Droit de réutilisation texte/image sur internet

Chiron - 5 mars 2018 à 09:16
contrariness Messages postés 19413 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2024 - 5 mars 2018 à 13:21
Bonjour,

J'aurais souhaité savoir si j'ai le droit de réutiliser à des fin de communication (sur mon site internet ou sur la brochure de mon entreprise) des textes et des images trouvées sur internet qui NE sont PAS des œuvres :
- photo d'objets (timbres, chaussures ...)
- les descriptions détaillées qui s'y réfèrent (taille, couleurs...)
Si la réponse est "non", quelle loi m'en empêche ?

Merci à vous pour vos réponse à cette brève question.
A voir également:

1 réponse

contrariness Messages postés 19413 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2024 6 048
5 mars 2018 à 13:21
Tout ce qui est publie est l'oeuvre de quelqu'un... et c'est protege par le droit d'auteur.

La description d'un objet sur un site est une creation. Le copier/coller est donc interdit.. par contre rien ne vous empeche de reprendre le texte et de le modifier en l'agrementant ou en changeant la forme... Pour decrire un objet, il n'y a pas formement beaucoup de choix, mais une multitude de forme pour le faire.

Les images c'est la meme chose... reprendre une image n'est pas autorisee. Par contre prendre la photo vous-meme de l'objet et la publier, ca c'est possible et dans ce cas, personne ne doit reprendre la photo que vous auriez faite.

Dans le demaine des droits pour les objets, il existe aussi le droit a l'image.. Par ex. l'utilisation de l'image de la Tour Eiffel est reglementee....
0