Explorateur windows a cessé de fonctionner

Fermé
DarjeeBen Messages postés 3 Date d'inscription mardi 20 février 2018 Statut Membre Dernière intervention 7 mars 2018 - 6 mars 2018 à 19:07
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 - 25 mars 2018 à 15:53
Bonjour à tous!
Je suis confronté aux deux problèmes suivants:

1 - Lors de la saisie de texte ou signes, (Winword, Emails...), le curseur saute parfois n'importe où et met en surbrillance une ou plusieurs lignes. Si la saisie se poursuit, tout est effacé , bien entendu.

2 - Dans l'explorateur Windows, un clic droit dans la fenêtre de gauche plante très souvent l’explorateur, avec le message " l'explorateur Windows a cessé de fonctionner...". Après quelques instants celui-ci redémarre et tout ce qui était en cours est à refaire, (copie ou déplacement de fichier ou dossier).

Après beaucoup de recherches, il semblerait que le noyau kernel soit endommagé. Est-il possible de le vérifier, comment? Et surtout, comment faire la réparation sans passer par un reformatage du D. Dur et une réinstallation de tous mes logiciels?

Je viens d'appliquer la procédure recommande par Malekal, voici les liens conduisant aux fichiers générés par FRST64:

https://pjjoint.malekal.com/files.php?id=FRST_20180306_d14p13i13c13z10
https://pjjoint.malekal.com/files.php?id=20180306_q10b5t15q12e15
https://pjjoint.malekal.com/files.php?id=20180306_c5o5i11z11x13

Ma config: Laptop MSI avec 8 Go RAM, DDur 1 To, Windows 7-64 bits professionnel OEM/ Firefox 58.0</Office 2007, Avast

Merci à tous ceux qui m'assisteront, à charge de revanche, bien entendu!
A voir également:

2 réponses

Cesel45 Messages postés 13152 Date d'inscription mardi 24 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 29 novembre 2023 2 809
6 mars 2018 à 20:11
Bonjour

Quel est ton système d'exploitation (XP/W7/W8/W10) ..???

Je pense aux fichiers système corrompu.

En principe ton système se trouve sur le C:/
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DarjeeBen Messages postés 3 Date d'inscription mardi 20 février 2018 Statut Membre Dernière intervention 7 mars 2018
7 mars 2018 à 10:51
Bonjour et merci de ta réponse rapide!
Mon système est W7 64 bits professionnel, OEM, donc préinstallé lors de l'achat de ma machine, et je ne veux surtout pas passer à W8 ou W10.
Comme écrit dans mon post, j'ai un doute sur un fichier système: le noyau kernel, mais ignore comment le vérifier et le réparer, si c'est nécessaire.
Bonne journée!
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Cesel45 Messages postés 13152 Date d'inscription mardi 24 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 29 novembre 2023 2 809
7 mars 2018 à 23:40
Tu dois avoir une partition de restauration usine.(au risque de tout perdre)

Avant celà lis ceci = https://support.microsoft.com/fr-fr/help/929833/use-the-system-file-checker-tool-to-repair-missing-or-corrupted-system
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Bonjour
Non je n'ai pas de partition de restauration usine parce que j'ai installé moi-même ce Win 7 prof 64 bits à partir d'un téléchargement chez Microsoft, validé par un code d’authentification régulièrement acheté. L'utilisation du lien que tu m'envoie n'aboutit à aucune remarque particulière: aucun fichier ne semble corrompu. Bref, "je nage"... Bon week-end
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Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 627
Modifié le 8 mars 2018 à 11:29
Salut,

Tu t'es fait avoir par un installeur InstallCore, à lire pour ne plus te faire avoir : https://forum.malekal.com/viewtopic.php?t=53580

Déjà faut virer les programmes inutiles, on verra ensuite pour explorer.exe

Tu as des programmes qui ont été installés à l'achat de l'ordinateur ou installés par la suite et qui sont pas forcément utiles.
Ils encombrent Windows et peuvent le ralentir.
Tu peux donc les désinstaller.
Vas dans le Panneau de configuration
puis programmes et fonctionnalités.
Désinstalle :

CCleaner
DriverToolkit


PS : CCleaner n'est pas vraiment utile, même si on le recommande de partout.
Désactive la surveillance de CCleaner, inutile, ça se met au démarrage de Windows et le ralentit avec ces nettoyages incessants, voir : https://www.malekal.com/supprimer-ccleaner-demarrage-windows/


Voici la correction à effectuer avec FRST. Tu peux t'aider de cette note explicative avec des captures d'écran.
Relance FRST puis sur ton clavier appuyer sur la touche CTRL + Y.
Le bloc-note va s'ouvrir, copie/colle ceci.

