGA, 1xHDMI, 1xDISPLAYPORT

De prime abord je serais tenté par le AOC qui est conseillé sur pas mal de sites (sur un site anglais j'ai vu une moyenne de 4,8/5 pour 120 notes de clients), mais 4ms et 60Hz ne serait-il pas trop lent pour des jeux style "Counter Strike" ou ne serait-ce pas vraiment un problème ? Le fait que c'est une dalle IPS est un plus et c'est aussi pour cette raison que je serais tenté de prime abord. Certains testeurs disent aussi que le pied n'est pas hyper stable et peut faire trembler l'écran de temps en temps, mais qu'il faut vraiment faire bouger la table, taper un grand coup... pour que ça tremble, donc pas vraiment un souci.

Pour le LIYAMA je n'ai pas trouvé de tests, j'ai uniquement trouvé pour la version B1 plus ancienne donc je ne sais pas quelles améliorations il y a, je sais que le B1 est 2ms alors que le B3 est 1ms, le B1 a des verts faussés et un problème de reverse ghosting mais un taux de contraste apparemment bien meilleur que sur la majorité des autres écrans à dalle TN, je ne sais pas ce qu'il en est du B3.

Le ASUS a beaucoup de très bons avis aussi, apparemment après réglage les couleurs et contrastes sont très bons pour du TN, c'est ce que je lis dans les commentaires, je ne sais pas ce que vous en pensez si vous l'avez déjà testé.

Merci infiniment d'avance,

-avragorn-
0