Saisie de facture mensuelle

Fermé
Cilloute86 Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 7 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 8 mars 2018 - 7 mars 2018 à 16:41
PHILOU10120 Messages postés 6368 Date d'inscription lundi 16 avril 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 22 avril 2024 - 14 mars 2018 à 11:45
Bonjour à tous !

J'ai terriblement besoin de votre aide. Je saisie actuellement mes factures mensuelle sous excel avec des calculs simple


Seulement voilà, à chaque mois, un nouveau début de journée et donc je doit modifier les factures de mes clients 1 par 1 ce qui m'en fait un peu plus de 180 ...

Je ne sais pas s'il est possible de faire en sorte d'enregistrer une semaine type pour un client puis de la reporter autant de fois que nécessaire dans un tableau préconçu ... je ne sais pas s'il est possible de faire comme un publipostage ...

Enfin j'aimerai trouver une solution pour ma facilité la tâche et gagner du temps ....

Merci pour votre aide !

PS: je suis une débutante.

9 réponses

Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 394
7 mars 2018 à 17:40
Bonsoir
tout est possible.. mais ii faudrait disposer de votre modèle, une image ne permet pas cerner la question.
Bidonner les noms de vos clients si confidentialité et déposez le modèle ici:
http://mon-partage.fr

et revenez coller le lien créé sur le site

ajoutez au fichier quelques explications si nécessaire

à vous lire

crdlmnt
0
Cilloute86 Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 7 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 8 mars 2018
7 mars 2018 à 18:17
Bonsoir Vaucluse, voici le document, je n'ai laissé que 3 clients

Merci infiniment de ton aide !

https://mon-partage.fr/f/DvBeQ9Ok/
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 394
7 mars 2018 à 19:10
c'est un peu embrouillé tout ça et on ne voit pas très bien ce que vous voulez obtenir
  • vous parlez de facture mensuelle et d'enregistrer des semaines types ?

alors mois ou semaine?
  • vous parlez de facture type alors que vos client n'ont pas la même liste d'achat?
  • cette liste est elle figée pour vos clients? où y a t il des mois avec brioche et des mois sans par exemple.



en attendant mieux, ce que vous pouvez déja faire, c'est de voir ce que vous pouvez tirer de cet exemple:
  • copier les lignes de 2 à 15_ou même de 2 à 31 (directement dans la règle des lignes)
  • et coller ça autant de fois que nécessaire en dessous
  • (réduisez ou augmenter le nombre de ligne de rubriques selon vos besoins
  • conserver la feuille vierge pour en faire des copies mensuelles ensuite
  • dans la cellule A1 entrez le1° jour du mois et c'est tout pour remplir tous les tableaux d'un coup

les N° de jour et la partie grisée en bout(mois + courts) sont ajustés automatiquement

et revenez si vous en voulez plus où si ce n'est pas ce ue vous attendez, mais dites nous pourquoi

fichier ici:

https://mon-partage.fr/f/BqJUooFv/

à + peut être
crdlmnt
0
Cilloute86 Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 7 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 8 mars 2018
7 mars 2018 à 19:36
Enfaite ma semaine commence le mardi et se termine le dimanche, le lundi étant fermé donc Client 1 pendre 1 pain du Mardi au Dimanche, jusque là pas de problème, seulement quand par exemple le mois de mars commence par un jeudi, le mois d'avril lui commence par un dimanche, je dois donc décaler à la main tous mes petit coupon pour que le jour 1 corresponde au dimanche et donc la semaine type sera elle aussi décaler.
Les tableaux ne sont pas tous les mêmes pour les clients, dans la plupart oui, mais parfois Client 1 ne va pas prendre de pain mais une baguette, cela je peux le modifier manuellement sans souci ^^

Mon souci vient du fait que chaque mois, pour chaque facturation je dois décaler ma semaine pour que le jour corresponde.

Si je garde le même tableau depuis le début de l'année, mes clients aurait eu du pain le lundi. Sinon je laisse le chiffre du jour mais rajoute le jour (M ME J V S D) en haut puis le décale chaque mois ?

Je sais pas si je suis plus claire :/
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 394
7 mars 2018 à 20:00
vi.. plus claire.. heu, on va essayez de s'expliquer sur ce que vous voulez:
  • à savoir que le tableau commence le premier mardi du mois?

mais dans ce cas que doit on faire, quand le mois commence un jeudi, des jours entre ce jeudi et le mardi suivant
  • Le mieux serait peut être d'afficher tous les jours à partr du premier jour du mois qui n'est pas un lundi, et de supprimer tous les lundi du tableau.