CreateRestorePoint:
CloseProcesses:
Task: {7BC54CD2-A698-48A8-8C17-A154995D1A66} - \Search Provided by Bing nocil -> Pas de fichier <==== ATTENTION
Task: {F540D126-FF37-4FD1-950A-4CC8DA9C3B4C} - System32\Tasks\ByteFence => C:\Program Files\ByteFence\ByteFence.exe <==== ATTENTION
Task: C:\Windows\Tasks\DriverToolkit Autorun.job => C:\Program Files (x86)\DriverToolkit\DriverToolkit.exe
HKU\S-1-5-21-1688921155-3804956773-3149529744-1000\...\Run: [Chromium] => c:\users\bernard\appdata\local\chromium\application\chrome.exe [1053184 2016-03-09] (The Chromium Authors)
2018-02-13 17:16 - 2018-02-13 17:16 - 000000118 _____ C:\Windows\system32\{A6D608F0-0BDE-491A-97AE-5C4B05D86E01}.bat
2018-02-13 12:01 - 2018-02-13 12:01 - 001220096 _____ () C:\Program Files (x86)\polautov7.exe
2018-02-22 19:51 - 2018-02-22 19:55 - 000000000 ____D C:\ProgramData\ByteFence
2018-02-22 19:39 - 2018-02-22 19:56 - 000000000 ____D C:\Users\Bernard\AppData\Local\chromium
2018-02-22 19:38 - 2018-03-06 18:26 - 000003398 _____ C:\Windows\System32\Tasks\ByteFence
2018-02-22 19:38 - 2018-02-23 12:38 - 000000000 ____D C:\ProgramData\{D4341157-5E76-9B91-D8B0-05D342F28E1D}
2018-02-21 15:29 - 2018-03-06 18:27 - 000002732 _____ C:\Windows\System32\Tasks\DriverToolkit Autorun
2018-02-21 15:29 - 2018-03-06 18:26 - 000000362 _____ C:\Windows\Tasks\DriverToolkit Autorun.job
2018-02-21 11:20 - 2018-02-21 11:20 - 000001071 _____ C:\Users\Public\Desktop\DriverToolkit.lnk
2018-02-21 11:20 - 2018-02-21 11:20 - 000000000 ____D C:\Users\Bernard\AppData\Local\DriverToolkit
2018-02-21 11:20 - 2018-02-21 11:20 - 000000000 ____D C:\ProgramData\Microsoft\Windows\Start Menu\Programs\DriverToolkit
2018-02-21 11:20 - 2018-02-21 11:20 - 000000000 ____D C:\Program Files (x86)\DriverToolkit
Hosts:
EmptyTemp:
RemoveProxy:
Reboot:


Enregistre le contenu par le menu fichier puis enregistrer.

Ferme le bloc-note, retourne sur FRST et clique sur le bouton "Corriger / Fix"
Un redémarrage sera peut-être nécessaire et automatique.
Un fichier texte apparaît, copie/colle le contenu ici dans un nouveau message.

Redémarre l'ordinateur.


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Bonjour Malekal!
Merci de ton retour rapide. Je n'ai pas encore eu le temps de tester tes propositions. Les problèmes existaient déjà avant l'installation de DriverToolkit, (dont je peux me passer maintenant).

Polautov7.exe fait partie d'un logiciel de navigation maritime et de routage. Je peux bien entendu m'en passer temporairement. CCleaner a été désinstallé dans les règles, (Panneau de config. etc.)

En ce qui concerne Bytefence.exe, je n'ai pas de souvenir d'avoir installé ce soft, et ignore son rôle réel. Peut-on le supprimer aussi?

J'ai déjà désinstallé pas mal de chose ajoutées ces dernières années et dont je me sers peu ou pas du tout. Au final, il n'y a pas de changement notable. Je suis donc toujours à la recherche des raisons de ces comportements étranges.

Si tu as d'autre idées, j'accepte tes conseils avec reconnaissances. Bien à toi!
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Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 627 > Darjee
18 mars 2018 à 13:41
Bytefence t'a été proposé par l'installeur pourri installcore.
Polautov7.exe tu peux le retirer du script au besoin.
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Bonjour Malekal
OK je vais regarder cela et je reviendrai plus tard pour commenter les résultats obtenus. Merci encore et bonne journée!
DarjeeBen
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Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 627 > Darjee
22 mars 2018 à 22:23
alors cela donne quoi ?
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Bonjour à toi!
Oups, pas eu une seule minute pour me concentrer sur cette procédure. Promis je vais m'y mettre et te rapporter les résultats. Bon week end
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