Contrôle PC filaire sans internet

Fermé
JMDSomme - 7 mars 2018 à 19:18
 JMDSomme - 13 mars 2018 à 21:42
Bonjour,

Je viens de monter et configurer un petit NUC7i3BNK sous windows 10 pro.
Il est destiné à être intégré à une monture astronomique pour contrôler l'ensemble des fonctions du set up (monture, caméra, APN etc...).
Je souhaite contrôler ce NUC à distance (de 5 à 30m00) depuis mon autre PC, lui aussi sous windows 10 (home).
Il ne s'agit pas de transférer des fichiers mais bien de contrôler le PC.
Il faut que cela fonctionne quel que soit l'environnement, en particulier sans connexion internet ni point d'accès wifi etc... l'astronomie se pratique de préférence dans des endroits bien isolés du monde.

Question: est ce que c'est possible ? Si oui comment ?
il y a 30 ans sur Mac on faisait ça en 2 minutes, en reliant les PC par les paires libres du réseau téléphonique (analogique à l'époque).

Merci d'avance.
Jean-Marc.


A voir également:

1 réponse

Utilisateur anonyme
7 mars 2018 à 19:43
Bonsoir,

aujourd'hui il y a le câble réseau RJ45 de poste à poste ( had - hoc).

1 - câble réseau croisé qui relie les 2 pc
2 - une application comme VNC de prise en main à distance > https://www.realvnc.com/fr/connect/download/vnc/windows/
0
Et hop, aussi simple que ça?
Je désespérais, j'ai tenté toutes les combinaisons de mots clefs sur le net... je tombe toujours sur des gens qui veulent "partager le wifi et internet..."

Merci beaucoup, je vais aller voir realvnc de suite !
et demander demain un câble croisé à mon détaillant.
Je reviendrais ici!
Cordialement. Jean-Marc.
0
PS:
je viens de charger VNC server sur le PC à piloter et VNV viewer sur l'autre:
ouvrir une session, il me demande de me connecter en ligne... ce que j'ai fait et, ok ça tourne.
Il a energistré qu'il s'agissait d'une connexion "cloud" (sans option à cocher différente).

Mais: si je n'ai pas internet ça se passe comment ?
0
Utilisateur anonyme > JMDSomme
Modifié le 7 mars 2018 à 22:56
Voilà qui vas t'intéresser ( teamviewer + un routeur) > http://www.astrosurf.com/topic/57565-prise-en-du-pc-%C3%A0-30m-en-wifi/
0
brupala Messages postés 109404 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2024 13 615 > JMDSomme
8 mars 2018 à 00:13
Pour faire du vnc, comme du bureau à distance windows, internet n'est pas nécessaire, un simple réseau wifi ad hoc ou un câble réseau est suffisant.
Bien entendu, il faudra configurer manuellement les paramètres tcpip, pour plus de facilité, sinon, tu ne connaitras jamais à l'avance l'adresse du NUC, ni celle du PC d'ailleurs (adresse APIPA en ipv4 et lien local en ipv6).
0
Ben là !
Mon marchand d'informatique (c'est pas un détaillant il bosse pour les pros, réseaux etc...) a fait ça devant moi en 10 minutes:
j'avais préparé les deux PC avec la même version de windows 10 pro.
Il bloque le pare feu additionnel (moi Orange) et crée une exception sur le pare feu windows pour l'appli bureau à distance de windows.
Il va dans bureau à distance (sur le PC serveur) et autorise la connexion, Il repère l'adresse du PC serveur sur le port réseau ethernet (pas suivi le détail...il clique trop vite pour moi...).
Ensuite il donne une IP fixe au PC maître (ne plus le connecter au net en filaire ou c'est le bordel!)
il configure l'appli Bureau distant sur le PC maître et hop on clique sur le raccourci et c'est parfait, même au milieu du sahara je peux commander le NUC depuis l'ASUS!
Ca va me coûter une heure de main d'oeuvre (le patron nous a vu bidouiller, sinon ça aurait pu être un sourire et un café) et 30m00 de câble ethernet.

En prime, pas besoin d'écran ni de clavier sur le PC distant, si on a enregistré le mot de passe de session: il suffit de l'allumer le PC distant, de se connecter quelques secondes après (le temps du boot du distant) et on est sur le bureau.
Ne pas oublier en partant, d'arrêter le distant avant de se déconnecter sinon c'est reconnexion pour fermer.
Chez moi latence perceptible mais vraiment pas critique, ça me transmet les images de ma caméra de guidage et la preview de l'APN en ayant toute la chaîne logicielle de capture ouverte (ASCOM, Astrophoto tools, cartes du ciel, PHD guiding etc...).

Si ça peut aider quelqu'un: les pros savent faire ça et ça prend 1/4h00.
Merci à ceux ici qui se sont intéressés à ma question.
Là je bidouille l'intégration du NUC à ma monture Astro, joyeux je suis!

@+?
Jean-Marc

PS: on a les deux bureaux accessibles bien entendu (comme des fenêtres windows ou des bureaux mac à l'ancienne) et on peut connecter le PC distant à internet par le réseau du maître, c'est transparent (clic sur icone google du distant et ça ouvre fenêtre).
Pour le transfert de données, j'ai essayé le glisser déposé ça ne marche pas il faut passer par le copier coller.
1