Problème avec EBP GEST COM PRO 2018

Fermé
Marius2018 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 6 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 7 mars 2018 - 6 mars 2018 à 17:57
OmegaSoft Messages postés 360 Date d'inscription mercredi 6 décembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2019 - 7 mars 2018 à 10:24
Bonjour,


Dans EBP Gestion Commercial PRO LINE 2018, je ne comprends pas quelques choses je veux qu’on m’aide à trouver le problème et une solution pour régler cela.
Quand je fais l’état de suivi de stock du début de mon activité jusqu’aujourd’hui voilà ce que EBP me donne comme résultat :
Article A
Quantité achetée : 100 pièces
Quantité vendue : 60 pièces
Stock : 17 pièces
Or quand je vais dans le dépôt pour compter physiquement je trouve 23 pièces de l’article (Article A).
Et quand je compte en passant par les factures (factures, bon de livraison et ticket de caisse) je trouve 83 pièces de l’article vendue

Article B
Quantité achetée : 80pièces
Quantité vendue : 40 pièces
Stock : 35 pièces
Or quand je vais dans le dépôt pour compter physiquement je trouve 34 pièces de l’article B
Et quand je compte en passant par les factures (factures, bon de livraison et ticket de caisse) je trouve 45 pièces de l’article B vendue.

<souligne>Article c</souligne>
Quantité achetée : 300 pièces
Quantité vendue : 31 pièces
Stock : 257 pièces
Or quand je vais dans le dépôt pour compter physiquement je trouve 267 pièces de l’article B
Et quand je compte en passant par les factures (factures, bon de livraison et ticket de caisse) je trouve 43 pièces de l’article B vendue.
Aidez-moi à détecter le problème ...


A voir également:

1 réponse

OmegaSoft Messages postés 360 Date d'inscription mercredi 6 décembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2019 61
6 mars 2018 à 21:31
Bonjour Marius,

Ça va être un peu compliqué de trouver d'où vient le souci.
Vous dites que vous vérifiez le stock depuis le début de l'activité. Il n'y a pas eu de réappro pour ces 3 articles entre-temps?

Ensuite, lorsque vous parlez de stock, on parle bien de stock réel ou de stock virtuel? Par quel moyen affichez-vous cet état de stock?

Ensuite, lorsque vous comptabilisez les ventes, vous parlez de Bons de livraison. Attention, si ces BL ont été transférés en facture, vous comptabilisez 2 fois le déstockage de l'article.

Sincèrement, il y a beaucoup de paramètres qui entrent en jeu. Et je ne vous parle même pas des autres possibilités d'entrée/sortie de stock (vol, casse, retour, avoir, ...)

Déjà, essayons de comprendre les 3 lignes en gras pour chaque article avant de comparer au stock du dépôt.

Bien à vous,

Saif
Formateur
0
Marius2018 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 6 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 7 mars 2018
7 mars 2018 à 09:25
Bonjour Monsieur

Merci bien pour votre réponse,

1-Oui bien il n y a pas eu de réappro,
2-concernant le stock je parle de stock réel,
3-je fais un tableau de rotation des articles
4 -il y a eu des bon de livraison qui ont été transférés en facture.
Mais dites moi le faite de transférer les BL en facture ne devrait pas enlever deux fois dans le stock car c'est le BL qui a été transféré en Facture et non une autre facture crée pour le mémé article.
0
OmegaSoft Messages postés 360 Date d'inscription mercredi 6 décembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2019 61
7 mars 2018 à 10:24
Bonjour Marius,

Vous pouvez m'appeler Saif.
Vous avez écrit à un moment que vous recomptiez les stocks à partir des BL et Factures. Si vous prenez en compte vos factures et les BL dont elle est issue, alors forcément vous avez recompté 2 fois votre article.

Bon, du coup le problème se situe un peu plus en amont. Prenons l'article A. Vous avez 100 pièces achetées. J'imagine que vous les avez rentrées en stock via un bon d'entrée.
Vous parlez ensuite de 60 pièces vendues. C'est ce qui a été transféré en facture.
Or on a 17 pièces en stock : Vérifiez vos BL non facturés (il y a une vue déjà créée pour ça). On devrait retrouver nos 23 pièces manquantes. Je pars du principe que vos factures ont été générées par transfert depuis un BL.

Autre possibilité de vérification, vous avez une tâche "Historique clients/articles" qui vous permet de retracer les ventes d'un article en particulier. Testez avec l'article B, il y a moins de pièces.
0