Ainsi tous les jours seraient facturables au départ, sachant aussi qu'on peut:
  • formater pour que des affectations possibles au delà des jours du mois en fin de tableau ne soient pas visibles
  • n'effectuer que les cumuls par lignes limités aux jours du mois quelque soit le nombre d'affectations au delà des jours du mois; Ainsi si vous avez des affectations journalières, seules celles du mis seraient totalisées

dites moi et je vous met ça au point
... demain matin, je ferme pour ce soir
si oui, je vous fais un tableau pour tester avant de formaliser le total
à vous lire
crdlmnt
0
PHILOU10120 Messages postés 6368 Date d'inscription lundi 16 avril 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 22 avril 2024 796
7 mars 2018 à 20:10
Bonjour Cilloute86

Une idée dans le fichier

https://www.cjoint.com/c/HChtkhO1flx
0
Cilloute86 Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 7 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 8 mars 2018
7 mars 2018 à 20:49
Bonjour Philou, pour le mouvement des date, c'est exactement ça que je voudrais, en plus simple car c'est pas vraiment des factures, le client souhaite juste savoir quand il a prit du pain pour voir si moi je lui en facture pas de trop enfaite. Puis surtout que ça va me manger beaucoup de papier :/

Mais ce que je voudrai en plus, c'est que les données interne au tableau, soit les quantités de pain prit le jour bouge également. Enfaite que les jours soient liés a la commande.

Je met un nouveau tableau pour mieux comprendre.
0
Cilloute86 Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 7 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 8 mars 2018
7 mars 2018 à 20:57
https://mon-partage.fr/f/DsIt3jTU/

Donc pour mieux comprendre mon problème, j'ai refait le tableau de mars, avec ce que mes clients vont prendre (normalement) sur ce mois.

Nous allons arrivé au mois d'avril, qui commence donc par un dimanche 1er, je vais donc devoir, pour chacun de ces petits coupon, copier coller les semaines type ... ce qui va me prendre entre 2 et 3h. (j'ai volontairement pas modifier le mois d'avril pour que vous puissiez voir le fameux copier coller laborieux que je fait pour que les pains corresponde au jour de la prise)

Je n'aurai que 10 client, cela ne me gênerais pas, mais j'en ai 20 fois plus xD

Ce que je souhaiterai c'est que, comme dans le tableau de Philou, je puisse naviguer dans les mois a venir et que tout bouge par magie.

Que Excel comprennent que Client 1 prend 1 pain du Mardi au Dimanche peut important que ce soit un dimanche 1 3 5 8 12 ect ^^

et que bien entendu, après avoir eu mon tableau déjà tout prêt pour le mois d'avril, courant ce mois je puisse modifier si le client 1 à voulu une baguette ou un brioche ou 2 pain ect.
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 394
7 mars 2018 à 21:19
Une autre option

*le calendrier de chaque facture n'affiche pas les lundis du mois;
*le total ne cumule que les valeurs de chaque ligne qui comporte une date en toute, sinon les autres ne sont ni visibles, ni incluses même si elle sont entrées dans la zone grise
https://mon-partage.fr/f/gib1tcdu/

ainsi vous pouvez avoir à la base un tableau complétement rempli par des achats "habituels journaliers" sans les effacer, seuls les visibles sont comptés dans les totaux

et l est toujours possible de copier coller autant de tableau en dessous de ces deux là

crdlmnt
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
PHILOU10120 Messages postés 6368 Date d'inscription lundi 16 avril 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 22 avril 2024 796
8 mars 2018 à 16:29
Bonjour

Une idée dans le fichier

https://www.cjoint.com/c/HCipxYmeqZx

Une fois les données renseignées dupliquer la feuille et renommer
Sélectionner toute la nouvelle feuille copier coller valeur et les données du mois sont figées
Revenez sur la feuille de départ et sélectionner un nouveau numéro de mois en B3
Rendre visible les lignes et colonnes masquées
les calculs remettre tout en place
Masquer les lignes et colonnes
0
Cilloute86 Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 7 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 8 mars 2018
8 mars 2018 à 17:29
Philou tu es un génie, c'est exactement ça, bon par contre ... je serai incapable de le modifier par client ...

Comment je fait si une client change d'avis et qu'il ne veux plus de baguette mais du pain désormais ?
0
PHILOU10120 Messages postés 6368 Date d'inscription lundi 16 avril 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 22 avril 2024 796
8 mars 2018 à 17:58
voir les pavés textes sur les feuilles ils donnent des informations à suivre
sur la feuille listes votre base client
en colonne I à P les infos pour le produit PAIN mettre la quantité dans la colonne du jour
de Q à X les infos pour baguettes idem pour les quantité
les autres produit suivent dans les colonnes ...
Ou reposer une question ici
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 394
Modifié le 8 mars 2018 à 18:02
Bon et bien moi je vous laisse avec ça, ça me parait bien compliqué et pas très souple pour la demande, mais bon!
surtout que s'il faut modifier certaines valeurs dans les tableaux 'le clients ne sont pas là)) c'est détruire les formules et comdamner le fichier

J'aurais quand même aimé, pour la forme, votre avis sur cette proposition, ou il suffit de remplir la feuille pour un mois, (donc le même travail que la base de données de Philou) et la copier pour les suivants, sans formule dans les tableaux.
ici donc
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-35245948-saisie-de-facture-mensuelle#9

je pense qu'il aurait été plus simple pour votre manipulation de ne pas placer de formule dans les tableaux, mais par contre d'implanter u système qui vous permet d'afficher en haut de page le client choisi dans une cellule de la ligne 1

mais bon, ce n'est que mon avis et si ça convient, pourquoi pas

bonne soirée
crdlmnt
0
PHILOU10120 Messages postés 6368 Date d'inscription lundi 16 avril 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 22 avril 2024 796
8 mars 2018 à 18:05
Pour info on ne modifie pas le tableau une fois créé.Le mois crée on duplique la feuille et si il y a des modifications c'est sur la feuille du mois que l'on doit procéder
On ne touche pas à la feuille de départ c'est le modèle, il est alimenté par les données de la feuille listes qui est renseignée au début puis mise à jour
Comme le demandait Cilloute86
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 394
8 mars 2018 à 18:17
Oui c'est comme tu veux, on aime les usines à gaz ou pas,mais c'est inutile puisque il suffisait de construire la base de données comme une première page de facture, plutôt que de renvoyer par une collection monumentale de formules, et par ailleurs, je recommande de bien conserver le fichier pour l'année suivante.
ceic dit, ne te fais pas de souci, je me retire de la discussion, c'est trop sophistiqué pour moi.
Bonne soirée
0
PHILOU10120 Messages postés 6368 Date d'inscription lundi 16 avril 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 22 avril 2024 796
9 mars 2018 à 12:29
Bonjour Cilloute86

https://www.cjoint.com/c/HCjlCYieNIx

Voici une nouvelle version automatisée du fichier, il reste à faire la sélection automatique des colonnes Lundi pour les supprimer mais comme celle-ci change de place, je ne sais pas le faire

Pour les contributeurs si vous voulez m'aider dans la macro lancement
il faut ajouter une boucle qui repère les 1 dans la première ligne et efface la colonne correspondante
et optimiser celle-ci
Merci pour votre aide
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 394
9 mars 2018 à 13:01
juste en passant: un petit coup d'oeil sur le modèle que j'ai proposé permet d'éliminer les lundis des calendriers, même si le mois débute un lundi
et ça, ça reste simple!
0
PHILOU10120 Messages postés 6368 Date d'inscription lundi 16 avril 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 22 avril 2024 796
9 mars 2018 à 13:16
Oui mais votre fichier ne répond pas à la demande.
Partir d'une semaine type et la reproduire dans les mois et cela pour 180 clients ayant chacun des besoins différents et tout cela sans intervention
Excel permet de le faire même si il faut de nombreuses formules le principal et d'obtenir ce que l'on veut et se simplifier le travail quotidien
C'est une proposition parmi d'autres
0
PHILOU10120 Messages postés 6368 Date d'inscription lundi 16 avril 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 22 avril 2024 796
10 mars 2018 à 16:01
Bonjour Cilloute86

Le fichier automatisé

https://www.cjoint.com/c/HCkpaJZOO0x

Vous avez juste la base à mettre à jour feuille listes
Une macro réalise la nouvelle feuille suivant le mois choisi en B3 sur la feuille modèle
Pour lancer la macro Ctrl+k ou le bouton Créer Nlle feuille
0
PHILOU10120 Messages postés 6368 Date d'inscription lundi 16 avril 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 22 avril 2024 796
11 mars 2018 à 10:01
Bonjour Cilloute86

Pour finir et avec l'aide de CCM en particulier de F894009

Le fichier TERMINE avec une vrai macro

Je pense que vous allez gagner du temps, la création de la feuille du nouveau mois prend entre 15 et 20 secondes

https://www.cjoint.com/c/HCljaWkVe1x

0
PHILOU10120 Messages postés 6368 Date d'inscription lundi 16 avril 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 22 avril 2024 796
14 mars 2018 à 11:45
Bonjour Cilloutr86

Une macro supplémentaire qui permet de créer la liste des clients sur la feuille modèle
Je réduit au maximum le nombre de formule en ne créant que le nombre de client utile
La première macro crée toujours la feuille mois en automatique
le lien pour le fichier
Bonne découverte et utilisation

https://www.cjoint.com/c/HCokOxM8BJx
0